Djerba est une île tunisienne non loin de la frontière libyenne. Débordante de nombreux sites historiques à visiter, c'est un lieu idéal pour en apprendre davantage sur la culture et les coutumes tunisiennes. Découvrez dans notre article les immanquables de Djerba.

Sites en plein-air

Djerbahood

Le village de Djerbahood s'est retrouvé envahi d'oeuvres de street art. Des artistes du monde entier ont apporté leur touche personnel à cette véritable galerie en plein-air. Si vous aimez l'art de façon générale, vous devez passer par Djerbahood lors de votre voyage en Tunisie. Ce sera un voyage haut en couleurs garanti ! La vidéo ci-dessous en témoigne.

Borj El Ghazi Mustapha

Ce site historique également appelé Borj El Kebir est un ancien fort de l'île de Djerba. Il a été particulièrement bien conservé : les ruines en pierre et les nombreuses sculptures restent impressionnantes. Vous ne devez pas manquer la visite de ce site incroyable, sous peine de rater le panorama unique qu'il offre depuis les hauteurs du fort. C'est un incontournable de votre voyage à Djerba.

Borj el Kastil

Le deuxième fort, Borj el Kastil, est également un endroit de l'île à visiter. Il est plus endommagé que Borj El Ghazi Mustapha, cependant les pans de murs restants étant immenses, le site reste colossal. Situé sur la plage en bord de mer, les vestiges du fort sont agréables à visiter.

Visites culturelles

Musée Lalla Hadria

Le musée Lalla Hadria détient une fabuleuse collection d'oeuvres d'art islamique répartie en 14 galeries. Céramiques, calligraphies, costumes, bijoux... Vous apprendrez de nombreuses choses sur cet art et sur la culture tunisienne.

Musée de Guellala

Il n'y a pas meilleur endroit pour découvrir les coutumes et traditions tunisiennes. De nombreux mannequins vêtus de vêtements traditionnels représentent des scènes importantes de la vie en Tunisie. Vous devez vous rendre au musée de Guellala pour découvrir la culture locale.

Les mosquées à visiter

À Djerba, vous aurez l'opportunité d'apercevoir de très belles mosquées. Nous vous suggérons trois d'entre-elles à aller voir. Elles semblent loin les unes des autres, mais ne vous en faites pas, l'île ne fait que 20 kilomètres sur 25.

  • Mosquée Sidi Jmour
  • Mosquée Fadhloun Djerba Midoun
  • Mosquée des Turcs

Plages paradisiaques

Les plages de l'île sont magnifiques pour la plupart. Le sable est fin et l'eau est d'un bleu turquoise comme le montre la photo ci-dessous. Nous vous livrons les plages de Djerba à ne pas manquer pour leur côté idyllique :

  • Plage de Seguia
  • Plage Dar Djerba
  • Plage de Sidi Mahrez
  • Plage Yéti
  • Plage d'Aghir
  • Plage Ras el Rmal

Où se loger ?

L'idéal à Djerba est de loger sur la côte nord-est, aux alentours de Midoun. Cette partie de l'île est extrêmement touristique, c'est d'ailleurs là que se trouvent la majorité des établissements hôteliers.

Toutefois il sera plus facile pour vous de loger dans cette zone pour pouvoir y louer une voiture ou un scooter et découvrir le reste de l'île par vous-même.

Puis en logeant dans ces environs, vous serez non loin des plages emblématiques telles que la plage de Seguia et la plage de Sidi Mahrez.

Nous espérons que cet article vous aura donner envie de découvrir l'île de Djerba.

À bientôt, et n'oubliez pas de nous partager vos expériences sur nos réseaux sociaux.


À lire également :