Vous l'avez vu dans notre article Shameplane, le site qui va vous culpabiliser de prendre l'avion, l'avion n'est pas un moyen des transport à recommander pour notre planète. Si vous souhaitez continuer à voyager mais diminuer votre empreinte carbone (que vous pouvez déterminer sur le site de WWF), nous vous offrons deux solutions !

Choisir une destination accessible avec des moyens de transport moins polluants que l'avion

Pour presque toutes les destinations d'Europe, prenez le train ! Les plus belles villes vous sont si facilement accessibles : Milan, Barcelone, Londres, Bruxelles, Hambourg, etc.

Source : 2daytravel.wordpress.com

Pour partir plus loin, il ne faut bien sûr ne pas avoir peur des correspondances, mais ces pauses dans des lieux inconnus vous en feront découvrir bien plus que vous ne pensez !

Choisir une destination avec une location / expérience écologique sur place

Il vous est impossible d'abandonner l'avion car vous aimez trop aller à l'autre bout du monde ? Changez donc vos habitudes de voyageur :

La plateforme collaborative Voyagir propose ses adresses responsables (logements et activités) dont vous pouvez profiter partout dans le monde !

Dormez dans des éco-constructions au Maroc, dans des auberges alternatives et solidaires au Canada ou mangez des plats à base d'aliments destinés à être jetés dans des restaurants en Suède...

Essayer d'agir pour la planète vous fera vivre des expériences uniques !

Ces moyens de voyager et vivre n'annuleront jamais les émissions carbones rejetées lors de votre vol d'avion, mais vous participerez tout de même à améliorer les conditions de vies d'autres personnes.


Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !