Pour que votre voyage se déroule au mieux, on vous dit tout sur les zones de Zanzibar à éviter. Sur l'île, certains endroits sont moins sympathiques que d'autres pour différentes raisons. Circulation, plages à éviter, mesures à prendre à Stone Town... Voici les informations à connaître pour éviter les désagréments une fois sur place.

Quelques précautions à prendre à Stone Town

Stone Town est la ville principale de Zanzibar, nous vous en avons parlé plus amplement dans un article précédent. Même si Stone Town regorge de choses à faire et est extrêmement touristique, il y a tout de même des petites choses à éviter.

Prenez garde à vos affaires personnelles

Comme partout, faites attention aux vols à l'arrachée. Les lieux touristiques sont adorés des pickpockets. Gardez vos sacs et effets personnels à portée de vue, pour être certain de ne pas vous faire voler.

Évitez de vous faire avoir par des rabatteurs

À Zanzibar, vous tomberez sur de nombreux rabatteurs, aussi appelés beach boys, qui vous proposeront des excursions sur l'île. Soyez attentif et ne vous faites pas arnaquer, la majorité ont de bonnes intentions et doivent faire vivre l'économie locale, mais il y en a toujours quelques-uns qui essaieront peut-être de vous avoir. Il s'agit juste d'être prudent.

Ne errez pas seul et tard le soir

Une certaine heure passée, évitez de vous promener seul ou bien autour des plages de Stone Town. Dans la ville il peut y avoir des ruelles étroites et non éclairées qui ne sont pas très rassurantes. Vous ne courrez aucun danger, cependant nous vous recommandons d'éviter de vous promener tard le soir particulièrement si vous êtes seul, ça vous évitera des inquiétudes.

Les plages à éviter

Consultez le calendrier des marées

Les plages de Zanzibar sont très tributaires de la marée. Hormis pour les plages du nord qui ne pas touchées par le phénomène des marées, les autres le sont. Par conséquent, les plages peuvent être rocailleuses et le sable un peu moins agréable selon le moment du cycle où vous vous y rendez. Par ailleurs, sachez que lors de grandes marées certaines plages sont même inaccessibles. Veillez à consulter un calendrier des marées au préalable et à bien vous renseigner sur la plage que vous souhaitez voir.

Pour être tranquille, prévoyez des petites chaussures qui vont dans l'eau pour pouvoir vous baigner avec s'il y a trop de cailloux là où vous êtes.

Évitez le sud pour les activités aquatiques

Concernant les activités nautiques, nous vous suggérons de mettre le cap au nord puisque dans le sud vous ne trouverez aucune activité de ce type à faire.  Tout au nord, vous pourrez faire du jet ski, du ski nautique, et au nord-est plutôt du kitesurf ou du wakeboard (à cause du vent). En somme, pour toutes ces activités évitez le sud de l'archipel.

Cependant, pour ce qui est de la plongée sachez que les fonds marins sont magnifiques partout, pas de restrictions en termes de lieux.

Être vigilant sur les routes

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le réseau routier est très convenable à Zanzibar. Même s'il n'y a pas de code de la route, et pratiquement aucun panneau (ce qui n'est pas très rassurant) les routes sont bétonnées et en bon état ce qui est tout de même un point important. Veillez tout de même à être vigilant sur les routes de l'île en termes de conduite.

Nous espérons vous en avoir appris davantage sur les coins de Zanzibar à privilégier et ceux à éviter. N'hésitez pas à partager vos propres expériences ou interrogations sur nos réseaux si vous en avez !

A bientôt les voyageurs !


À lire également :