Une région qui est idéale pour découvrir l'Italie lors d’un road trip est celle des lacs du nord du pays. L'itinéraire prévoit de passer entre le lac de Côme, le lac Majeur, le lac d’Orta, le lac de Garde, ainsi que dans certaines des plus belles villes italiennes. Prenez la route et appréciez les paysages qui s’offrent à vous !

Départ : Milan

Milan, au nord de l’Italie est une ville moderne et dynamique qui abrite aussi des trésors culturels comme la cathédrale du Duomo, le célèbre tableau «La Cène » dans l’église Santa Maria delle Grazie, le musée d’art contemporain Palazzo Reale ou la Torre Bianca.

Cette ville sera le lieu de départ parfait pour votre road trip si vous venez en avion depuis la France.

Lac Majeur et les îles Borromées (90 km de trajet en voiture)

La première destination est le lac Majeur et son archipel composé de 3 îles :  l’Isola Madre (Mère), l’Isola Bella (Île Belle) et l’Isola dei Pescatori (des pêcheurs). Sur l'Isola Madre, découvrez un palais du 16ème siècle rempli de meubles d'époque et d'oeuvres d'art ainsi que ses magnifiques jardins. Quant à elle, l'Isola dei Pescatori est beaucoup plus pittoresque mais ses ruelles étroites et maisons traditionnelles méritent d'être visitées.

Lac d'Orta (60 km de trajet en voiture)

A quelques dizaines de minutes de là, lac d’Orta est un des plus romantiques. Profitez de visiter l'île de San San Giulio avec sa basilique romane, le petit bourg d’Orta avec ses vieilles bâtisses et grimpez jusqu'au Mont Sacré (Sacro Monte), lieu de pèlerinage composé de 20 chapelles dans un parc et d'une église.

Lac de Côme (220 km de trajet en voiture)

Le lac de Côme offre une vue d'une beauté rare sur les villas, jardins colorés, montagnes et forêts. Nous vous conseillons de visiter la Villa Carlotta, palais datant du 17ème siècle, pour sa collection de sculptures et de peintures et son magnifique jardin botanique. Traversez aussi le lac de Bellagio à Varenna.

Lac de Garde (120 km de trajet en voiture)

Ce lac est le plus grand d'Italie et touche 3 régions : la Lombardie, le‌‌ Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. On y apprécie le paysage méditerranéen reposant avec les Alpes et villages agrémentés de palmiers, oliviers, orangers, citronniers et vignes. La plus belle visite guidée est celle de Sirmione, ville avec forteresse située sur un promontoire entouré d'eau et ses vestiges d'une grande villa romaine à sa pointe.

Vérone (20km de trajet en voiture)

Vérone, 2ème ville des amoureux en Italie (il y en a beaucoup !) accueille la Maison de Juliette, où aurait vécu la célèbre héroïne de Shakespeare. Dans cette petite Rome pleine de charme, des vestiges antiques peuvent être visitées comme les arènes de Vérone, l'amphithéâtre romain ainsi que des édifices médiévaux comme le château fort Catelvecchio et la basilique San Zeno.

Arrivée : Venise (115 km de trajet en voiture)

Avant de repartir en avion, prenez le temps de visiter Venise !

C'est la ville la plus romantique d’Italie et aussi la 3ème plus visitée du pays. Elle possède 120 îles, 170 canaux (dont certains que vous emprunterez pour une balade en gondole) et 450 ponts (dont le Pont des Soupirs et le Pont Rialto). Après avoir visité le Palais des Doges, la Piazza San Marco, le musée Peggy Guggenheim ou encore la place Saint Marc, nous vous recommandons de vous perdre un peu pour découvrir des endroits insolites.


Découvrez aussi le Top 10 des villes à visiter en Italie.

Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article