En plus d'être un île paradisiaque, la Corse possède une gastronomie riche grâce à ses produits locaux. Les plus connus : la charcuterie et le brocciu (AOP), fromage emblématique de la Corse et souvent un des ingrédients des plats corses. Régalez-vous !

Les cannelloni au brocciu

Garnis de verts de blettes, les Cannellonis au Brocciu sont un plat Corse très complet, souvent confectionné pour les repas de famille. Ils font partie des recettes corses traditionnelles, au même titre que les Storzapretti, composés pratiquement du même duo d’ingrédients « blettes et brocciu ».

Les beignets au brocciu

Les beignets au brocciu sont un grand classique de la cuisine corse que vous pourrez faire très facilement chez vous.

La charcuterie corse

La charcuterie était l'essentiel de la consommation corse et est aujourd'hui aussi très prisée par les touristes. Les plus connus sont la Coppa, le Lonzu, le Prisuttu (jambon cru), le Figatellu (saucisse de foie) et le saucisson.

Le Fiadone

Le Fiadone est notre dessert corse préféré ! Vous trouverez ce flan au brocciu parfumé au citron dans tous les restaurants traditionnels, parfois arrosé d’eau de vie ou de liqueur de citron.

Les Canistrelli

Il s'agit de biscuits secs et sucrés qui se dégustent à l'heure du goûter, au petit-déjeuner ou même en guise de dessert. La recette requiert de la farine de blé, du vin blanc et du sucre. Les corses y ajoutent parfois des pépites de chocolat, des raisins secs, des noisettes, du citron…

La tarte aux herbes

Les tartelettes aux herbes ou tartes aux herbes ont une base de pâte brisée et une garniture composée de blettes (ou épinards), de crème, d’herbes aromatiques et, pour plus de gourmandises, vous l'aurez deviné, de brocciu.

Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article