L'une des capitales les plus emblématiques d'Europe, Berlin est une ville très riche : à la fois d'un point de vue historique, mais aussi d'un point de vue artistique. Elle est chargée de monuments, de musées et de quartiers très attractifs à visiter, tout comme de spécialités culinaires originales à découvrir. Partez pour cette merveilleuse ville allemande le temps d'un week-end ! En plus, elle est facilement accessible en train, ce qui vous évitera de prendre l'avion et réduira considérablement votre empreinte carbone. Voyageons responsable !

Photo byMarkus SpiskeonUnsplash

Ce que vous ne devez pas rater

Nos rues et quartiers préférés

Alexanderplatz

Cette place berlinoise est de loin le point névralgique de la ville. Elle incarne un lieu de passage principal puisque de nombreuses lignes de transports s'y entrecroisent. Par ailleurs, depuis sa restauration la place est ornée de nombreux grands magasins, ce qui explique pourquoi elle attire tant de monde.

Photo byJulia JoppienonUnsplash

Hackesche Markt

A quelques mètres de la place Alexanderplatz toujours dans le quartier de Mitte se trouve la place du marché de Hacke. Tout comme Alexanderplatz, c'est un lieu de la ville où il y a énormément de passage puisque c'est un carrefour. Néanmoins, vous y trouverez de nombreux restaurants, bars, boutiques, et surtout d'innombrables endroits où sortir le soir !  

Le street art berlinois

Comment ne pas évoquer le street art berlinois ? Laissez vous porter et promenez vous dans la ville à la recherche des plus belles fresques de street art. Vous en trouverez dans tous les recoins, alors nous ne vous citons pas de quartiers : allez explorer par vous-même ! Berlin est l'une des capitales européennes les plus artistique : à ne pas oublier.

Photo by Pablo Hermoso on Unsplash

Les monuments et les balades à ne pas manquer

  • La cathédrale de Berlin

Rien que de l'extérieur, le monument est magnifique et mérite d'être contemplé. Il est tout à fait possible de la visiter au prix de 7 euros pour les adultes, 4 euros pour les étudiants/demandeurs d'emploi/retraités, et gratuitement pour les moins de quatorze ans.

Photo byJulia SoloninaonUnsplash

  • La porte de Brandebourg

Juste à côté du Parc Tiergarten et proche du palais du Reichstag, cette porte est un lieu très symbolique de la ville de Berlin puisque du temps où le mur de Berlin était érigé, elle était le symbole de la division. Elle est depuis la chute du mur le symbole de réunification de l'Allemagne.

Photo byMarius SerbanonUnsplash

  • Le Parc Tiergarten

Si vous avez besoin d'un moment de répit loin de la ville, le grand, élégant et paisible parc Tiergarten vous fera le plus grand bien.

  • East Side Gallery : le mur de Berlin

Se promener dans cette véritable galerie ouverte est très inspirant. De nombreuses murales ont été peintes sur le mur de Berlin, et certaines telles que la numéro 25 de Dmitri Vrubel sont connues dans le monde entier. C'est une belle manière de garder une trace de l'Histoire de Berlin, tout en redonnant une nouvelle vie à ce mur en l'habillant d’œuvres de street art.

Photo byNick FewingsonUnsplash

  • Le Mémorial de l’Holocauste

Cet immense monument en plein centre de Berlin fait froid dans le dos. Il ressemble à un gigantesque labyrinthe. Bâti en hommage à toutes les victimes de la Shoah, c'est un lieu à la symbolique historique très forte qui mérite d'être visité.

Photo byJace & AfsoononUnsplash

Les visites et musées incontournables

  • l’Île aux Musées

L'île est constituée des cinq musées suivants :

- Pergamonmuseum (Pergamon Museum)

- Bode-Museum

- Neues Museum (New Museum)

- Alte Nationalgalerie (Old National Gallery)

- Altes Museum (Old Museum)

Il vous suffit simplement d'acheter un seul ticket à 18 euros, ou bien 9 euros pour le tarif réduit, et cela vous permettra d'avoir accès aux cinq musées en question. C'est une belle perspective pour une journée culturelle.

  • Le Reichstag

Voici un incontournable qui vous permettra de mieux comprendre l'Histoire de l'Allemagne. C'est là que se trouve aujourd'hui le parlement du pays. La visite est gratuite, toutefois il faut s'inscrire au préalable via le site internet, pensez donc à le faire si vous voulez une place puisqu'il y a toujours beaucoup de monde.

Photo by AC Almelor on Unsplash

  • Le mémorial du mur de Berlin

Ce mémorial entièrement consacré au mur de Berlin vous permettra de comprendre son Histoire. Il reste encore une grande partie du mur, des tours de guet... et des détails qui nous rappellent sans cesse que cette partie de l'Histoire était il n'y a pas si longtemps que cela. C'est une visite très intéressante à ne pas manquer.

Photo by Luis Diego Hernández on Unsplash

Les endroits où manger

Schwarzwaldstuben

Non loin de l'institut d'art contemporain en plein cœur de la ville, ce restaurant est idéal pour goûter à différentes spécialités berlinoises. Sur le site internet il est conseillé d'appeler avant pour réserver une table, mais si vous n'arrivez pas trop tard vous trouverez sans doute une place pour déjeuner ou dîner.

Curry 36, currywurst

Le currywurst est le plat type fast food préféré des allemands. Il s'agit d'une saucisse de porc, enrobée de ketchup ou sauce tomate au curry. Le snack Curry 36 est réputé pour en faire de très bons !

Photo by🇨🇭 Claudio Schwarz | @purzlbaumonUnsplash

BRLO Brwhouse

BRLO Brwhouse est une micro brasserie qui vaut réellement le détour. En plus de la partie restaurant où vous composez vous-même votre plat, vous trouverez une très grande variété de bières brassées par leur soin. Le bonheur assuré.

Photo by Jonas Jacobsson on Unsplash

Zeit Für Brot, pour une pause sucrée

Si vous souhaitez faire une pause goûter, rendez-vous à la boulangerie pâtisserie Zeit Für Brot. Vous y goûterez des spécialités sucrées typiquement allemandes telles que le Schneckennudeln ou le Bethmännchen par exemple. Sachez que cette enseigne se trouve aussi à Francfort, Munich et Cologne.

Photo by Roman Kraft on Unsplash

Les endroits où se loger

Auberges de jeunesse

Si vous partez seul.e ou entre amis, les auberges de jeunesse sont des hébergements très intéressants pour vous puisque d'une part ils ne sont pas cher, et d'autre part ils sont propice à rencontrer d'autres voyageurs comme vous. Vous pourrez aisément trouver des chambres pour une vingtaine d'euros par nuit, en plein centre ville.

Photo by Marcus Loke on Unsplash

Locations classiques

Bien entendu, vous pouvez choisir cette option sans problème : il y a de nombreuses locations disponibles au sein de la capitale allemande, qui en plus sont peu excessives en terme de prix . A vous de dénicher la perle rare sur les sites de location d'appartements : c'est à vous de jouer !

Hôtels

Pour le temps d'un week-end, l'hôtel peut être une excellente option. Tout dépend de ce que vous cherchez, mais il y en a également pour tous les goûts en terme d'hôtels. Vous trouverez nécessairement quelque chose selon votre gamme de prix, vos exigences... N'oublions pas que nous sommes dans une capitale européenne.


A lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !