Rome est une ville chargée d'histoire. Vous trouverez des vestiges et des monuments à chaque coin de rue. La capitale italienne a beaucoup de charme et vous réserve des tas de surprises. Dans cet article nous vous livrons ce qu'il faut faire à Rome : les incontournables et bien évidemment nos coups de coeur.

Les visites

Le Colisée

Si vous aimez l'Histoire et que vous êtes particulièrement intéressés par la période de l'Antiquité, le Colisée devrait vous plaire. C'est l'un des monuments les plus emblématique de Rome qui vaut la peine d'être visité. Généralement, le billet que vous achèterez  pour visiter ce monument est aussi valable pour le Forum Romain et le Mont Palatin. Nous recommandons d'acheter un billet comprenant les 3 visites, ce sera plus rentable pour vous.

Le Forum Romain

Dans le même esprit que le Colisée, le Forum Romain est un lieu chargé d'histoire : il était la place principale de la Rome Antique entre la colline du Capitole et celle du Mont Palatin.

Le Mont Palatin

La visite du Mont Palatin est bien souvent incluse dans les billets pour les visites précédentes. Il surplombe la ville de Rome, le Forum et le Colisée. C'est une belle façon de clôturer ces trois visites typiques de la Rome Antique.

Le Vatican

Que vous soyez croyants ou non, le Vatican est une visite à faire si vous passez par Rome. Le plus petit pays du monde, au coeur de la capitale italienne, abrite la Chapelle Sixtine, la Basilique Saint-Pierre, et le musée du Vatican qu'il faut également visiter. Si vous visitez ce lieu symbolique, n'hésitez pas à vous rendre à la place Saint-Pierre et à contempler ce que vous avez autour de vous. C'est un spectacle somptueux.

Les studios Cineccità

A Rome, vous trouverez également les fameux studios cinématographiques Cineccità. La visite de ce lieu vous permettra de connaître davantage le cinéma italien. Les décors grandeur nature sont impressionnants, vous aurez l'impression d'être complètement ailleurs. Si vous êtes fan des films de Fellini, vous devriez prévoir un petit détour par les studios Cineccità.

Les balades et les lieux en plein air

La fontaine de Trevi

Essayez de vous y rendre tôt le matin si vous le pouvez. En période de forte affluence, ce lieu est souvent bondé. Ce serait dommage que vous ne puissiez pas pleinement profiter du décor de la Dolce Vita. Munissez-vous d'une pièce dans votre main droite, mettez-vous dos à la fontaine, faites un voeu, et brandissez la pièce en direction de la fontaine par dessus votre épaule gauche.

La rue commerçante Via Condotti

Si vous souhaitez faire un peu de shopping à Rome, c'est l'une des rues idéales. Elle vous conduira tout droit à la charmante Piazza di Spagna. Vous pourrez vous reposer quelques instant sur les escaliers qui descendent de l'Eglise à la place.  

Le pont Sant'Angelo

Le Pont Sant'Angelo relie les rives du Tibre face au château Saint-Ange. Le traverser en fin de journée quand la lumière devient plus douce, tamisée, est idéal. Vous pouvez également l'observer d'ailleurs pour le voir dans son entièreté. Vous pourrez capturer des paysages tels que celui sur la photographie ci-dessous.

La Piazza Venecia

Cette place est occupée par le monument à Victor-Emmanuel II. Vous aurez la possibilité de monter en haut de l'édifice massif, ce qui vous garantira une vue incroyable sur Rome. Choisissez un jour où le ciel est dégagé, ce sera encore mieux.

La Piazza Navona

La Piazza Navona et l'une des plus belles places de Rome. C'est un lieu très touristique de par les 3 fontaines qui s'y trouvent. Les nombreuses terrasses de cafés qui ornent la place sont l'endroit idéal pour s'accorder une petite pause.

Le parc de la Villa Borghèse

Vous remercierez le Parc de la Villa Borghèse si vous êtes en quête de calme. Situé en plein coeur de Rome, il vous offrira un bon bol d'air frais et un peu de silence, loin du tumulte des rues touristiques de la capitale.  Ce parc est un incontournable si vous visitez Rome. Il est idéal pour faire une pause, ou même un pique-nique par exemple.

La ville atypique de Rome vous plaira beaucoup si vous aimez l'architecture, les vestiges historiques, les beaux édifices... Et la bonne nourriture. Dans cet article nous vous avons livré les incontournables de Rome. Vous saurez quoi faire une fois sur place !

A bientôt les voyageurs ! N'oubliez pas de nous partager vos retours sur nos réseaux sociaux.


À lire également :