Dans toutes les villes et pays du monde, des commerçants et visiteurs se rassemblent  pour échanger des produits de leur savoir-faire local. Existant depuis la nuit des temps, certains marchés ont aujourd'hui évolué tandis que d'autres nous ramènent dans l'esprit des anciens temps. Pour vous, nous avons sélectionné dans un Top 10 les plus beaux et impressionnants marchés du monde dans lesquels chaque culture de leur pays est représentée.

N°1. La Boqueria, Barcelone, Espagne

Accessible depuis la célèbre rue Las Ramblas, le marché de la Boqueria (Mercado Sant Josep) est un des plus vieux marchés d’Espagne et un symbole de la vie populaire de Barcelone.

Sur les 800 stands colorés, les visiteurs font leurs courses, achètent de la nourriture à emporter ou ramènent des souvenirs typiques : des vins et jambons ibériques, des épices et herbes aromatiques, des poissons salés, des fromages, ou bien des fruits et légumes.

"Ce qu’on ne trouve pas à la Boqueria, on ne le trouve nulle part !"

Ouverture du lundi au samedi de 8h à 20h30.


N°2. Marché d'Intérêt National (MIN) de Rungis, France

Le MIN (Marché d’Intérêt National) de Rungis est le plus grand marché de produits agro-alimentaires frais au monde : s'étendant sur 232 hectares, il propose plus de 6000 tonnes de fruits, légumes, poissons et viandes du monde entier.

Une des raisons pour lesquelles il n'est pas au Top 1 de notre liste est qu'il est spécialisé dans la vente au gros et est donc fermé au public la majeure partie du temps. Heureusement, il s’est progressivement ouvert aux particuliers une fois par mois.

Cependant, le public n'a pas accès à toute la surface du marché mais uniquement à 5 pavillons restreints : la marée, la boucherie, les produits laitiers, les fruits et les légumes et la halle aux fleurs.

Ouverture le deuxième vendredi de chaque mois, uniquement sur réservation.


N°3. Les Souks de Marrakech, Maroc

Les souks de Marrakech sont des marchés orientaux situés dans la vieille ville, mais aussi des lieux majeurs de commerce et de tourisme. Ils regorgent d’échoppes multicolores présentant des trésors de l'artisanat marocain.

Plus de 40 000 artisans fabriquent et marchandent leurs produits : tissus, pâtisseries marocaines, volailles, épices, vêtements, chaussures,  maroquinerie, ustensiles de cuisine, bijoux, objets en fer forgé, etc.

Les différentes étales sont regroupées selon leur activité, comme le souk des vanniers et tourneurs de bois, le souk des cuivres ou le souk Smata (souk des babouches).

La règle la plus importante : il faut tout négocier !

Ouverture du lundi au samedi de 8h à 22h et le dimanche de 9h à 22h.


N°4. Le Grand Bazar d’Istanbul, Turquie

Le Grand Bazar d'Istanbul est le plus grand bazar d’Orient et le plus vieux dans le monde. Il peut accueillir jusqu'à 450 000 visiteurs par jour.

Dans ses plus de 4000 boutiques sous les arcades, les stands disposent de bijoux, tapis, cuivres, argenterie, céramique, poteries, narguilés, articles en cuir, antiquités et mosaïques.

« Un homme dépouillé de tout pourrait sortir du Bazar complètement vêtu et meublé ».

De même que dans les souks de Marrakech, tout se négocie !

Ouverture du lundi au samedi de 8h30 à 19h.


N°5. Marché aux poissons de Tsukiji, Tokyo, Japon

Le marché de Tsukiji est le plus grand marché aux poissons au monde : on y compte tous les jours environ 3 000 tonnes de poissons vendues en gros ou au détail, venant de 450 espèces du monde entier.

Tout comme à Rungis, ce marché distingue les touristes des acheteurs professionnels : les visiteurs ont seulement accès aux grandes halles (s'ils ne gênent pas les actes de vente). Ils ont néanmoins la possibilité d'accéder à des ventes aux enchères de thons avec un guide entre 5h25 et 6h15.

Pour ceux qui n'ont pas pu y assister, du poisson frais est à savourer sur place ou dans les restaurants de sushis du marché !

Ouverture du lundi au samedi de 9h à 14h pour les touristes et dès 5h pour les professionnels.


N°6. Marché flottant Damnoen Saduak sur le Klong Lat Phli, Bangkok, Thaïlande

Les marchés flottants sont l'un des symboles qui font de la Thaïlande un pays faisant rêver les français. Celui de Damnoen Saduak est l'occasion pour les touristes de s'imprégner de l’ambiance thaïlandaise et d’aller à la rencontre des locaux.

Ne vous attendez pas à marcher dans des allées entourées d'étales, non ! Embarquez en  pirogue traditionnelle, pour un tour de shopping en bateau.

Les petits stands proposent des bâtons d’encens, des vêtements, des sculptures en bois, des gravures, des tableaux, fruits exotiques, desserts, végétaux, fleurs, etc.  

Ouverture le samedi et dimanche de 6h à 11h.


N°7. Le marché de Yau Ma Tei, Hong Kong, Chine

Yau Ma Tei est un quartier populaire de Hong Kong dans lequel plusieurs marchés  à ciel ouvert se regroupent autour du temple Tin Hau, dédié à la déesse des marins.

Vous pourrez y retrouver le Flower Market (idéal pour les amoureux d'orchidées), le Bird Market (vente d'oiseaux accrochés au stands dans des cages), le Goldfish Market (stand de poissons suspendus dans des sacs plastique), le Ladies’ Market (marché de vêtements et bijoux pour femmes), le Wholesale Fruit Market (un marché de gros), le Jade market (le lieu idéal pour ramener des souvenirs).

Ouverture tous les jours de 16h jusqu'au milieu de la nuit.


N°8. Camden Market, Londres, Royaume Uni

Le marché aux puces de Camden Town, au centre de Londres, est un lieu de diversité de styles et d'originalité.

Il est le plus grand marché au puces de la capitale et amène dans ses nombreuses boutiques des adeptes de l'underground (punks, gothiques, hippies, etc.).

Toutes aussi diverses les unes que les autres, chacun y trouvera son bonheur dans ses boutiques et autres brocantes, friperies, salons de piercing et de tatouage, disquaires et dans son marché traditionnel axé sur la mode.

Bienvenue à l'endroit numéro un de Londres pour dénicher des objets vintages !

Ouverture tous les jours de 10h à 18h.


N°9. St. Lawrence Market, Toronto, Canada

Le St Lawrence Market était à l’origine l'hôtel de ville de Toronto.  Aujourd'hui, il est considéré comme un des meilleurs marchés au monde.

Les touristes peuvent apprécier sa vaste sélection de viandes, poissons, fromages et boulangerie, ainsi qu'une ambiance décontractée au milieu des dégustations et des musiciens ambulants.

On peut échanger ses dollars canadiens contre des “Toronto dollars” acceptés par de nombreux commerçants du marché. Une part équivalant à 10% de chaque Toronto dollar utilisé est consacrée à subventionner des projets locaux.

Ouverture du dimanche au lundi de 8h à 16h et du jeudi au samedi de 8h à 18h.


N°10. Queen Victoria Market, Melbourne, Australie

Le Queen Victoria Market existe à Melbourne depuis plus de 140 ans.

Étendu sur 7 hectares, le marché est formé de différentes sections dont le Deli Hall (fromages artisanaux, charcuteries, plats à emporter), le Meat Hall (viande), le Fruit & Vegetables (fruits et légumes de saison) et Organics (produits bio frais, viande, café et vins).

Ouverture tous les jours sauf le lundi.


Et voilà une nouvelle raison de faire le tour du monde !

Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !