L'île Maurice est une destination adorée de nombreux voyageurs. La diversité des paysages que l'on retrouve sur place fait permet de s'adonner à de nombreuses activités : visites culturelles, randonnées, sports nautiques, bronzette... Dans notre nouvel article, retrouvez une partie des immanquables de l'île Maurice.

Port-Louis

La capitale de l'île Maurice tient son nom en hommage à Louis XV. Elle se situe au nord-est de l'île, en bord de mer. Cette ville est un incontournable de l'île Maurice de par son côté très cosmopolite ; son mélange de cultures est une véritable richesse.

  • Le musée de la Compagnie des Indes
  • La citadelle de Port-Louis : Pour la vue qu'elle offre sur la ville.
  • Le jardin botanique de Pamplemousses :
  • Le marché central : Il vous permettra de découvrir de plus près l'artisanat local et même de goûter à des spécialités locales.
  • La place d'armes : Saviez-vous que les canons présents sur cette place sont à l'envers pour symboliser la paix ?

Nous vous conseillons vivement de vous balader et de vous laisser porter à la découvertes des différents quartiers de cette ville coloniale : le quartier musulman, indien, chinois... Port-Louis est une ville multiculturelle avant tout.

Grand Baie

La station balnéaire de Grand Baie se situe au nord de l'île. Elle est réputée pour certaines de ses magnifiques plages. Ne vous y trompez pas, la ville reste tout de même très dynamique : vous trouverez de nombreux endroits pour faire du shopping, des activités nautiques, manger ou bien boire des verres. Grand Baie fait vraiment petite ville portuaire en bord de mer. Cependant méfiez-vous et choisissez stratégiquement la période à laquelle vous prévoyez d'y aller, car la ville est assez touristique.

Profiter des nombreuses plages

Les plages mauriciennes sont uniques, le pays est d'ailleurs reconnu pour ses lagons et récifs sans pareils. Nous vous partageons une liste non exhaustive de quelques plages que vous devez absolument découvrir :

  • Flic en Flac
  • Belle Mare
  • Trou aux Biches
  • Pereybere

Randonner

L'île Maurice est une terre montagneuse et abonde de paysages en tous genres : montagnes, forêts, cascades... Munissez-vous de vos chaussures de randonnées et partez à l'aventure à la découverte des paysages mauriciens. Nous vous soumettons quelques suggestions, mais ne vous arrêtez surtout pas à ça. Vous aurez bien d'autres recoins à explorer !

Le Morne Brabant

Cette montagne a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. D'un point de vue historique, c'est surtout un lieu de mémoire en hommage à la période difficile de la colonisation sur l'île. L'ascension du Morne se fait en trois heures aller-retour, et c'est une expérience qui vaut réellement la peine.

Toutefois, prenez-garde. Le début de la randonnée est assez simple, alors que la deuxième partie est beaucoup plus ardue. Veillez à être un minimum préparés et à maîtriser votre vertige. Si vous êtes prudents et vous sentirez vite si vous êtes capable d'aller au bout ou non. Quoiqu'il en soit, la balade vaut le déplacement.

Mauritius Underwater Waterfall

La montagne du Pouce

Cette montagne doit son nom à sa forme (de pouce, bien entendu). Elle incarne le troisième sommet le plus haut de l'île, néanmoins l'ascension n'en est pas plus difficile. Elle est adaptée à tous les niveaux. L'environnement verdoyant dans lequel vous allez vous trouver fera le bonheur de vos cinq sens.

La région de Chamarel

La région de Chamarel est un véritable phénomène géologique qu'il ne faut pas manquer. Vous connaitrez peut-être cette région sous le nom de "La terre des sept couleurs". Dans la région ce n'est pas l'unique lieu emblématique à visiter, profitez-en pour découvrir le village de Chamarel, la cascade...

Nous espérons que notre nouvel article vous aura donné envie de découvrir l'île Maurice et toutes les merveilles de la nature qui s'y trouvent. N'hésitez pas à partager vos propres expériences ou interrogations sur nos réseaux !

A bientôt les voyageurs.


À lire également :