En complément de notre article précédent Que faire à Istanbul ?, on vous emmène avec nous à la découverte des spécialités typiquement turques. Du sucré, du salé, des boissons... On vous parle de tout dans notre article. Si vous entreprenez un voyage en Turquie, vous penserez à nous en goûtant ces spécialités.

Les mets salés

Le Borek

Le Borek existe sous différentes allures : il existe sous forme de tarte ou bien de feuilleté roulé. C'est une sorte de pâtisserie salée, fourrée au fromage, à l'épinard, à la viande ou bien à la pomme de terre. Le Borek est connu pour est un excellent encas.

Le Kumpir

Le Kumpir est tout simplement une pomme de terre farcie de fromage, à laquelle des légumes et de la viande ont été rajoutés. Ce plat est savoureux, mais très consistant vous l'aurez compris. Ne mangez donc pas cela avant de déambuler des heures dans les rues d'Istanbul.

Le Tantuni

Le Tantuni est une sorte de kebab épicé que vous aurez la joie de découvrir à Istanbul. Il se présente sous forme de wrap et se compose de viande, de légumes et de persil. Sa spécificité concerne la cuisson de la viande : elle est d'abord bouillie, puis frite. Vous en trouverez à de nombreux endroits dans la ville. Idéal si vous mangez sur le pouce !

Les fameux piments verts turcs

Vous pouvez goûter au piment vert turc, néanmoins on vous aura prévenu... Ça pique !

Les encas sucrés

Les lokum

Les lokum sont des confiseries typiquement turques. Elles sont moelleuses, très sucrées et peuvent être aromatisées à différents goûts. Certaines ont la particularité d'être roulées dans du sésame, des amandes ou des pistaches concassées... Si vous avez l'occasion, ça vaut la peine d'essayer au moins une fois pendant le voyage !

Le Simit

Le Simit a le même aspect qu'un bagel. Cette spécialité d'Istanbul est vendue un peu partout dans la ville, c'est l'avantage si vous avez un petit creux pendant vos balades. Vous pourrez découvrir des simits natures, voire même des sucrés (fourrés au chocolat) ou bien des versions salés au fromage.

Les boissons

Le Ayran

Cette boisson à base de yaourt, d'eau et de sel est très prisée à Istanbul. Léger et désaltérant, le Ayran est une spécialité locale à découvrir de toute urgence. Sachez que le yaourt utilisé peut être à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre.

Le jus traditionnel orange-grenade

Vous trouverez de nombreux stands dans les rues d'Istanbul débordant d'oranges et de grenades. Vous pourrez y acheter un jus fraichement pressé par le marchand. Cette boisson spéciale est un mélange de jus d'orange et de jus de grenade. Autant vous dire que ça réveille nos papilles !

Le café turc

Le café turc est bien évidemment un incontournable. Il parait même qu'une fois terminé, vous pourrez lire votre avenir dans le marc de café restant...

Le thé turc

Pour la petite anecdote, les turcs font partie des plus grands consommateurs de thé au monde. Ils produisent même une variété de thé noir localement. Le thé turc nécessite tout un savoir-faire, en tant que voyageur étranger vous ne devez donc pas passer à côté.

Nous espérons que notre article vous aura donné envie de voyager à Istanbul et de découvrir les spécialités culinaires locales.

A bientôt, et n'oubliez pas de nous partager vos retours sur nos réseaux sociaux.


À lire également :