Istanbul est une ville de Turquie, entre l'Europe et l'Asie : elle est séparée par le détroit du Bosphore laissant un côté de la ville côté asiatique et l'autre côté européen. Anciennement Constantinople, Istanbul est une ville dont l'Histoire est très riche. Vous comprendrez donc qu'il y a énormément de choses à voir et à faire dans cette merveilleuse ville.

Promenades et découvertes extérieures

Faire une petite balade en bateau sur le Bosphore

De nombreux bateaux de croisière partent toutes les heures à la découverte de Bosphore. Généralement les balades en bateau durent entre une heure et demi ou deux heures. Voir Istanbul depuis le détroit du Bosphore change totalement notre perception de la ville.  Si vous n'avez pas eu le temps de réserver vos billets en avance, vous pourrez les acheter directement sur le quai d'Eminonu.

Flâner dans le quartier de Vefa

Le quartier de Vefa, plutôt populaire, abrite de jolies petites bâtisses. Il est empli de charme et a su rester authentique. C'est un plaisir de s'y promener en tant que voyageur puisqu'il n'y a que très peu de touristes.

Traverser l'avenue Istiklal

L'avenue Istiklal, signifiant "avenue de l'Indépendance" est une rue piétonne très fréquentée à Istanbul. Idéalement situé dans le quartier historique, c'est sans doute la rue marchande où vous trouverez tout ce que vous voulez : librairies, boutiques de vêtements, galeries d'art, cinémas, cafés, restaurants...

I was walking through the Istanbul shopping area, Taksim. In Taksim they use these
photogenic old trams in the İstiklal Avenue.

Pont de Galata

Passez sur le pont de Galata. Vous y verrez des pêcheurs locaux pêchant depuis le bord du pont. D'un côté du pont vous serez en terre européenne, et de l'autre côté vous vous trouverez en terre asiatique. Voyager d'une terre à une autre n'aura jamais été aussi simple !

Old Lady Fishing

Vue depuis la Tour de Galata

La vue depuis le haut de la Tour de Galata vous offrira un panorama unique sur la ville d'Istanbul. C'est une expérience à faire de toute urgence puisque vous ne verrez pas la ville sous cet angle depuis un autre endroit.

Galata Tower / Istanbul

Marchés

Découvrir le Grand Bazar

Le Grand Bazar d'Istanbul est un immense marché fermé, très réputé. De nombreux stands se trouvent sur place et vendent des objets typiquement turques tels que des tapis, de la vaisselle, des peintures, des bibelots, des luminaires... Faire un tour là-bas est l'occasion de découvrir plus amplement la culture et le savoir-faire local. Dépaysement garanti pour tous les voyageurs !

Lanterns at a bazaar

Place au Bazar égyptien

Le bazar égyptien aussi appelé le Marché aux épices est le deuxième marché fermé d'Istanbul. Tout comme dans le Grand Bazar vous pourrez y acheter des objets, mais aussi de la nourriture locale : des épices, des fruits secs, du thé et bien d'autres choses...

Visites culturelles

Basilique Sainte-Sophie

La Basilique Sainte-Sophie est un monument emblématique d'Istanbul, témoignant de l'Histoire du territoire. L'édifice est immense, ses plafonds et ses colonnes sont tout simplement magnifiques. Elle était originellement la Basilique chrétienne de Constantinople. C'est l'occasion de faire un beau voyage dans le temps.

Citerne Basilique

La Citerne Basilique fait partie des quelques cités souterraines de Constantinople, datant de l'époque de l'Empire byzantin. Ce lieu à forte connotation historique est très impressionnant de par sa quantité d'imposantes colonnes en marbre.

Mosquée bleue

Ce lieu d'Istanbul riche en Histoire était un point de départ au pèlerinage de la Mecque. Chaque ornement semble avoir été pensé dans le moindre détail, tous comme chacun des vitraux. Prenez garde à adapter votre tenue à ce lieu sacré. La Mosquée bleue n'est pas la seule de la ville, ouvrez les yeux et vous verrez !

Visiter le musée d'art moderne d'Istanbul

Le musée d'art moderne d'Istanbul est le meilleur moyen d'en apprendre d'avantage sur l'art contemporain turc. En effet, le musée mettant en avant les travaux d'artistes turcs, il n'y a rien de mieux pour comprendre la culture locale.

Nous espérons que cet article vous aura permis d'avoir une idée plus claire quant aux choses à faire à Istanbul lors de votre voyage. Force est de constater qu'il y a énormément à découvrir dans cette ville de Turquie.

A bientôt, et n'oubliez pas de nous partager vos retours sur nos réseaux sociaux.


À lire également :