La ville de Bruxelles a beau être une capitale européenne, elle est très agréable à visiter puisqu'elle est à taille humaine. Votre voyage en terres belges sera rythmé de découvertes, de balades et d'excellentes bières. Découvrez dans cet article les incontournables de Bruxelles.

Les lieux emblématiques de la ville

Le coeur historique de Bruxelles

Le centre historique de la capitale belge mérite de se découvrir à pieds. Tout est à échelle humaine, ce qui rend la visite agréable et facilement réalisable à l'aide de vos gambettes. Les bâtiments de styles différents mêlent à la fois l'architecture flammande à l'art nouveau. Le patrimoine bruxellois est épatant.

Le parcours BD

Pour visiter la ville sous un aspect plus ludique, vous pouvez la découvrir à travers les fresques gigantesques éparpillées dans toute la ville. Chacun de ces dessins représente des héros de BD dont les auteurs sont belges. Pour la petite histoire, de nombreux auteurs de BD très reconnus sont ou bien étaient belges : les créateurs de Tintin, Spirou, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs et bien d'autres...  C'est une façon originale d'aller à la découverte de Bruxelles.

La grande Place de Bruxelles

Vous ne pourrez pas la rater. Elle est au coeur de la ville, et c'est l'endroit idéal pour prendre un petit bol d'air frais dans un espace plus aéré.

Les galeries royales Saint-Hubert

Les galeries royales Saint-Hubert ne sont autre que l'union entre la galerie du Roi, la galerie de la Reine et la galerie des Princes. Elles datent du XIXème siècle et sont vraiment fabuleuses. L'idéal est d'y aller quand il n'y a personne, à savoir tôt le matin, puisque c'est un lieu très touristique.

La cathédrale Saint-Michel-et-Gudule

Vous devriez aller faire une petite visite à la cathédrale Saint-Michel-et-Gudule, les statues et les vitraux sont prodigieux.

Le Manneken-Pis et ses acolytes

Vous connaissez sans doute cette fontaine représentant un petit garçon faisant pipi. Et bien c'est à Bruxelles qu'elle se trouve. Pour l'anecdote, sachez que le petit garçon n'est pas seul : il est accompagné de deux autres statuettes à d'autres endroits de la ville. Notamment la Jeanneke-Pis, également une fontaine représentant une petite fille faisant pipi, et la sculpture du Zinneke-Pis incarnant un chien urinant contre un poteau.

L'Atomium

Cette immense sculpture date de l'exposition universelle de 1958. Elle incarne le symbole de Bruxelles. L'Atomium et ses airs futuristes sont impressionnants et à aller voir lors de votre voyage à Bruxelles.

Les visites culturelles

Le musée Magritte

René Magritte était un artiste belge. Le musée Magritte de Bruxelles rassemble la plus grande collection des oeuvres de l'artiste. Vous allez adorer ! Si vous connaissez un peu ce créateur pluridisciplinaire, vous devez impérativement aller découvrir son univers.

Le centre belge de la bande-dessinée

Comme évoqué précédent, de nombreux héros de BD sont nés en Belgique. Si vous avez lu des bandes-dessinées pendant votre jeunesse ou que vous continuez d'en lire, découvrir ce musée lors de votre voyage devrait vous plaire. Pour 10 euros vous passerez un super moment en compagnie de vos héros préférés.

Les découvertes culinaires

Les Gaufres

Notre adresse préférée :

  • Vitalgaufre : Rue Neuve 23/29, 1000 Bruxelles, Belgique

Les Frites

Notre adresse de prédilection :

  • Fritland : Rue Henri Maus 49, 1000 Bruxelles, Belgique

Les bières

Nos adresses préférées :

  • Poechenellekelder : Rue du Chêne 5, 1000 Bruxelles, Belgique
  • La Porte Noire : Rue des Alexiens 67, 1000 Bruxelles, Belgique
  • Moeder Lambic Fontainas : Place Fontainas 8, 1000 Bruxelles, Belgique

Nous espérons que cet article vous aura donné des idées quant aux visites, aux activités et aux découvertes à faire lors de votre voyage à Bruxelles.

À bientôt les voyageurs, et n'oubliez pas de nous partager vos retours sur nos réseaux sociaux.


À lire également :