Assez du 31 décembre passé au même endroit tous les ans ? Envie de voyager et découvrir de nouveaux lieux festifs ? Voici un guide de toutes les destinations à visiter au moins une fois dans sa vie pour le nouvel an, pour les grands fêtards ou romantiques, jeunes ou moins jeunes, au budget restreint ou non…

Sélection de nos meilleurs destinations européennes :

  • Amsterdam : le nouvel an incontournable

Le centre ville d'Amsterdam est totalement adapté aux festivités tel que le nouvel an car tout est rapidement accessible à pied.

La soirée peut être commencée avec une pinte de bière hollandaise dans les meilleurs bars, dans une ambiance sonore de rue animée et de pétards. Une des traditions culinaire servie uniquement à la Saint Sylvestre est l'oliebollen, un beignet typique hollandais.

À minuit, les feux d'artifice sont visibles au dessus des canaux et des bateaux, cependant les festivités officielles ont lieu dans le quartier Oosterdok, dans le centre de la ville. Pour finir la nuit, Amsterdam offre plusieurs choix : tournées des bars ou un de ses nombreux clubs !

En savoir plus sur les activités et lieux à découvrir à Amsterdam : 24h à Amsterdam

Source : OUI.sncf
  • Barcelone : le nouvel an méditerranéen

La capitale catalane est la meilleure destination européenne pour passer un nouvel an au soleil. Avec des températures pouvant aller jusqu'à 15 degrés, les festivités ne peuvent qu'être appréciées, au bord de la plage ou dans les petites ruelles.

Les animations de sons et lumières sont regroupées autour de la fontaine de Montjuïc, un lieu de rassemblement pour tous les touristes et barcelonais. La tradition espagnole la plus connue pour le nouvel an reste les 12 grains de raisin à manger pour les 12 coups de minuit.

Comme tous les jours de l'année, la réputation des bars et clubs espagnols perdure : ouverture jusqu'au bout de la nuit.

En savoir plus sur les quartiers à éviter à Barcelone ici.

Source : Equinox Radio Barcelone
  • Berlin : le nouvel an décalé

Pour profiter des spectacles, de la musique, du décompte avec plus d'un million de personnes et du feu d'artifice de minuit, rendez-vous entre la Porte de Brandebourg et la Colonne de la Victoire (Siegessaule), dans le centre de Berlin.

Pour les amateurs de musique classique et ballets, l’opéra de Berlin organise chaque année un concert du nouvel an, les soirs du 30 et 31 Décembre.

Attention, changement d'ambiance ! Berlin est aussi la ville des fétards et de la musique techno. À savoir, certaines fêtes underground y durent plus de 24 heures ! De plus, de nombreuses boîtes de nuit se cachent dans des lieux atypiques : sur des terrains abandonnés, dans des tunnels d'autoroute, dans des usines désaffectées, autour d'anciennes piscines, sous des stations de train, etc. Que d'endroits pour un nouvel an insolite.

Source : Guide du routard
  • Tignes : le nouvel an sous la neige

À 2100 mètres d'altitude a lieu la plus grande soirée de la Saint Sylvestre en montagne : le nouvel an à la station de Tignes, en Savoie. En doudounes et après-ski, des milliers de vacanciers profitent chaque année de la piste de danse à ciel ouvert dans la neige, au milieu des montagnes.

A 23h, la fête débute dans les bars et restaurants de la station, annonçant le feu d'artifice géant lancé à minuit.

Source : Tignes
  • Dublin : le nouvel an convivial

La capitale organise tous les ans le New Year Festival (NYF), accueillant de nombreuses personalités irlandaises et internationales (comme U2 et Gavin James les années précédentes).

Les visiteurs peuvent admirer des projections lumineuses sur les facades d'immeubles accompagnées de la grande parade traditionnelle "Procession of lights", avec chars, costumes traditionnels et musique irlandaise. Il n'y pas de feux d'artifice chaque année, cela dépend du programme du festival.

Pour retrouver la convivialité irlandaise, entrez dans n'importe quel pub du quartier Temple Bar où vous pourrez vous mêler aux groupes de fêtards. Le lendemain, le Meeting House de Temple Bar continue la célébration avec le Big Brunch, au son de musiques irlandaises !

En savoir plus sur les activités et lieux à découvrir à Dublin : 24 heures à Dublin

Source : francais dublin
  • Venise : le nouvel an romantique

Quelle ville représente mieux le romantisme que Venise pour le nouvel an ?

Le "Baiser sur la Place", habituellement place Saint Marc, en est la preuve : c'est aux douze coups de minuit que les amoureux appliquent cette tradition sous un feu d'artifice qui les illumine. Une deuxième coutume propre aux italiens est de porter des sous-vêtements rouges lors du réveillon afin de se porter chance pour l'année à venir.

Au menu ce soir dans les restaurants, "cotechino" (saucisse de porc épicée) et "zampone con lenticchie" (pied de porc aux lentilles), des plats qui porteront chance pour l’année à venir selon les véniciens.

Au niveau culturel, l'opéra de La Fenice organise du 29 décembre au 1er janvier le concert du Nouvel An, dirigé par Fabio Luisi.

Source : séjour nouvel an
  • Reykjavik : le nouvel an atypique

En Islande, même si le nouvel an dans le froid et le noir (la nuit tombe vers 16h) est de rigueur, les habitants n'en oublient pas leurs traditions du réveillon et leur bonne humeur.

Avant les feux de joie allumés entre 20h et 21h, le dîner composé de plats traditionnels (perdrix des neiges et moutons) est servi.

Étonnamment, les islandais disparaissent des rues de 21h à 22h pour regarder leur immanquable émission de télévision "Áramótaskaupi", un bilan de l'année achevée (avec une touche d'humour).

Le grand feu d'artifice de 23h a ensuite lieu sur la place de la cathédrale Hallgrimskirkja. Sachez que les feux d'artifices sont uniquement autorisés pendant la période du nouvel an, les islandais profitent donc particulièrement de ce moment.

En savoir plus sur l'Islande et ses pays voisins : 5 bonnes raisons de visiter les pays nordiques

Source : Guide to Iceland
  • Edimbourg : le nouvel an prolongé

Edimbourg est une des seules villes de monde à avoir un nouvel an s'étalant sur 3 jours : du 30 décembre au 1er janvier.

Le Hogmanay ou « le dernier jour de l’année », est le festival de la nouvelle année qui propose d'assister à la procession de milliers de personnes avec des flambeaux dans les rues d’Edimbourg le 30 décembre.

Le 31 décembre, les habitants continuent le festival avec des feux d’artifice, chants traditionnels et concerts gratuits. La danse du « ceilidh » se déroule aux pieds du château sur des mélodies folk traditionnelles, avant le tir des 4 grands feux d’artifice  tirés toutes les heures à partir de 21 heures.

Le 1er janvier, tout le monde s'élance dans le fleuve Forth à South Queensferry pour le célèbre Loony Dook, plongeon déguisé du premier jour de l'année.

Source : Paris Match

Sélection de nos meilleures destinations internationales:

  • New York : le nouvel an emblématique

Lorsque l'on pense au nouvel an à l'international, la première pensée vient pour Times Square et son événement emblématique de la Drop Ball.

La Drop Ball est une boule géante lâchée depuis le haut du One Times Square Building à Times Square. La Drop Ball atterit à minuit pile en lachant un jet de confettis, auquel environ 1 million de personnes sont venues assister.

Des feux d'artifice sont lancés dans tout New York : à Times Square, Liberty Island, Central Park et Brooklyn.

En savoir plus sur les activités et lieux à découvrir à Dublin : Que faire à New York en famille ?

Source : Voyage New York
  • Rio de Janeiro : le nouvel an latino

Le nouvel an à Rio, c'est 2 millions de personnes habillées en blanc sur plage de Copacabana, des centaines de feux d'artifice tirés dans l'eau et des millions de fleurs jetées à la mer. Les fleurs, une tradition au Brésil, sont des offrandes à Yémanja, la déesse afro-brésilienne de la mer.

Après avoir passé toute la nuit au son de concerts de samba, les habitants et touristes assistent au premier lever de soleil de l'année sur la plage brésilienne.

Source : La Croix
  • Dubaï : le nouvel an luxueux

A Dubaï, il existe mille et une façon de fêter la nouvelle année. Chaque hôtel a sa propre soirée de nouvel an, et beaucoup d'entre eux organisent une célébration en bord de mer.

L'opéra de Dubaï prépare l'année avec de la musique, de la danse et des feux d’artifice, tandis que le Media City Amphithéâtre de Dubaï met en scène les DJ les plus populaires de la planète.

Un Gala de minuit a lieu au Madinat Jumeirah avec des feux d'artifices et des plats tout aussi majestueux les uns que les autres.

Source : Sensations du monde

En savoir plus sur Dubaï : Voyez les choses en grand : un premier voyage à Dubaï


À vous de choisir, quelle sera votre destination en décembre prochain ?

Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !