La ville dynamique et colorée de Porto vous réserve de nombreuses surprises. Découvrez dans notre article les incontournables à visiter lors de votre voyage au Portugal.

Les balades et visites incontournables

Participer à un walking tour

Ces excursions pédestres accompagnées d'un guide sont généralement organisées par l'office de tourisme, les hôtels, et même les auberges de jeunesse. Ce genre de balades à la découverte des rues de Porto en petit groupe se fait beaucoup dans les villes jeunes et dynamiques comme celle-là. Ce sera l'occasion pour vous de découvrir d'autres voyageurs et de connaître la ville à travers les paroles d'un guide local.

Apprécier l'architecture typiquement locale

Sillonner Porto en s'émerveillant face à l'architecture locale est très agréable. Surtout si vous avez la chance d'avoir beau temps. Vous verrez, les bâtiments sont de styles très différents et particulièrement colorés. Cet aspect contribue sans doute à rendre l'énergie qui se dégage de Porto encore plus chaleureuse et positive.

On ressent également cette énergie à Lisbonne, dont les bâtiments colorés et les ruelles étriquées confèrent un charme incroyable à la ville. Retrouvez ici notre article sur Lisbonne :

Le belvédère offre une jolie vue plongeante sur le Tage et le quartier Alfama. J’espère qu’elle vous plaira, en tout cas c’est un joli souvenir 😊😉
Un week-end à Lisbonne

Déambuler dans les rues du Ribeira

Le quartier Ribeira est tout simplement typique. On l'appelle aussi la "ville basse" puisqu'il se trouve dans toute une zone qui descend vers le Douro. L'impression laissée par ce quartier est unique : il est rare de voir des maisons disposées ainsi, sur une immense pente qui n'en finit jamais. Vous l'aurez compris, visiter le quartier Ribeira est un incontournable.

Voir le pont Dom-Luís

Le pont Dom-Luís est fait partie des lieux touristiques les plus emblématiques de Porto. Vu du dessous il est très impressionnant, et vu du dessus il vous offrira une vue imprenable sur le Douro et sur le quartier de Ribeira. Ça vaut le coup d'opter pour les deux points de vue.

Se promener au bord du Douro, jusqu'à la plage

Depuis le quartier Ribeira, il est possible de longer le Douro jusqu'à la plage. S'octroyer une promenade douce et réjouissante, surtout s'il fait beau, ça ne fait pas de mal. Vous en aurez pour une petite heure de marche à l'aller, et pour ce qui est du retour vous pourrez revenir sur vos pas grâce aux transports en commun.

Pour les plus motivés, vous pourrez faire le retour en marchant. Le moment idéal pour faire cette balade est le matin ou bien la fin de journée au moment du coucher de soleil.

Prendre le tramway

Après votre virée en direction du bord de mer, il pourrait être plaisant de rentrer en tramway. Si vous ne le faites pas à ce moment-là, veillez à vous accorder un petit moment de pause et prenez le tramway au moins une fois durant votre voyage à Porto.

Les découvertes culinaires

Le marché do bolhão

Il n'y a rien de tel que de se promener dans les allées d'un marché pour connaitre la gastronomie locale du pays. Découvrez de nombreuses spécialités portugaises au coeur du mercado do bolhão : portos, poissons, fruits, légumes, pâtisseries... tout y est.

Déguster une francesinha

La francesinha est une spécialité originaire de la région de Porto. C'est donc le lieu idéal pour en déguster. Attention, c'est un plat très consistant : préparez donc votre petit estomac !

La francesinha est un sandwich ressemblant à un croque-monsieur. Il est garni de plusieurs sortes de viandes, de fromage, d'oignon et est recouverte d'une sauce faite à partir de porto et de bière. Le sandwich est bien souvent accompagné de frites.

Bruncher

Porto est un lieu idéal pour bruncher. Tout comme à Lisbonne, vous aurez la chance de trouver de nombreux cafés sympas où la nourriture "healthy" ne coûte pas très cher. Vous trouverez un tas d'endroits comme le Honolulu Coffee Shop and Comfort Food (véritable coup de coeur) dans lequels bruncher.

Goûter au Porto local

Évidemment, le Porto local est un immanquable. Nous vous suggérons de vous rendre au Adriano Ramos Pinto, mais vous trouverez bien d'autres adresses. Le mieux est de demander aux locaux ce qu'ils vous suggèrent, et pourquoi pas vous lancer dans des comparaisons entre différents portos. Ce sera l'occasion d'en goûter de plusieurs sortes !

Nous espérons que cet article vous aura donné des idées quant aux visites, aux activités et aux découvertes à faire à Porto.

À bientôt les voyageurs, et n'oubliez pas de nous partager vos retours sur nos réseaux sociaux.


À lire également :