L'Italie est un pays d'art et d'histoire dont la culture s'est propagée dans toute l'Europe au fil du temps. Il est temps pour vous de revenir aux sources et de découvrir toutes les villes italiennes ainsi que leurs vestiges romains et médiévaux. Voici des idées pour vos prochains voyages et road trip à réaliser en Italie !

N°1. Rome

La capitale de l'Italie est un concentré de monuments historiques : le Colisée de Rome, le Panthéon, la Fontaine de Trevi, le Vatican, le Forum Romain, la Basilique Saint-Pierre et la magnifique Chapelle Sixtine, etc. En plus de pouvoir faire le plein de culture antique et chrétienne, vous aimerez vous balader dans la ville au milieu des cafés animés et places romantiques.

N°2. Florence

Cette ville universitaire est un véritable trésor pour les amateurs d'art qui viennent pour visiter le musée des Offices, le palais Pitti, le Duomo, le Palazzo Vecchio, le Ponte Vecchio ou encore les jardins de Boboli.

N°3. Naples

Bien connue pour être le siège de la criminalité mafieuse en Italie, Naples est aussi la ville "natale" de la pizza et l'endroit où l'on peut manger les meilleures du monde. Étant une des plus anciennes villes d'Europe, ses monuments historiques, musées, marchés colorés et petites ruelles vous raviront et vous en apprendront plus sur l'histoire de la région.

N°4. Venise

Venise est la ville la plus romantique d’Italie et aussi la 3ème plus visitée du pays. Elle possède 120 îles, 170 canaux (dont certains que vous emprunterez pour une balade en gondole) et 450 ponts (dont le Pont des Soupirs et le Pont Rialto). Après avoir visité le Palais des Doges, la Piazza San Marco, le musée Peggy Guggenheim ou encore la place Saint Marc, nous vous recommandons de vous perdre un peu pour découvrir des endroits insolites.

Voir aussi : Top 10 des villes les plus colorées du monde.

N°5. Pompéi

Vous nous direz, "mais Pompéi n'est pas une ville à proprement parler". Elle est certes inhabitée mais reste une ville (antique) et un site archéologique à ne pas rater. Les restes de la cité détruite par l'éruption du mont Vésuve sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et sont un lieu de grand intérêt pour tous les passionnés d'histoire. Si vous passez pas loin de Naples, prenez du temps pour la visiter !

N°6. Cinque Terre

Ces cinq petits villages nommés Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont très prisés des amateurs de photographie pour leur paysage alliant flanc de montagne et mer. En se perdant dans les ruelles, vous pourrez admirer de vieilles églises, tours, et maisons colorées aux architectures surprenantes.

N°7. Milan (et la région des lacs)

Milan, au nord de l’Italie est une ville moderne et dynamique qui abrite aussi des trésors culturels comme la cathédrale du Duomo, le célèbre tableau «La Cène » dans l’église Santa Maria delle Grazie, le musée d’art contemporain Palazzo Reale ou la Torre Bianca. Une heure à la ronde autour de la ville se trouvent le lac de Côme, le lac Majeur, le lac d’Orta, le lac de Garde et leurs paysages magnifiques, que vous pourrez admirer le temps d'un week end.

À voir aussi : Road trip dans la région des lacs en Italie.

N°8. Vérone

Vérone, 2ème ville des amoureux en Italie (il y en a beaucoup !) accueille la Maison de Juliette, où aurait vécu la célèbre héroïne de Shakespeare. Dans cette petite Rome pleine de charme, des vestiges antiques peuvent être visitées comme les arènes de Vérone, l'amphithéâtre romain ainsi que des édifices médiévaux comme le château fort Catelvecchio.

N°9. Pise

La ville de Pise est souvent réduite à la visite de la tour du même nom, alors que son centre ville est aussi constitué de magnifiques lieux comme les palais de la Piazza dei Cavalieri, le marché coloré local de la Piazza delle Vettovaglie, ou la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.

N°10. Positano

Positano est un village typique aux maisons de couleur pastel et un véritable décor de carte postale. Déjà un lieu de vacances dans l'antiquité romaine, la vue sur la mer, la plage et les boutiques d'artisanat local nous donneraient bien envie d'y poser nos valises pour quelques jours.


Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !