Marrakech est une ville sûre, néanmoins il est mieux d'être informé au préalable des précautions à prendre sur place. Certaines zones de la ville sont à éviter, d'autres nécessitent seulement de faire preuve de prudence. Marrakech est une ville magnifique qui vaut le détour, cependant comme dans chaque ville touristique il faut savoir faire preuve de prudence et se renseigner avant le grand départ.

Prudence au coeur de la Médina

La Médina est le centre historique de Marrakech. La majorité des monuments s'y trouvent, ce qui explique pourquoi le quartier est si touristique. Ce coin est tout à fait typique : ruelle étroites, petites places, mosquées, souks, impasses... Dépaysement garanti.

Même si le quartier est touristique il reste tout de même populaire, les habitants les plus aisés s'étant sans doute déplacés du côté de la nouvelle-ville. Par conséquent, vous serez amenés à être en contact direct avec la pauvreté : des mendiants, des enfants vous demandant de l'argent. Ce n'est pas toujours évident. Préparez-vous donc à vous retrouver dans ce genre de situations.

En outre, soyez prudents lorsque vous vous trouvez dans la Médina. Les agressions sont rares puisque comme nous l'avons évoqué la ville est sûre, mais le risque zéro n'existe pas. Évitez les situations à risques dans le quartier de la Médina, agissez de façon prudente et tout ira bien.

Gare aux lieux touristiques

Vous connaissez sans doute le dicton "Marrakech Arnakech", c'est malheureusement la réputation qu'a cette ville marocaine : une ville où l'arnaque règne. Les taxis, les rabatteurs et bien d'autres personnes vous proposeront des services à des prix bien plus élevés que la normale. Ne prenez pas peur et n'hésitez pas à refuser.
Il faut savoir que la négociation là-bas fait partie de la coutume, mettez-vous donc vous aussi à négocier.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner consiste à vous renseigner au préalable sur les prix moyens, afin que vous sachiez si votre interlocuteur essaie de vous arnaquer ou non. Si c'est le cas, négociez le prix à votre tour. N'oubliez pas de négocier votre prix avant : si vous devez prendre un taxi, mettez-vous d'accord sur le prix avant de monter dans la voiture pour ne pas vous faire prendre de court.

Soyez donc prudents dans les lieux les plus touristiques, puisqu'il est possible que vous soyez pris pour cible. Négociez, ne vous laissez pas avoir, et tout ira pour le mieux.

Éviter la périphérie

La périphérie de Marrakech est plus risquée que le reste des quartiers. Les coins touristiques comportent des risques, mais les lieux peu fréquentés aussi. Évitez de vous retrouver dans des quartiers loin du centre, surtout dans des quartiers dont vous ne connaissez pas la réputation. Parfois, on peut se retrouver pris pour cible en tant que touriste et ce n'est pas du tout l'objectif.

Ne pas se promener seul tard le soir

Ce conseil va vous sembler basique, cependant les piqûres de rappel ne font pas de mal. Évitez de vous promener seul et tard le soir. Quelque soit le quartier dans lequel vous vous trouvez, il est très probable que certaines ruelles soient peu éclairées. Le but n'est pas que vous vous retrouviez dans une situation où vous êtes vulnérables. Évitez donc de prendre des risques inutiles.


À lire également :