Venise est un petit bout de paradis en terre italienne. Entre le canal qui traverse la ville, les ruelles étriquées et colorées, l'architecture magistrale des monuments... Vous aurez de nombreuses choses à faire et à visiter lors de votre voyage à Venise.

Commençons par une petite vidéo qui devrait vous donner l'eau à la bouche !

Alors, vous êtes prêts ?

Les endroits à ne pas manquer

Participer à un walking tour

Les walking tours sont d'excellents moyens de connaître une ville. Ce sont des visites guidées qui se font à pied, avec un guide local. La majorité du temps ces excursions fonctionnent sous forme de donations : vous êtes libre de donner le montant que vous souhaitez à votre guide en fin de visite.

Venise est une ville très agréable à visiter de cette façon. En plus de cela cette expérience vous donnera l'occasion de rencontrer d'autres voyageurs.

Le quartier du Dorsoduro

Le Dorsoduro est un quartier très authentique de Venise. Il est calme, proche de la culture locale et vous permettra de découvrir un Venise plus éloigné des touristes. C'est un quartier tout à fait bohème, très inspirant, au sein duquel vous trouverez de nombreux musées, galeries, bars et restaurants.

Le quartier Rialto

Le quartier Rialto est le coeur même de Venise : c'est ici que tout a commencé, c'est notamment le cas du commerce. Ce quartier est très appréciable pour son architecture puisque de nombreux monuments prestigieux s'y trouvent. Le pont du rialto d'ailleurs, point culminant de la ville, se trouve dans ce quartier.

Aujourd'hui, le quartier Rialto est aussi apprécié pour son dynamisme, ses nombreux marchés et ses façades colorées.

Le quartier de Cannaregio

Le Cannaregio est le quartier de l'ancien ghetto juif du XVIème siècle. D'ailleurs, il en reste encore des traces. C'est une zone populaire et très animée de la ville qui fera le bonheur de vos papilles de par les nombreux restaurants typiques qui s'y trouvent.

Promenade en gondole sur le Grand Canal

La promenade en gondole parait peut-être clichée, cependant c'est un incontournable. Comptez minimum 30 euros pour 30 minutes d'excursion. Certes, ce n'est pas donné, mais c'est l'une des meilleures façons de découvrir la magnifique architecture de Venise d'un autre point de vue.

La place San Marco

La place San Marco située au bord du Grand Canal fait partie des lieux emblématiques de la ville. C'est là que se trouvent la basilique Saint-Marc et le palais des Doges notamment.

L'île San Giorgio Maggiore

Cette île, située en face du palais des Doges, abrite la magnifique basilique San Giorgio Maggiore. Pourtant, ce n'est pas un lieu touristique, c'est d'ailleurs pour ça que l'île est autant appréciée.

Les visites culturelles

La Basilique San Marco

En tant que monument symbolique de Venise, la basilique San Marco est à visiter si vous êtes de passage à Venise. C'est un édifice tout à fait caractéristique de l'art byzantin. Ce n'est pas pour rien si elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est magnifique, et croyez-nous elle vaut le détour.

La Basilique Santa Maria della Salute

La Basilique Santa Maria della Salute est très majestueuse. Elle se situe d'ailleurs dans le quartier Dorsoduro mentionné plus haut. Ses façades sont ornées de nombreuses statues, tandis que l'intérieur tient son authenticité de son sol en marbre dont les motifs forment de belles figures géométriques. C'est une visite à ne pas manquer si vous voyagez à Venise.

Le théâtre La Fenice

Originellement, la Fenice était un opéra construit dans un style néo-classique. C'est d'ailleurs un opéra très prestigieux d'Italie. Le tarif normal pour une visite est de 10 euros, et de 13 euros si vous souhaitez une visite guidée.

Le palais des Doges, aussi appelé Palais Ducal

Comme évoqué précédemment, le somptueux palais des Doges est situé sur la place San Marco. Il tient son nom des "doges", qui n'étaient autre que les anciens magistrats des Républiques de Venise. Ce lieu était donc une emblème de la justice et du gouvernement.

La collection Peggy Guggenheim

Si vous aimez l'art, c'est un lieu de Venise qu'il est nécessaire de visiter. La mécène Peggy Guggenheim a collectionné un certain nombre d'oeuvres d'art moderne tout au long de sa vie, et elles sont aujourd'hui exposées à Venise. Le musée se trouve en bord de canal : que demander de plus pour admirer les oeuvres de Magritte, Chagall, Picasso, Dalí... L'entrée au musée est au prix de 15 euros.

Nous espérons que cet article vous aura donné des idées quant aux visites et aux découvertes à faire à Venise.

À très bientôt, et n'oubliez pas de nous partager vos retours sur nos réseaux sociaux.


À lire également :