La ville médiévale d'Édimbourg, nichée sur une colline, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses histoires légendaires sont captivantes, et la ville regorge encore de nombreuses choses à découvrir. Découvrez dans notre article les immanquables de votre séjour à Édimbourg.

Les endroits en plein-air à découvrir

Le château d'Édimbourg

Ce monument impressionnant a été bâti au XIIème siècle sur un volcan d'Édimbourg. Le panorama qu'il offre sur la ville est inégalable. Chaque rempart du château raconte une histoire de l'époque où les écossais était en guerre contre les anglais.

Vous pouvez également visiter l'intérieur du château si vous le souhaitez. Cependant veillez à acheter vos entrées en avance au risque de faire la queue pendant quelques heures.

Le siège d'Arthur

Le sommet de l'ancien volcan d'Édimbourg s'appelle le siège d'Arthur. Il tient son nom de la légende affirmant que le château du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde se trouvait là-haut.

L'ascension du siège est accessible à tous, le jeu en vaut la chandelle : la vue depuis les hauteurs est époustouflante.

Princes Street Gardens

Les jardins de Princes Street incarnent le plus grand parc urbain d'Édimbourg. Rien de tel pour bénéficier d'une bonne bouffée d'air frais. Il est toujours bon d'avoir connaissance d'un havre de paix comme celui-ci quand on est en ville.

Flâner dans les rues du vieux quartier

Royal Mile est l'avenue incontournable de l'Old Town, n'hésitez pas à faire confiance à votre intuition et à emprunter les ruelles perpendiculaires à celle-là. Vous ferez sans doute de jolies découvertes.

Le centre historique est typiquement écossais : l'architecture est très pittoresque, les boutiques de souvenirs foisonnent et vous ne cesserez de tomber sur des lieux emblématiques à visiter.

C'est la magie du centre historique d'Édimbourg : vous voilà pleinement immergés dans ce pays légendaire qu'est l'Écosse.

Les visites culturelles

Les ruelles souterraines

Saviez-vous que au-dessous d'Édimbourg se cachait une véritable petite ville ? Chaque bâtiment étant construit sur les préexistants, une véritable petite ville souterraine s'est créée.

L'Histoire raconte que cet endroit était malfamé : ses ruelles ont subi la peste, ont vu défiler de nombreuses organisations secrètes et des personnes peu fréquentables. Cette ville souterraine présumée hantée vaut la peine d'être visitée. De nombreux tours sont organisés, empressez-vous de réserver vos places !

Le musée national d'Écosse

Au coeur du musée national d'Écosse, vous découvrirez des oeuvres d'art moderne mais également des créations de l'époque victorienne. Cette visite est idéale si vous avez envie d'une pause culturelle.

Les expériences à ne pas manquer

Déguster du whisky

Vous n'êtes pas sans savoir que le whisky écossais a très bonne réputation. Nous vous suggérons de prendre le temps de faire une dégustation. Pour cela, rendez-vous au Scotch Whisky Experience en plein centre ville. Vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire du whisky écossais, faire un tour dans un baril et déguster un peu de whisky dans la plus grande collection au monde. Comptez un peu plus de 20 euros par personne pour une expérience d'une heure.

Découvrir la musique locale

La musique écossaise fait partie d'un patrimoine culturel exceptionnel. Afin de pouvoir découvrir la musique locale dans une ambiance détendue, allez boire un verre au Captains Bar. Non loin du musée national d'Écosse, ce bar fait jouer des groupes locaux pratiquement tous les soirs. Vous pourrez apprécier cette découverte autour d'une bonne bière (ou d'un bon whisky, d'ailleurs).

Boire un chocolat chaud là où écrivait J.K Rowling

Elephant House est le café où ont écrit de nombreux auteurs, notamment J.K Rowling. Ce café n'a rien d'extraordinaire dans les faits, mais se dire que l'univers de la saga Harry Potter a été pensé et a évolué ici lui donne quelque chose de magique. On dit que l'auteure trouvait l'inspiration en contemplant le château d'Edimbourg depuis l'Elephant House...

Pour terminer sur une touche visuelle, cette vidéo devrait vous convaincre de mettre Edimbourg sur votre bucket list. D'ailleurs, retrouvez notre bucket list dédiée au voyage sans plus attendre.

Préparez-vous à découvrir l'Histoire et les nombreuses légendes écossaises.

Nous espérons que ce nouvel article vous aura donné envie de découvrir Édimbourg.

A bientôt, et n'oubliez pas de nous partager vos retours et vos expériences sur nos réseaux sociaux.


À lire également :