Comme son nom le suggère, le concept novateur lancé par Location-Francophone permet la mise en relation entre hôtes et voyageurs souhaitant trouver un logement ou une chambre pour leurs vacances. Seule particularité : ce site est dédié aux personnes parlant français. Que vous ayez un niveau confirmé, ou que vous soyez en train de l'apprendre, tout le monde est le bienvenu. Location-Francophone se fait aussi appeler le "Airbnb de la francophonie", on comprend donc aisément pourquoi.

L'idée nous semblant pertinente et particulièrement intéressante pour des voyageurs francophones ne maîtrisant pas les langues étrangères, nous avons décidé de vous en parler.

Un concept qui s'adresse à la communauté francophone du monde entier

La communauté francophone s'étend aujourd'hui à plus de 300 millions de personnes dans le monde. Selon l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le français est la cinquième langue la plus parlée, précédée par le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

Pour vous donner un petit aperçu, voici une carte de l'OIF répertoriant le nombre de francophones par pays.

Ce qui signifie que quelque soit l'endroit dans le monde où vous souhaitez vous rendre, vous trouverez très probablement un hôte francophone pour vous y accueillir.

Sur le site de Location-Francophone, nous avons constaté qu’il y avait des hôtes francophones presque partout (même dans les endroits les moins probables) : au Cambodge, au Brésil, au Costa Rica, en Afrique du Sud... Essayez par vous même selon la destination qui vous plaît, vous trouverez sans doute chaussure à votre pied.

Une communication plus simple garantie

Pourquoi ce site présente-t-il d’évidents avantages ? Tout simplement parce qu'il garantit une communication plus claire et simple.

En effet, il n'est pas toujours facile de communiquer avec un hôte ou un locataire avec qui vous ne parlez pas la même langue. Il peut vite y avoir des incompréhensions, et ce peut même être un obstacle à ce que vous vous lanciez dans l'aventure. Location-Francophone, permettant de rencontrer des gens parlant la même langue que vous, vous assure une communication claire et compréhensible. Cela vous mettra dans de meilleures dispositions pour une entraide précieuse, puisque vous pourrez aisément faire part de vos profitables conseils à vos locataires, ou bien vous laisser guider par votre hôte qui vous livrera avec facilité ses préconisations concernant le pays dans lequel vous vous trouvez.

D'autre part, si vous êtes en plein apprentissage du français, ce peut être une expérience intéressante pour vous qui souhaitez peut-être pratiquer davantage la langue. Et si vous êtes natif ou confirmé, ce sera sans doute un plaisir pour vous que de parler avec un interlocuteur qui parle également français (d'autant plus si vous n'êtes pas à l'aise dans la langue du pays que vous souhaitez visiter).

Un site de location très intuitif et simple d'utilisation

Comme vous pouvez le constater, l'interface du site nous est nécessairement familière puisqu'elle se présente comme la majorité des sites de locations lambda : on choisit notre destination, on établit les dates, puis on inclut le nombre d'invités.

Une fois que vous aurez lancé votre recherche, vous pourrez filtrer les résultats en fonction des nombreux critères disponibles dans la barre de recherches.

Le site de Location-Francophone est très simple d'utilisation, intuitif, et vous permettra de trouver précisément ce dont vous êtes à la recherche.

Une inscription et une mise en-ligne d'annonces gratuite

Pour ceux qui souhaiteraient s'adonner à la mise en location d'un bien ou d'une chambre, sachez que l’inscription et la mise en ligne d’une ou plusieurs annonces sont gratuites.

Location-Francophone ne prend pas de commission, ce qui signifie que le prix proposé à vos locataires sera celui qui vous reviendra intégralement. La seule dépense à prendre en compte concerne le déblocage de la messagerie, qui vous coûtera 10 euros par an.


Pour plus d'informations sur les hébergements proposés et sur la société, n'hésitez pas à vous rendre directement sur le site de Location-Francophone.

A bientôt les travellers !


À lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !