Le monde nous offre des milliers de destinations à parcourir, pour lesquelles il faut souvent faire des choix. Où peut-on aller avec des enfants en bas-âge ? Ou encore quels pays apprécieraient des adolescents ? Où organiser une cousinade à l'autre bout du monde ? Toutes vos réponses sont ici...

Partir avec des enfants en bas âge

En Polynésie française

La Polynésie, ses 118 îles et ses plages paradisiaques est un lieu rêvé pour un premier voyage au soleil et dans la nature. Il est tout à fait possible de visiter n'importe quelles îles comme celles de Tahiti, Moorea, Bora Bora ou Tikehau avec un bébé ou un(e) petit(e) aventurier(e).

Seules quelques précautions sont à prendre avant et pendant le voyage pour le confort et la santé de votre famille :

  • Avoir à jour ses vaccins classiques
  • Préparer des produits anti-moustiques spécial enfant et moustiquaires (pour lit et poussette) pour protéger les enfants des risques de dengue
  • Emmener de la crème solaire 50+ (cela concerne à la fois les enfants et les parents)
  • Ne pas oublier d'apporter de la nourriture bébé si besoin : les marques en vente ne sont pas les mêmes qu'en France. On retrouve du choix dans les produits cependant attention aux ruptures de stock sur les îles !

Une fois prêts, c'est parti pour de longues promenades en bord de mer avec un porte bébé et des balades en poussette dans les villes de pêcheurs.

À Rome (Italie)

Pour un voyage plus près de la France, Rome est l'idéal pour des visites culturelles avec un tout petit.

Bien que les pavés de la plupart des quartiers ne facilitent pas les déplacements en poussette, la ville se prête aux longues balades à pied et apporte étonnement et découverte à chaque coin de rue.

Astuce : pour les visites, penser à réserver à l'avance ou à acheter un Roma Pass (accès illimité aux transports et 2 entrées de musées ou monuments), cela vous permettra d'éviter les longues minutes (voire heures) d'attente devant les musées et monuments.

Pour le reste de la vie à Rome, votre enfant sera accueilli avec plaisir, les italiens adorent les enfants et tout leur est adapté : chaises hautes et purées maison dans les restaurants, jouets et lits parapuluies dans les hôtels, etc.

Seul point négatif : les italiens peuvent être bruyants dans les lieux publics et au restaurant, ce qui peut effrayer ou fatiguer rapidement les enfants.

Au Sri Lanka

Avec un décalage horaire de seulement 3h30, un voyage au Sri Lanka est adapté à un voyage avec un bébé. Le climat tropical est agréable toute l’année sauf pendant la période de la mousson, de mai à fin août.

Ce pays regorge de temples bouddhistes et hindouhistes, et de lieux naturels protégés avec des espèces d'animaux que votre petit ne verra nulle part ailleurs d'aussi près.

Les conditions d'hygiène y sont bonnes et seuls les vaccins classiques doivent être à jour.

Pour les déplacements, le mieux est le porte bébé lors des balades et un chauffeur privé pour la voiture. En effet, le code de la route au Sri Lanka n'est pas vraiment respecté et le nombre d'animaux surgissant sur la route fait suggérer d'avoir un chauffeur pour plus de sécurité.

À Malte

Si vous souhaitez alterner plage et visite en ville, direction Malte. Elle est la ville des musées, forts et univers souterrains mais aussi des plages et criques pour se reposer. Les journées sont certes chaudes mais un air frais se fait ressentir en soirée et pendant la nuit.

Toutes les commodités sont adaptées aux petits : la plupart des villes disposent de rues piétonières, d'aires de jeux et de parcs (à Sliema, Mdina et La Valette) où laisser courir les enfants.

Côté nourriture, c'est type méditerranéen donc beaucoup de pâtes et pizza, le rêve des petits ! Dans les magasins on trouve tout type de nourriture pour bébés. Les enfants sont interdits dans les restaurants les plus luxueux.

A Malte, de belles ballades en poussette s'annoncent sans trop de difficultés. À quelques endroits, les escaliers et trottoirs peuvent gêner mais il y a toujours la possibilité de les éviter.

Partir avec des adolescents

En Road trip sur la côte ouest des États-Unis

Les États-Unis sont la 3ème destination préférée des adolescents pour un voyage dans le monde. Bien que possédant un territoire très vaste, ils sont renommés pour leurs road trips, la meilleure façon de découvrir le pays, notamment la côte ouest.

Ce type de voyage dure entre une semaine et quinze jours selon l'itinéraire, jours durant lesquels une famille n'aura jamais le temps de s'ennuyer !

Les villes-étapes les plus connues pour un road trip dans l'ouest sont les parcs de l’Arizona et de l’Utah (Grand Canyon, Monument Valley, Bryce Canyon, Antelope Canyon, Lake Powell, Arches…), Las Vegas, San Francisco, Santa Barbara, Los Angeles et ses Studios Universal.

Cette aventure californienne fait dormir dans des motels, campings, AirBnb et autres habitations comme des cabanes et autres, une vraie aventure pour vos enfants adolescents. La nourriture américaine est bien sûr au rendez-vous, et sera toujours au goût de vos grands enfants.

Ce voyage laissera à tous des souvenirs de paysages magnifiques et gigantesques, et sûrement de petites anecdotes familiales qui resteront mémorables...

À Toronto (Canada)

Toronto est une ville canadienne très animée où une famille avec adolescents pourrait passer de bons moments.

La ville est pleine d'activités comme l'aquarium de Ripley au Canada avec ses 16 000 spécimens d'animaux marins, la CN Tower, tour de 553,33 mètres qui offre une vue imprenable sur Toronto, le Musée Royal d’Ontario ou encore le Hockey Hall of Fame.

La nourriture très diversifiée ne peut qu'être appréciée par un adolescent, qui prendra plaisir à déguster de la Poutine (frites recouvertes de sauce au fromage), faire un tour du marché alimentaire international Kensington Market et découvrir des spécialités asiatiques / ontariennes dans Chinatown.

A moins de 2 heures de Toronto, les chutes du Niagara sont un spectable naturel immanquable dans la région, qui plaira à toute la famille.

À Barcelone (Espagne)

Barcelone est la 1ère destination préférée des adolescents et étudiants en Europe. Accessible en un week-end ou une journée depuis Paris, elle correspond au voyage parfait à faire avec ses adolescents.

Toutes les visites proposées dans la capitale catalane sont faites pour la famille, comme l'hopital Santa Creu i Sant Pau, la Sagrada Familia, le Parc Guëll et le stade du Camp Nou pour les accros au football.

À l'heure de manger, jeunes comme moins jeunes s'imprégneront de la culture culinaire espagnole au marché de la Boquería et dans tous les bars à tapas.

Assez des visites ? Pas de problème, Barcelone est aussi le lieu des balades en vélo, des après-midi à la plage et des fins de journée à admirer les spectacles de sons et lumières aux fontaines de Montjuic.

Partir pour une réunion familiale

À Nuremberg (Allemagne)

Avis aux familles nombreuses et cousinades ! Nuremberg la deuxième plus grande ville de Bavière vous appelle.

Idéale pour les repas de famille autour de bratwurst avec double portion de saucisses et choucroute, la ville innonde les familles d'offres spéciales et de visites historiques.

Le système TagesTicket Plus pour les transports a été créé pour les groupes de voyageurs : deux adultes et jusqu’à quatre enfants peuvent voyager avec la même carte de transport en commun.

Concernant les visites, passez devant les bâtiments qui ont survécu à la guerre (la muraille du 13ème siècle et ses cinq portes, les maisons typiques à ossature en bois de la rue Fuell, etc.) et rentrez dans le palais de justice et la salle d'audience 600 connue pour le procès de Nuremberg.

À l'île Maurice

Pour une grande réunion de famille au soleil, l'île Maurice et ses nombreuses activités vous accueillent comme il se doit.

Et il y en a pour tous les goûts et tous les âges : plongée, voile, ski nautique, golf, volley, peinture, théâtre, tennis, danse, initiation à la musique locale, visite du jardin de pamplemousse, etc. Chacun est libre de s'amuser en petits groupe ou famille entière.

En location de maison, cuisinez ensemble des ingrédients achetés sur les marchés locaux ou goûtez la gastronomie créole en grande tablée dans un restaurant ou hôtel.


On peut penser qu'il est souvent délicat de choisir sa destination de vacances selon l'âge et les envies de sa famille, or il suffit de choisir ensemble dans notre liste !

Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !

Si vous voulez connaître davantage de destinations à faire en famille selon l'âge de vos enfants, c'est ici !