Vous avez sans doute déjà entendu parler du célèbre festival de la bière bavarois : Oktoberfest. Si vous êtes friands de bières et que vous n'avez toujours pas visité la Bavière, région sud-ouest de l'Allemagne, c'est peut-être l'occasion ! Cette année, c'est du 21 septembre au 6 octobre qu'à lieu cette fête traditionnelle. Nous vous livrons tout ce qu'il y a à savoir sur le fameux Oktberfest dans cet article !

Photo by Manuel Joseph from Pexels

Les informations pratiques

Le festival se déroule sur la place Theresienwiese, dans le quartier de Ludwigsvorstadt-Isarvorstadt à Munich qui se trouve à une quinzaine de minutes en transports du cœur de la ville. Cette place faisant quarante-deux hectares, on ne s'y sent pas du tout à l'étroit.

Sur place on retrouve des attractions, de nombreuses activités, et plus de quinze immenses tentes dotées de grandes tables et d'une proposition chatoyante de nourriture et de bières.

Une fête traditionnelle reconnue dans le monde entier

L'Oktoberfest est l'une des fêtes les plus populaires qu'il soit. Et qui dit fête traditionnelle, dit musique populaire et vêtements traditionnels : pantalons en cuir et chapeaux pour les hommes, puis robes et tabliers pour les femmes.

Photo by Brett Sayles from Pexels 

L'état d'esprit de l'Oktoberfest est très convivial, bon-enfant et basé sur le partage. Toutes les heures vous entendrez une des chansons traditionnelles invitant tout le monde à trinquer et à boire cul-sec. Rien de tel pour faire la connaissance de son voisin et trinquer avec lui !

Comme évoqué précédemment, c'est une fête internationalement reconnue donc elle attire beaucoup de monde. Cependant les débordements sont tout de même rares puisque l'ensemble du festival est bien encadré. Vous trouverez des touristes essentiellement le week-end, et beaucoup de locaux en semaine.

De la nourriture et des bières

La région bavaroise foisonne de brasseurs locaux, néanmoins ce sont seulement quelques bières qui sont proposées lors de ce festival. Ne vous attendez donc pas à faire une dégustation de toutes les bières de la région, néanmoins ne vous en faites pas, les bières proposées seront tout de même locales et délicieuses. Chaque année ce sont plus de six millions de litres de bières qui sont bus par les festivaliers.

Photo by Brett Sayles from Pexels

Concernant la nourriture, vous y trouverez essentiellement du poulet, des saucisses, des bretzels et des spécialités telles que le Schweinebraten qui est du porc grillé, Schweinshaxe ou du jambon grillé, et d'autres plats traditionnels bavarois.

Se loger pendant l'Oktoberfest

Si vous vous y prenez en avance, vous trouverez sans aucun doute un logement type location classique, chambre d'hôtel ou auberge de jeunesse. Mais les prix augmentent très vite, et pour cette période tout devient rapidement complet quelques semaines avant le début de la fête.

Cependant, le camping de l'Oktoberfest peut être une très bonne alternative si vous prévoyez un court séjour simplement pour l'occasion. Le prix le plus bas débute à 14euros par nuit si vous avez votre propre tente, ce qui vaut le coup. Sinon, il vous reste d'autres options :

  • 55euros pour louer une tente pour une à trois personnes
  • 29euros pour votre propre caravane
  • 150euros si vous décidez de dormir dans une caravane ou un bungalow aménagés pour une à quatre personnes
  • 99euros pour un cabanon pour une à deux personnes
  • 150euros pour une cabane pour une à quatre personnes

Attention les prix mentionnés ci-dessus correspondent à la nuitée.

Ne vous en faites pas, un autre article arrivera très prochainement sur  la ville de Munich. L'oktoberfest n'attend plus que vous !


A lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !