Notre planète est composée à 70% d'eau, une aubaine pour tous les amateurs de plongée. Cependant un vaste choix est à faire quant aux lieux à choisir pour partir à l'aventure dans les fonds marins. Pour vous aider, voici un top 10 des meilleurs sites de plongée du monde.

N°1. Barrière de corail de Bélize

Le Belize est notre destination préférée, en partie car il possède les plus beaux sites de plongée des caraïbes. Sa diversité de faune et flore se remarque visuellement au niveau des couleurs des coraux, algues, poissons et autres créatures marines.

La barrière de corail est la deuxième plus grande au monde et est connue par son "black hole" offrant la possibilité de voir encore plus d'espèces (comme des raies et requins) dans ses profondeurs, pour une plongée extraordinaire.

Meilleure période : toute l'année !

N°2. Îles Similan, Thaïlande

Les îles Similan sont un parc naturel et un archipel de 9 îles au coeur de la mer d'Andaman. Elles constituent les sites les plus incroyables et appréciés des plongeurs en Thaïlande, pour la bonne visibilité de ses coraux et sa faune marine. On y trouve des poissons licornes, raies manta, requins baleine, requins léopards, etc.

Le parc national est uniquement ouvert de novembre à mai afin de préserver au mieux son environnement.

Meilleure période : mars et avril

N°3. Vaavu, Maldives

Fotteyo Kandu dans l'atoll de Vaavu protège dans ses profondeurs une multitude d'habitants exceptionnels visuellement. Les raies mantas, mérous rouges de corail et bancs de requins-marteaux participent à la richesse des eaux maldiviennes et à l'émerveillement des plongeurs.

Meilleure période : meilleure visibilité entre mai et mars, mais plus de raies Manta et requins baleine début mai.

N°4. Voyage et Séjour plongée Sardine Run en Afrique du Sud

Chaque année en Afrique du Sud a lieu le "Sardine Run", c'est-à-dire le déplacement de millions de sardines le long des côtes du pays, vers le Mozambique.

Des voyages de plongée sont organisés par des opérateurs locaux pour assister à cet événement naturel.

Les bancs de sardines vont attirer massivement des prédateurs comme des dauphins, requins, baleines, otaries, goélands et même pêcheurs, qui ont tous pour objectif d'attraper ces vagues animales.

Meilleure période : juin et juillet.

N°5. Mer de Cortez, los Islotes, Mexique

La Mer de Cortez, aussi connue sous le nom de Golfe de Californie est une destination unique pour un voyage plongée. Elle est connue pour son immense colonie d'otaries qui vit autour des îlots rocheux.

Les fonds marins de cette région atteignent jusqu'à 25 mètres de profondeur, et abritent des requins-marteaux, tortues, requins-baleines, baleines bleues, baleines grises, cachalots, poissons-perroquets, poissons-papillons, poissons porte-épée, poissons-chirurgiens,  mérous, maquereaux et sardines.

Meilleure période : septembre à novembre

N°6. Utila, Honduras

Pour les plongeurs en apnée, les eaux turquoise des Caraïbes offrent l'expérience incroyable de nager au milieu des requins baleines de plus de 15 tonnes (requins inoffensifs pour l'homme bien heureusement).

Cette destination est recommandée pour les plongeurs débutants et intermédiaires mais pas pour les plongeurs certifiés. En effet, cette destination présente des clubs de plongée qui proposent pour la plupart des cours de préparation aux certifications.

Meilleure période : mars à mai et août à octobre

N°7. Baie de Tamarin (île Maurice)

Sur l'île Maurice, on trouve des dizaines de centres de plongée, mais le meilleur site de plongée est défini comme étant celui de la baie de Tamarin. La température élevée de l'eau et la visibilité permettent une plongée agréable aux plongeurs de tous les niveaux. C'est le moment de vivre un moment magique dans l'eau avec les dauphins, raies, tortues de mer, et requins qui y vivent.

Meilleure période : novembre à avril.

N°8. Thistlegorm, Egypte

Changement d'ambiance en Egypte : le SS Thistlegorm est une des plus belles épaves du monde et le centre d'attention des plongeurs aventuriers. Ce navire britannique de la seconde guerre mondiale est situé dans le nord de la Mer Rouge dans le détroit de Gubal.

Il a sombré en 1941 après un raid allemand et est aujourd'hui dans un état remarquable après tant d'années, ce qui fait sa popularité. À son bord se trouvent toujours des chars, locomotives, camions de l'armée, jeeps, motos, armes, pièces d'avion et effets personnels de militaires que peuvent admirer les visiteurs sous-marins.

N°9. Banzai Pipeline, côte Nord d'Oahu (Hawaii)

Hawaii, réputé pour ses eaux et vagues parfaites pour le surf, est aussi une destination très appréciée pour la plongée.

Ses eaux révèlent des canyons, des arches, des tombants, des épaves et sont l'opportunité de croiser des raies manta lors des plongées de nuit.

Meilleure période : décembre à mars.

N°10. The Blue Hole, Gozo, Malte

La destination la plus proche de Paris pour une plongée spectaculaire est Gozo, une des îles de l'archipel maltais. Son meilleur site de plongée est un bassin naturel ayant tout l'air d'une piscine appelée "Blue Hole".

En s'enfonçant dans dans la partie sombre, on peut découvrir des grottes, arches et roches étonnantes formées par l'érosion ainsi que de nombreux habitants invertébrés cachés dans les profondeurs.

Meilleure période : juillet à septembre


Les mers et océans détiennent beaucoup de lieux marins magiques à explorer et cette liste ne peut en contenir que très peu. Plein de nouveaux sites sont à découvrir et nous espérons que d'autres pourront être placés dans cette liste...

Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !