Retrouvez les meilleurs endroits où randonner en avril. Que ce soit en Europe ou pas, le monde regorge de destinations idéales pour exercer cette activité au mois d'avril. Préparez votre sac à dos et vos chaussures de marche, on vous emmène à la découvertes de superbes endroits à découvrir.

En Europe

En Croatie

La Croatie est un pays génial à découvrir en famille, mais il est aussi idéal pour les randonnées. Et pour cause, il regorge de Parcs nationaux. Au mois d'avril, les températures moyennent entre 11 et 19 degrés, ce qui est favorable à un séjour sportif.

Rien de tel que des Parcs nationaux et des températures douces pour randonner en pleine nature !

Voici la liste des parcs nationaux croates. Vous n'avez plus qu'à louer une voiture sur place pour vous rendre d'un parc à un autre, et l'aventure n'attend plus que vous.

  • Parc national Brijuni
  • Parc national Risnjak
  • Parc national Lacs de Plitvice
  • Parc national Velebit du nord
  • Parc national Paklenica
  • Parc national Kornati
  • Parc national Krka
  • Parc national Mljet

Dans les Cyclades

Les Cyclades sont un archipel grec de 250 îles et îlots dont seulement 24 sont habitées. Certaines îles sont idéales pour la randonnée. Concernant le climat du mois d'avril, il est tout à fait favorable à la marche en plein-air : il fait en moyenne 17 degrés.

Cette courte vidéo vous donnera un aperçu des randonnées à faire dans les cyclades.

  • Naxos

C'est sur la plus grande île des Cyclades que se trouve le sommet le plus haut : le Mont Zas. Culminant à 1001 mètres d'altitude, gravir cette montagne s'annonce être une sacrée aventure. Attention ça grimpe !

Promenez-vous dans les vallées, notamment celles situées au pied du mont.

  • Sifnos

Cette île plus que vallonée possède un grand nombre de sentiers dédiés pleinement à la randonnée.

  • Amorgos

Encore une île à la forte personnalité ! Entre les hauteurs, les falaises, en passant par le monastère de la Panaghia Chozoviotissa... Les paysages des Cyclades vous garantissent des marches sportives et inoubliables.

Aux îles Canaries

En avril, les températures des Canaries varient généralement entre 16 et 22 degrés.

  • Tenerife

L'ascension du volcan Teide au coeur du Parc national du même nom est un incontournable si vous passez par Tenerife.

La randonnée des gorges au départ de Masca est également une petite merveille. La vue de là-haut est fabuleuse et sans égale.

Enfin, le Parc de l'Anaga à la pointe nord de l'île vous réserve bien des surprises. Les alentours sont sauvages et très peu peuplés, c'est donc un plaisir d'y randonner.

  • Lanzarote

Le Parc national de Timanfaya, aussi appelé Montañas del Fuego est surprenant. Sa terre rougeâtre est envoûtante, c'est un plaisir pour les randonneurs.

Petite aparté concernant le fameux Mirador del Río aménagé par l'artiste César Manrique, originaire de l'île. Il offre une vue époustouflante sur l'océan notamment.

Dans le même registre que le Parc national de Timanfaya, il y a le Parc naturel des volcans. Il est beaucoup plus verdoyant que Timanfaya, les paysages sont similaires, mais les couleurs et textures sont différentes.

Hors Europe

À Madagascar

Madagascar est aussi une destination qui regorge de possibilités en termes de randonnées. En avril, le climat est favorable : les températures oscillent entre 15 et 25 degrés. Même s'il y a des risques de légères averses, vous pourrez marcher tranquillement.

Deux Parcs nationaux de l'île méritent le détour : le Parc national d'Andringitra et le Parc national d'Isalo. La faune, la flore, les canyons et les paysages vont vous laisser sans voix. Cependant prenez garde car certains sentiers nécessitent d'avoir un bon niveau en randonnée.

Les régions du pays Zafimaniry ainsi que des Hautes Terres permettent d'approcher de plus près la culture locale. Ces sentiers vous feront passer près de villages typiques, ce sera l'occasion pour vous de rencontrer la population locale (ainsi que de nombreux animaux).

En Jordanie

On vous avait prévenu que la Jordanie ferait partie des destinations à découvrir de toute urgence en 2020. Vous avez de la chance, en avril le temps est sec et les températures sont comprises entre 10 et 24 degrés.

À vous l'occasion de parcourir des villes historiques et emblématiques telles que Pétra et Gaia ! Les vestiges et les canyons formés par la terre sont impressionnants. On dirait presque un décor de film de science-fiction.

Profitez de l'occasion et lancez-vous dans une randonnée dans le désert, en groupe ou accompagné d'un guide. Si c'est une grande première pour vous, vous verrez que randonner dans le désert est unique en son genre.

À l'île Maurice

Au mois d'avril, vous risquez de vous faire arroser à l'île Maurice, néanmoins pas de panique les températures sont tout de même clémentes : entre 20 et 27 degrés.

Comme nous l'avons évoqué dans notre article portant sur les activités à faire à l'île Maurice, la randonnée est un incontournable. On vous suggère le Mont Brabant, la montagne du Pouce et la région de Chamarel pour vous dégourdir les jambes en plein-air.

On vous en dit plus sur ces merveilleux spots pour randonner dans notre article.

Nous espérons que notre nouvel article vous aura donné envie de partir en randonnée en avril. N'hésitez pas à partager vos propres expériences ou interrogations sur nos réseaux !

A bientôt les voyageurs.


À lire également :