Zanzibar est un archipel de Tanzanie situé à l'est de l'Afrique. La destination est réputée pour ses plages paradisiaques, ses magnifiques spots de plongée et ses nombreux sites culturels. Dans cet article, nous vous livrons toutes les choses à ne pas manquer à Zanzibar. L'archipel n'aura plus de secrets pour vous !

La ville de Stone Town

Stone Town est la ville principale de Zanzibar. Le centre historique de la ville fait dans son intégralité partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous y trouverez une architecture purement swahili, une diversité claire entre les styles des monuments... Vous ne serez pas déçus. Vous apercevrez des maisons d'époque de marchands riches, vous verrez, les portes et les façades en témoignent.  L'histoire de Stone Town et de Zanzibar de façon générale vaut le détour, les visites vous permettront d'en apprendre davantage sur ce qu'il s'y est passé.

Que visiter ?

  • Le vieux fort
  • Le Port de Stone Town
  • La Maison des merveilles

Ce bâtiment, le plus haut Zanzibar, fait partie des six palais construits par Barghash bin Said, le deuxième sultan de Zanzibar.

  • Le Centre des arts culturels

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'artisanat local, c'est là-bas qu'il faut vous rendre. Il est agréable d'y passer pour faire une petite pause, observer les artisans travailler et en savoir un peu plus sur le savoir-faire local.

  • La Maison de Freddie Mercury

Saviez-vous que le chanteur de Queen était né là-bas ? Vous aurez probablement l'occasion de passer devant sa maison natale...

  • Le Mémorial de Stone Town,

Pourquoi nous vous préconisons ce lieu ? Et bien tout simplement parce qu'il a été érigé sur l'ancien marché aux esclaves, en hommage à ces derniers. Ce lieu vous permettra d'en apprendre davantage sur l'histoire poignante de Zanzibar.

  • L'Eglise Anglicane

Les marchés...

  • Darajani Market

Ce marché vaut la peine d'être traversé pour s'imprégner de la culture locale. Le dépaysement sera garanti : les odeurs seront fortes, parfois même désagréables, mais il faut tout de même y passer.

  • Forodhani Market

Ce marché de nuit est très animé, il a lieu dans les jardins de Forodhani. C'est de loin l'un des meilleurs endroits de l'île pour goûter à de la nourriture locale.

Les plages à ne pas manquer

  • Mangapwani
  • Nungwi
  • Kendwa
  • Kiwengwa
  • Paje

A Paje il ne faut pas uniquement se contenter de la plage. Rester un peu sur place vaut vraiment la peine. Là-bas, vous apercevrez des femmes ramassant des algues en bord de mer pour en faire des produits cosmétiques.

L'île de Mnemba

Juste à côté de Zanzibar, au nord-est, il y a une île connue sous le nom de Mnemba. Sur place, vous pourrez y voir des coraux, faire de la plongée et même nager avec les tortues. C'est l'un des plus beaux endroits pour faire de la plongée. L'eau y est vraiment transparente et les plages sont d'une beauté à couper le souffle.

Prison Island

L'île est également connue sous le nom de Changuu. Néanmoins, son nom Prison Island lui vient de son histoire puisqu'auparavant c'était une prison pour esclaves. Aujourd'hui elle est très touristique et abrite de nombreuses tortues géantes. Toutefois, prenez garde à ne pas effrayer ces pauvres bêtes qui sont constamment entourées de touristes. Là-bas encore, vous pourrez vous baigner dans un cadre idyllique et en profiter pour faire un peu de plongée.

Le parc national Jozani Chwaka Bay

L'unique parc national de Zanzibar est fabuleux. La forêt tropicale n'est pas grande, mais elle l'est suffisamment pour pouvoir observer de nombreux animaux tels que les colobes roux, singes emblématiques de l'île. Vous pourrez également voir des singes bleus (ce n'est que le nom de l'espèce, ne vous affolez pas), des damans des arbres, et différentes sortes d'oiseaux et de papillons.

Nous espérons que ce nouvel article vous aura permis de connaitre un peu mieux Zanzibar. Nous venons de vous livrer les immanquables de l'archipel, les choses à y faire, à voir... Nous espérons que ça vous a plu !

A bientôt ! N'oubliez pas de nous partager vos retours sur nos réseaux sociaux.


À lire également :