Comme nous l'avons évoqué dans notre article précédent sur Montréal, la ville est très cosmopolite et cela se ressent à travers les possibilités culinaires qu'elle offre. A Montréal, il est possible de goûter à la cuisine du monde entier ! Néanmoins, dans cet article nous vous avons sélectionné certains de nos restaurants préférés de Montréal selon différents critères.

Pour manger typiquement québécois

Eating Pancakes

Caribou Gourmand

Si vous souhaitez découvrir les spécialités du terroir, découvrir des produits locaux, ce restaurant répondra à vos attentes. L'ambiance bistro qui s'en dégage est très séduisante en plus de la carte qui vous fera sans doute saliver. Vous trouverez différentes sortes de planches à partager, des plats typiques à base de boeuf, de sanglier, de saucisses du moment... Et vous pourrez terminer avec un café alcoolisé au Coureur des Bois (le fameux Whisky à l'érable). Délicieux !

5308 BOULEVARD ST.LAURENT, Montréal

La banquise

La poutine, la poutine... Comment passer à côté quand on est au Québec ? Cette spécialité à base de frites, de sauce brune et de fromage est le plat qu'il fait bon manger, particulièrement quand l'hiver commence à pointer le bout de son nez. A la banquise vous trouverez plus de 30 sortes de poutines, même des végétariennes !

994, rue Rachel Est, Montréal

Pour manger végétarien ou vegan

Rice Paper Sushi Rolls

LOV

Les restaurants LOV proposent de la cuisine exclusivement végane : il y en a 4 au Québec (dont 2 à Montréal) et un à Toronto. A Montréal vous retrouvez le LOV McGill, dans le centre proche du Vieux Montréal, et LOV de la montagne plus à l'ouest de la ville, non loin de la rue Sainte Catherine. Vous pourrez y manger de tout : des burgers, des toasts, des salades, des pâtes, des risottos, des brunchs... Le tout végétalien.

LOV de la montagne : 1232 Rue de la Montagne, Montréal

LOV McGill : 464 Rue McGill, Montréal

Lola Rosa

Ces restaurants sont au nombre de quatre dans la ville de Montréal. Les plats sont très variés et savoureux. Tout est végétarien et il y a de nombreuses options végétaliennes, sans gluten, et même des adaptations pour les personnes qui seraient allergiques aux fruits à coques. Très innovant et de qualité : on recommande !

Celui que nous avons testé : 276 STE. CATHERINE O. Montréal

Pour déguster un brunch

Régine Café et Janine Café

Les brunchs du Régine Café sont fabuleux. Vous aurez plus d'une dizaine de choix de brunchs selon vos envies : le Gros Jambon, le Végé, le Sucré Salé, le Gaufre et Canard... Bref. Vous trouverez nécessairement de quoi satisfaire vos papilles. La brioche à la cannelle est un incontournable !

De Régine Café est née Janine Café (assez excentré du centre ville), la carte est aussi exhaustive mais un peu divergente. Nous vous suggérons donc de comparer au préalable pour voir lequel colle le plus à vos envies du moment.

Le Régine Café : 1840 Rue Beaubien Est, Montréal

Le Passé Composé

Ce bistro est également très séduisant. Le déjeuner appelé "Déj du Passé Composé" qu'il propose est simple mais exquis : il est composé de 2 oeufs, de bacon, de saucisses, de jambon cuit, de cretons ou fèves au lard, de crêpe ou pain doré au panko, de patates maison et de fruits frais. Par ailleurs, les autres plats proposés sont aussi très appétissants, notamment les oeufs pochés de toutes sortes dont ils semblent être spécialistes.

1310 Boulevard de Maisonneuve East, Montréal

Pour un bon café

...dans une ambiance cosy.

Cosy

Brûlerie Faro

Véritable coup de coeur ! Un grand choix au niveau de la carte, que ce soit en termes de cafés, de chocolats, et même de thés. Nous avons trouvé le café excellent (tout comme les pâtisseries proposées, avouons-le), mais ce qui nous a le plus séduits est sans doute l'atmosphère brûlerie, chaleureuse émanant de ce lieu.

1444 Rue Sainte-Catherine O Suite A, Montréal

Aloha espresso bar

L'Aloha espresso bar nous a aussi beaucoup plu. Son cadre aux couleurs d'Hawaii est propice à l'évasion. Le café y est succulent, bien entendu, et ce qui est super c'est qu'il est également possible de manger sur place. Les açaï bowls, pitaya bowls, poke bowls, ainsi que les snacks et les petits déjeuners vous feront de l'oeil, c'est évident.

1310 Boulevard de Maisonneuve East, Montréal

Café Osmo

Le cadre est juste top, les sièges y sont extrêmement confortables : on se sent presque à la maison. Ce café nous a immédiatement plu parce qu'il propose des produits québécois et privilégie tout ce qui est local. On vous conseille de goûter à la kombucha du Mont-Ferréol : elle est excellente.

51 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal

La team Voyages et Découvertes compte sur vous pour que vous partagiez VOS meilleures adresses de Montréal.

A bientôt les voyageurs !


À lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !