Station balnéaire située sur la péninsule du Yucatán, Tulum est une ville mexicaine idéale si vous avez besoin d'un voyage rimant avec nature et aventure. Cette ancienne cité maya est riche de son Histoire et de ses paysages que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Découvrir la culture Maya

Tulum et ses alentours vous offriront des sites archéologiques d'exception. De quoi vous promettre un voyage assez atypique.

Les ruines de Tulum

Ces ruines incarnent le symbole de l'ancienne cité maya qu'était Tulum. Cette visite vous permettra d'avoir une idée (un peu abstraite, mais tout de même) de la vie menée dans la cité jusqu'au XVème siècle.

Ces vestiges mayas sont très populaires, ne soyez donc pas étonnés si vous n'êtes pas seul : le lieu est touristique. Néanmoins, même si le coin est assez fréquenté il n'en reste pas moins idyllique.

Prévoyez de bonne chaussures de marche et de quoi vous protéger de la chaleur, comme vous pouvez le constater dans les photos il n'y a pas beaucoup de coins ombragés.

Cobá

Ce deuxième site archéologique se trouve dans la jungle. À partir de là, votre voyage prendra une tournure tout à fait différente.

Cobá n'a rien à voir avec les ruines de Tulum. Ce site n'est autre qu'une immense pyramide maya dont il faut gravir les 120 marches pour arriver en haut. Le tout en plein coeur de la jungle. C'est plutôt vertigineux.

Si vous faites une halte par Cobá au cours de votre périple, octroyez-vous une petite promenade dans la jungle avant de plier bagage.

Chichén Itzá

On vous aura prévenus, chers voyageurs, Chichén Itzá est une véritable merveille. Il est difficile de rester de marbre face à un édifice pareil.

Cette gigantesque pyramide à degrés, témoignage de la civilisation maya, ne laisse pas la même impression que Cobá. Ce monument porte moins les traces du temps et semble moins abîmé que l'autre site que nous avons mentionné.

Plonger dans les cénotes

Les cénotes sont des formations géologiques naturelles des sortes de grottes ouvertes sur l'extérieur, qui sont en réalité de grands trous remplis d'eau douce.

Plonger dans ces grottes est une activité très répandue, et c'est une découverte incontournable de votre voyage à Tulum. Le décor surréaliste, presque onirique de ces endroits vous envoûtera.

Voici quelques cénotes à découvrir et à explorer de toute urgence :

  • Dos ojos
  • Sac Actun
  • Gran Cenote
  • Calavera
  • Casa Tortuga Tulum

S'immerger dans la nature mexicaine

Le parc Xplor

Ce parc est idéal si vous êtes un aventurier en herbe et que vous aimez les sensations fortes. Nous vous présentons tout de suite les activités que vous pourrez faire en achetant votre billet pour le parc :

des circuits avec 7 tyroliennes, une traversée de la jungle et des rivières avec un véhicule, un tour de toboggan dans une piscine à vagues, la découverte d'une rivière souterraine, une excursion à la nage à l'intérieur de grottes, de la spéléologie... Rien que ça.

L'entrée n'est pas donnée, il vous faudra débourser 100 euros par personne. Cependant pour faire toutes ces activités et bénéficier de nourriture et boissons offertes, ça vaut le coup. Vous vivrez un moment inoubliable.

La réserve de biosphère de Sian Ka’an

La réserve Sian Ka'an se trouve à quelques kilomètres au sud de Tulum. Elle occupe 400 000 hectares : de forêt tropicale, de cénotes, de marais... et abrite de nombreuses espèces de plantes et d'animaux.  La diversité de la faune et de la flore que vous allez découvrir au cours de votre voyage est incroyable. La nature a tellement à vous offrir. Tout ça au bord d'une mer bleue turquoise.

Croyez-nous, ce n'est pas pour rien si la réserve est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité.

Profiter des plages

Les plages de Tulum sont majoritairement privées, vous devez payer pour y accéder, ou bien consommer dans l'établissement auquel la plage appartient. Toutefois, il y a quelques plages que nous vous recommandons particulièrement.

Playa Paraíso

Cette plage est privée mais vaut réellement le détour. Vous pourriez peut-être vous offrir un repas au restaurant El Paraíso avant de profiter pleinement du sable fin et de l'eau turquoise.

Playa Ruinas

La playa ruinas se situe au pied des ruines de Tulum, et peut s'avérer être très touristique. Néanmoins le cadre est idyllique. N'oubliez pas de vous y arrêter après votre visite à l'ancienne cité maya.

Playa Pescadores

Cette plage est sans doute l'une des plus authentiques. L'idéal est de s'y rendre quand il n'y a pas encore trop de monde, sinon ça peut vite devenir désagréable. Les bateaux de pêcheurs disposés sur la plage contribuent à ce que l'atmosphère de cette plage soit différente des autres. Sans oublier la magnifique vue sur les ruines...

Nous espérons que ce nouvel article vous aura permis de connaitre un peu mieux Tulum et plus généralement le Yucatan. Nous venons de vous livrer les immanquables de Tulum et ses environs, les choses à y faire, à voir... Ça vous aura peut-être inspiré, espérons.

A bientôt ! N'oubliez pas de nous partager vos retours sur nos réseaux sociaux.


À lire également :