Quand on est étudiant, le voyage est quelque chose de très important. On a envie de partir régulièrement mais sans trop dépenser d'argent. Quelles sont les règles d'or du voyage quand on est étudiant ? Comment faire pour voyager à moindre coût ?

Règle n°1 : Anticiper et comparer

Plus vous prévoirez votre voyage en avance, plus vous aurez de chances de trouver des prix attractifs pour le transport et pour le logement. N'hésitez pas à comparer les différentes possibilités : les moyens de transports, les compagnies, les logements...

Cette étape peut être un peu fastidieuse et pas très amusante, pourtant elle est essentielle si vous voulez respecter votre budget étudiant. Vous ferez des économies !

Searching

Règle n°2 : Choisir la bonne destination

Le choix de la destination est crucial pour voyager à moindre coût. Il est nécessaire de trouver à la fois une destination qui ne soit pas trop lointaine afin de limiter le coût du transport, mais il faut aussi que le coût de la vie sur place soit peu cher.

Voici une liste non exhaustive de destinations qui correspondent à ces critères :

  • Sofia, Bulgarie
  • Budapest, Hongrie
  • Llubjana, Slovénie
  • Berlin, Allemagne
  • Barcelone, Espagne
  • Lisbonne, Portugal
  • Split, Croatie
  • Ile Paros, Grèce
  • Cagliari, Sardaigne
  • Rome, Italie
  • Malte
  • Bruxelles, Belgique

Ces destinations ne sont pas les seules à être peu coûteuses, nous sommes persuadés que vous en trouverez bien d'autres.

Règle n°3 : Utiliser le bon moyen de transport

La majeure partie du temps le transport le plus rentable s'avère être le bus. Les billets ne sont pas chers et pour vous éviter de perdre trop de temps vous pourrez aisément voyager la nuit.

Néanmoins, il est probable que vous trouviez aussi des vols low cost pour la destination de votre choix. C'est bien souvent un gain de temps et d'argent, mais ce n'est pas top pour notre planète. Toutefois, ne culpabilisez pas non plus ; si vos trajets en avion restent occasionnels c'est déjà ça.

Le train est également une très bonne option. Les billets ne sont pas toujours donnés, mais si vous anticipez vous pourrez trouver des trajets dans vos prix. En plus, le train fait partie des moyens de transports les plus écologiques !

Si vous souhaitez partir dans une dynamique road trip, sachez qu'il existe un pass, l'Interrail, qui vous permettra de prendre le train en illimité à travers un pays ou à travers l'Europe pendant une durée déterminée. Selon ce que vous prévoyez, le bon choix du pass pourra vous faire faire des économies considérables.

Règle n°4 : Dormir en auberge de jeunesse

Quand on voyage avec un budget restreint les auberges de jeunesse sont une très bonne option. Sur place, vous pourrez également utiliser les cuisines de l'auberge pour préparer vos repas, donc faire des économies sur la nourriture.

Néanmoins, si vous voyagez à plusieurs regardez tout de même les locations, ça pourrait vous revenir moins cher si vous êtes nombreux. Ne vous fermez pas de portes.

www.outdoorjunkiez.com

Règle n°5 : Se servir de son statut d'étudiant pour avoir des réductions

N'oubliez pas de vérifier les tarifs préférentiels pour toutes les activités que vous ferez. Bien souvent, il y a des remises pour les étudiants : vous pourrez peut-être avoir des places de cinéma à moindre coût, une formule moins chère au restaurant, et même visiter des musées gratuitement. Soyez attentifs et renseignez-vous. Il est facile de se servir de son statut d'étudiant pour faire des économies.

The art gallery which is near my college  was on display , and I was interested in it . So my
friends with me had a wonderful weekend .

Règle n°6 : Apprendre à gérer un budget

Gardez un oeil sur vos dépenses. Nous vous suggérons d'avoir établi un budget global au préalable et de vous y tenir. Bien entendu, il doit être réaliste. Renseignez-vous sur le coût de la vie de votre destination et estimez vos dépenses journalières : ça vous donnera une idée de ce que vous serez amenés à dépenser sur toute la durée du voyage.

Quelques applications pourront vous être utiles :

  • Tricount : elle vous permettra de gérer votre budget si vous voyagez à plusieurs. Plus besoin de calculer qui doit combien et à qui, l'application le fait pour vous.
  • Bankin : cette application vous permettra de garder un oeil sur vos comptes, de catégoriser vos dépenses.
  • L'application de votre propre banque ou bien tout simplement un carnet de comptes
Cute piggy bank

Nous espérons que ce nouvel article vous aura permis de comprendre les règles d'or pour voyager sans se ruiner quand on est étudiant... Nous espérons que ça vous a plu !

A bientôt ! N'oubliez pas de nous partager vos retours sur nos réseaux sociaux.


À lire également :