2019 touchant bientôt à sa fin, nous vous proposons de réfléchir aux résolutions 2020 du voyageur. Voici une liste non exhaustive de résolutions à mettre en place pour l'année 2020. On espère qu'elles vous accompagneront tout au long de vos voyages.

1. Prendre le temps

Aujourd'hui voyager est devenu la passion de beaucoup d'entre-nous. Toutefois, on remarque une croissance massive du fast tourisme ces dernières années : les gens n'ont pas beaucoup de temps mais veulent tout de même beaucoup voyager, visiter de nombreux pays... et tout ça rapidement.

Toutefois, cette dynamique n'est bonne pour personne. Si on décidait de prendre le temps ? Le voyage est une expérience qui doit se vivre pleinement. Il faut s'imprégner du lieu que l'on découvre, de son atmosphère. Contempler les paysages. Pour 2020 nous pourrions donc décider de prendre le temps lors de nos voyages. Réapprenons à visiter un pays, réapprenons à nous émerveiller, c'est très important.

2. Ne pas chercher à partir loin à tout prix

Demandons-nous si nous connaissons notre propre pays. Y a-t-il des régions qui restent un mystère pour nous ? Qu'en est-il des pays voisins ? Bien souvent quand on a enfin des vacances, on cherche le dépaysement à tout prix. Pour cela, on décide de partir loin, à des milliers de kilomètres de chez nous. Mais est-ce réellement nécessaire au dépaysement ?

Nous serions sans doute étonnés par ce que peuvent nous cacher nos alentours. Pensons à explorer ces terres et pays proches de chez nous avant de chercher à partir loin à tout prix. Ce peut être une belle résolution pour l'année 2020.

3. Réduire son empreinte carbone

Nous avons déjà évoqué ce point dans un précédent article au sein duquel nous nous sommes questionnés quant aux transports que nous utilisons pour voyager. Néanmoins, au vu de la situation écologique actuelle, la question de l'empreinte carbone est nécessaire à considérer. Si nous souhaitons continuer à voyager, nous pouvons continuer à le faire à condition d'essayer au maximum de réduire notre empreinte carbone. Pour cela, revoyons notre façon de consommer à l'étranger, nos moyens de transports, notre façon de nous loger...

En 2020, prenons cette résolution et implantons l'écologie au coeur de notre manière de voyager.

Si vous souhaitez avoir plus de conseils pour voyager et diminuer votre empreinte carbone, allez lire notre article spécialement dédié à ce sujet.

4. S'ouvrir aux autres

Nous ne sommes pas toujours très attentifs à la culture dans laquelle nous nous immergeons au cours de nos voyages. C'est la même chose concernant les personnes que l'on rencontre : nous ne sommes pas toujours très disponibles. Ce sont les rencontres qui nous font et nous défont. Ouvrons nous aux autres, à leur culture, ils nous ouvriront l'esprit et nous apprendrons tout autant que le voyage lui-même.

Si vous sentez que vous ne vous montrez pas ouvert et disponible à ce qui s'offre à vous quand vous voyagez, il est peut-être temps de faire un point et de prendre cette résolution pour 2020.

5. Apprendre à voyager léger

Voyager léger, c'est facile en théorie, mais en pratique c'est une autre affaire. Cependant reconnaissons-le : nous avons tendance à nous surcharger et à nous encombrer. Nous emportons toujours avec nous des objets superflus, des vêtements en trop.

Afin de mettre en place cette résolution pour l'année 2020, nous vous proposons différentes solutions. Peut-être qu'il serait judicieux de faire une liste réaliste en amont, en ayant calculé juste le nécessaire, et de s'y tenir. Sinon, optez pour un bagage plus petit : cette contrainte vous forcera à vous en tenir au strict minimum. En 2020, vous voyagerez léger !

6. Réaliser un rêve

Tout le monde à des rêves : vous rêvez peut-être depuis toujours d'aller en Laponie faire du chien de traîneau, ou bien de vous rendre en Egypte pour contempler une pyramide... Si 2020 était le moment de réaliser votre rêve ? Vous pourriez économiser dans cet objectif, calculer combien vous pourriez mettre de côté mensuellement pour pouvoir réaliser ce rêve. Avoir des objectifs à moyen ou long terme c'est extrêmement important, vous pourriez donc adopter cette résolution. Elle vous motivera sans aucun doute à aller au bout !

Et vous, quelles sont vos résolutions pour 2020 ?

A bientôt les voyageurs ! N'oubliez pas de nous partager vos retours sur nos réseaux sociaux.


À lire également :