Montréal, située dans la belle province du Québec, est la deuxième ville la plus peuplée du Canada. C'est une ville très cosmopolite habitée par de nombreuses cultures, et vous y entendrez les gens parler anglais autant que français. D'un quartier à l'autre le décor change du tout au tout : on passe d'un environnement orné de buildings à la vieille partie de la ville, très authentique. C'est à la fois déroutant, mais aussi absolument génial. Découvrez dans cet article tous nos incontournables de Montréal.


La nature montréalaise

Le jardin botanique

La vidéo parle d'elle-même, cet endroit est un véritable havre de paix. On oublierait presque que nous sommes au coeur d'une si grande ville.

Vous retrouverez la grille des prix sur le site officiel du jardin botanique.

Le Mont Royal

La colline domine Montréal et offre ainsi une vue imprenable sur toute la ville. Vous pourrez parcourir ses trois sommets, sillonner le parc du Mont Royal. En été comme en hiver, il fait bon s'y promener. Si vous vous y rendez en hiver, vous pourrez vous adonner aux sports d'hiver !

L’île Sainte Hélène

Accessible grâce au métro (arrêt Jean Drapeau), vous pourrez aisément vous rendre sur cette île située au beau milieu du Saint Laurent. Vous y trouverez entre autre :

  • La biosphère qui est le musée de l'environnement de la ville
  • Le musée Stewart, un musée militaire très axé sur l'Histoire
  • La tour de Lévis qui vous livrera un merveilleux panorama du vieux Montréal
  • Et même La Ronde, qui est un parc d'attraction

Une partie de l'île fait partie du parc Jean Drapeau tout comme son île voisine nommée Notre-Dame, en fait partie aussi. C'est pour cela que même si aucune de ces visites ne vous tente, vous pouvez simplement vous y rendre pour vous balader et faire la rencontre des adorables écureuils de l'île.

Les visites culturelles

Le musée des Beaux-Arts

Pourquoi nous vous recommandons ce musée ? Et bien tout simplement parce que les collections proposées sont très intéressantes. Vous y découvrir des oeuvres d'art québécois et canadien, mais aussi d'art contemporain international, d'art décoratif et de design... En somme, vous avez de grandes chances de tomber sur des choses qui vous plairont.

Renseignez-vous sur les expositions temporaires du Musée d'Art Contemporain

La collection permanente est agréable à parcourir pour les amateurs d'art contemporain, cependant ce qui nous a le plus interpellé est la qualité des expositions temporaires. Soyez donc attentif au calendrier, vous trouverez peut-être votre bonheur.

La galerie d’Art de l’UQAM

Cette galerie d'Art est celle de l'Université de Montréal (d'où son nom), et sa particularité est qu'elle permet principalement aux étudiants de pouvoir exposer. Les collections sont très intéressantes, vous en saurez plus en consultant le site de la galerie de l'UQAM, et ce qui est très chouette c'est que l'entrée est libre.


Les quartiers à ne pas manquer

Le Village

Le quartier du Village est aussi connu sous le nom du village gai : il est traversé par une partie de la rue Sainte Catherine, rue marchande et très dynamique. La station de métro Beaudry en est le centre. L'âme du quartier est colorée, artistique, on y trouve des bars, des restaurants, des magasins divers et variés. Bref, allez y faire un tour et vous verrez par vous-même !

This new place called Locali opened 3 locations in L.A and in one of them I found this rainbow heart. Right in the middle of West Hollywood.

Le Vieux Montréal

Les photos parlent à notre place, vous vous souvenez de ce que nous avons écrit en introduction ? "D'un quartier à l'autre le décor change du tout au tout". Je pense que vous pouvez constater que c'est réellement le cas : nous sommes au coeur d'un quartier très charmant, aux édifices authentiques, loin des buildings aux façades en verre. Le quartier est habité d'auberges, de restaurants très sympathiques, de magasins de souvenirs typiques, et de monuments historiques qu'il ne faut pas rater. C'est un incontournable, il faut aller flâner dans les rues du Vieux Montréal.

Le marché Jean Talon

L'ambiance du marché y est complètement, alors si vous souhaitez découvrir les produits et la nourriture locale c'est là-bas qu'il faut vous rendre. Au beau milieu du quartier de la Petite Italie, c'est l'un des plus grand marché d'Amérique du Nord.

A details of a shop inside Mercado de La Boqueria, in Barcelona.

Les petits plus de la ville (qu'on a adorés)

Les friperies

Nous avons testé Eva B et Era Vintage Wear, et on s'est rendu compte qu'il y avait bien d'autres friperies à Montréal. Pour en savoir plus, on a trouvé un article qui recense les meilleures adresses de friperies.

Les magasins de musique

Proche du Village, vous trouverez magasin Steve's et Twigg Musique Montreal, qui sont super et proposent un très grand choix de matériel de musique. Compliqué d'acheter un instrument quand on est en voyage, néanmoins ça vaut le coup d'aller jeter un coup d'oeil pour regarder, essayer et simplement passer un agréable moment. Si vous êtes musicien, ou que vous aimez tout simplement la musique : vous adorerez Montréal. Soyez attentifs aux événements musicaux : concerts, jam sessions, open mic proche de là où vous êtes.

L'improvisation théâtrale

Soyons honnêtes,  pour l'improvisation théâtrale le Québec : c'est un véritable délire. L'impro, comme on l'appelle dans le jargon, c'est un véritable sport national dans la province. D'ailleurs c'est assez logique puisque tout ça est né au Québec. Par exemple, la ligue d'improvisation LALIG se produit tous les lundis au cabaret de l'Abreuvoir. Montréal regorge de nombreux autres matchs d'impro, n'hésitez pas à vous renseigner plus amplement.

Nous avons adoré Montréal, et vous ? N'hésitez pas à nous partager vos bonnes adresses, vos incontournables et votre expérience sur nos réseaux.

A bientôt les voyageurs !


À lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !