Si vous aimez voyager et faire la fête, il n'y a rien de mieux que de découvrir un pays par le biais de ses coutumes, traditions et habitants dans une humeur festive ! Voici le Top 10 des fêtes culturelles auxquelles chacun voudrait participer.

N°1. Holi, fête des couleurs - Inde

Holi est une fête religieuse hindoue, célébrée en février-mars, qui marque la fin de l'hiver et le début du printemps. En Inde et dans les communautés indienne du monde entier,  des poudres et eaux colorées sont jetées sur les proches et les passants. Tout le monde y prend part, mais les touristes représentent une cible particulière pour les indiens.

Chaque couleur de poudre a une signification : le orange pour l’optimisme, le vert pour l’harmonie, le bleu pour la vitalité, le rouge et le rose pour la joie et l’amour.

N°2. Carnaval de Rio - Brésil

Le carnaval de Rio de Janeiro est un des symboles du Brésil et aussi une des célébrations d’avant-Carême. Il dure quatre jours et se termine le mercredi des Cendres selon le calendrier chrétien.

Une ambiance colorée au son de la samba est accompagnée d'une fête mobile avec les défilés des écoles de samba et des chars aussi impressionnants les uns que les autres. La fête se déroule toute la journée mais aussi jusque tard dans la nuit.

N°3. Saint Patrick - Irlande

La Saint Patrick est une fête irlandaise organisée le 17 mars chaque année, en Irlande mais aussi dans le monde entier. Cette date correspond à la mort du Saint Patron de l'Irlande et fondateur du christianisme irlandais.

Au programme : parades verdoyantes dans le rue, concerts entourés de personnes déguisées en Leprechaun avec des barbes rousses, et pintes de bières dans des pubs très animés.

En savoir plus sur les activités et lieux à découvrir à Dublin : 24 heures à Dublin

N°4. Oktoberfest - Allemagne

L'oktoberfest est la plus grande fête populaire du monde et le plus grand festival de la bière. Elle débute le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre et se termine le premier dimanche d'octobre. Le premier jour à 12h, le maire de Munich perce le premier fût de bière, ce qui annonce l'ouverture officielle du festival, ensuite suivi du défilé de costumes traditionnels.

Aujourd'hui, environ la moitié des sept millions de visiteurs – dont 72% sont bavarois – qu'attire chaque année au mois d'octobre cette grande fête populaire, s'y rendent habillés en costumes folkloriques. - Slate.fr

N°5. Nouvel An - Chine

Le nouvel an chinois est le festival le plus important pour les communautés asiatiques utilisant le calendrier lunaire. Il s'étend sur quinze jours, à partir de la nouvelle lune jusqu'à la première pleine lune de l'année (la fête des lanternes).

Traditionnellement, les familles allument des pétards, suspendent des lanternes rouges, collent des caractères chinois (qui pourront leur porter bonheur pour la nouvelle année) et assitent à des défilés.

N°6. Tomatina à Buñol - Espagne

Cette étonnante fête populaire provient d'une bagarre de jet de tomates lors d'une procession en 1945. Les habitants décidèrent de rétitérer ce "jeu" chaque année, malgré la colère des autorités qui l'interdirent en 1950. En 1957, les habitants protestèrent en organisant le cortège funèbre d'une tomate dans toute la ville. A la suite de leur succès, les autorités ont autorisé les jets de tomate : depuis, la Tomatina a lieu chaque dernier mercredi du mois d'août de 11h à 12h.

Plus de 160 tonnes de tomates (impropres à la consommation) sont utilisées en une heure pour cet événement.

N°7. Fêtes de San Fermín à Pampelune - Espagne

Les fêtes de San Fermín sont mondialement connues pour leurs courses de taureaux. Elles débutent le  6 juillet avec le lancement du Chupinazo (une fusée pyrotechnique), et finissent le 14 juillet avec le Pobre de mí.

Tous les participants sont habillés de blanc et de rouge et vivent pendant plusieurs jours des moments inoubliables entres les courses de taureaux, les corridas, feux d'artifices et apéros géants.

N°8. Songkran, la fête de l’eau - Thaïlande

Cette fête se déroule le premier jour de l’année du calendrier lunaire, tout comme le nouvel an chinois. Les thaïlandais y arrosent tous les passants et véhicules qu'ils croisent dans la bonne humeur, pour une bataille d'eau géante.

Vigilance pour tous les touristes : il n'y a pas de pitié et aucune personne ne sera épargnée !

N°9. Boryeong Mud Festival - Corée du Sud

Le Boryeong Mud Festival se tient chaque été sur la plage de Daecheon, dans l'ouest de la Corée du Sud. La boue de cette région, utilisée en cosmétiques, est au centre de ce festival : les participants plongent dans des structures gonflables pleines de boue, font des concours de lutte, se font masser, jouent sur des terrains glissants et assistent à des concerts.

N°10. Fêtes de Bayonne - France

Les fêtes de Bayonne existent depuis 1932 suite à l'idée de bayonnais qui ont participé aux fêtes de San Fermín. Elles ont lieu du mercredi qui précède le premier week-end du mois d'août au dimanche.

Pendant les festivités, toute la ville se vêt de sa tenue blanche et rouge, et avance un foulard rouge à la main pour le début des cinq journées. Il profitent ensuite de courses de vaches, danses, chants, concerts, et autres animations.


Toutes uniques et originales, les fêtes traditionnelles nous plongent immédiatement dans la culture du pays et nous apportent des souvenirs mémorables. Seul petit inconvénient ? Toujours trop de touristes !

Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !