Le Portugal est un paradis sur terre pour les amoureux de randonnée. Dans cet article, nous vous présentons 5 circuits pédestres à parcourir lors de votre séjour au Portugal. Marcheurs débutants ou confirmés, vous ne serez pas déçus !

Sete Vales Suspensos

La première randonnée du Portugal que nous vous recommandons se trouve en Algarve.  

L'itinéraire des Sept Vallées Suspendues part de la Praia de Vale Centianes à la Praia do Marinha. Mais l'inverse est aussi possible, d'ailleurs c'est ce que nous vous recommandons. Si vous commencez par là tôt le matin la plage de Marinha sera vide et c'est beaucoup plus agréable que d'y arriver quand elle est bondée.

Le sentier vous emmène à la découverte des hautes falaises et des plages côtières.

Longez les falaises, admirez l'eau turquoise, et surtout OUVREZ LES YEUX car les criques sont magnifiques. Vous aurez même l'opportunité d'admirer les grottes de Benagil situées sur la plage du même nom. Un spectacle grandiose !

Cette randonnée de 11,4 kilomètres (aller-retour) est accessible à toutes et à tous, mais nous vous conseillons de l'éviter en juillet et en août à cause du tourisme de masse.

Powered by Wikiloc

La carte officielle que vous pourrez télécharger et emmener avec vous :

La Rota Vicentina (GR11)

La Rota Vicentina est un réseau de sentiers très réputé du Portugal.  Elle se compose de 740 kilomètres de sentiers balisés, mais il est possible d'en faire seulement quelques tronçons.

Le circuit que nous vous présentons est une boucle de 10,5 kilomètres, nommée Pontal da Carrapateira. Elle se trouve à cheval entre la côte et l'intérieur des terres : vous pourrez percevoir deux côtés complètement différents du Portugal.

Le parcours de randonnée est scandé par plusieurs belvédères. Ils offrent une vue magnifique sur les plages adorées des pêcheurs et des surfeurs. Les passages dans les terres sont plus sauvages. La végétation très variée mettra vos sens aux aguets.

Quelques recommandations qui pourront vous servir :

La Costa Vicente a même reçu une certification européenne pour sa beauté. Autant vous dire que randonner là-bas, ça vaut le détour !

La Vale do Douro

La vallée du Douro est la région viticole du Portugal par excellence. Le porto et de nombreux vins de table sont d'ailleurs fabriqués là-bas. La vallée et ses paysages atypiques sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ces 40 000 hectares sont un pur bonheur pour randonner au Portugal. Il existe énormément de circuits pédestres mais la boucle dont nous allons vous parler débute et se termine à Pinhão.

Powered by Wikiloc

Ce circuit de 8,5 kilomètres vous fera traverser les hauteurs de la vallée, les vignes et les oliviers.

Après votre marche sportive, n'hésitez pas à vous arrêtez dans le village boire un verre de porto.

Passadiços do Paiva

Les passerelles de Paiva se trouvent au milieu du géoparc d'Arouta classé lui aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette passerelle en bois de 8,7 kilomètres située part d'Areinho et se termine à Espiunca.

Passadiços do Paiva site officiel

Ce parcours ludique fera le bonheur de vos enfants et des adeptes de sensations. Tout le long de votre marche, vous aurez de nombreux escaliers et ponts à traverser. Toutefois, attention à ceux qui ont le vertige, c'est une randonnée que nous ne vous conseillons pas si vous êtes trop sensibles.

Serra da Arrábida

On termine avec une randonnée facile, en bord de littoral. Encore une fois, les vues sont à tomber !

Situé au coeur du parc naturel de l'Arrábida, à quelques kilomètres seulement de Lisbonne, le circuit qu'on vous recommande fait 9,7 kilomètres.

Il vous fera passer par différentes plages et vous permettra d'admirer pleinement la côte portugaise. Ce sentier est très sympathique, car peu touristique. Et ça, ce n'est pas négligeable !

Powered by Wikiloc

Maintenant que vous avez les informations nécessaires, vous n'avez plus qu'à aller randonner au Portugal !

A bientôt les voyageurs.


À lire également :