Naples est une ville dont on entend beaucoup parler, et en général ce que l'on entend relève plutôt de la mise en garde. Entre déchets, tags, immeubles en piteux états et mafia... Difficile de se sentir en confiance lors d'un voyage à Naples. Cette ville a effectivement deux facettes, et certains quartiers sont à éviter. On vous explique tout dans notre article.

Bref état des lieux

Naples est une ville qui fait beaucoup parler. Il y a ceux qui disent que la ville de Naples est une horreur et qu'il faut l'éviter absolument, puis il y a ceux qui expliquent que malgré l'atmosphère qu'elle dégage la petite ville italienne a beaucoup de charme.

On ne va pas se mentir, la première impression que dégage Naples est déroutante. La ville est sale, délabrée, il y a de nombreux mendiants et on sent que le trafic et la mafia ne sont pas bien loin. Le contraste est clair entre les quartiers. Même si la ville semble tout à fait anarchique, il ne faut pas s'arrêter à cette facette de Naples.

Nous vous en disons un peu plus sur les quartiers de Naples à éviter. Restez avec nous !

Les zones de la ville à éviter

Les alentours de la gare

Tous les quartiers proches des gares ne sont en général pas bien fréquentés. C'est également le cas pour le quartier autour de la gare de Naples.

Prenez garde aux vendeurs à la sauvette, de nombreux vendeurs clandestins vendent des objets de contrefaçon sur le trottoir. Le soir le quartier est assez inquiétant, il est préférable d'éviter de s'y promener, que vous soyez seul ou non.

Les quartiers espagnols

Les quartiers espagnols font partis des plus populaires de la ville. Les ruelles sont étroites, et on sent bien que ce sont des locaux qui y habitent. Même si ce quartier est très authentique et charmant, l'atmosphère qui s'en dégage est bien différente : on sent que notre environnement est moins sûr. Il s'y passe de nombreuses choses auxquelles nous n'avons pas envie d'assister. C'est un quartier à éviter le soir, particulièrement si vous êtes seul.

Le quartier Mercato

Le quartier Mercato se trouve entre la gare et le port. Assez pauvre et cosmopolite, ce quartier est très intéressant à visiter, mais à bannir la nuit. On peut s'y sentir en insécurité.

Prudence autour de Spaccanapoli

Spaccanapoli est l'axe principal de la ville séparant le nord du sud de la partie historique de Naples. Cette grande avenue fait partie du coeur de la ville. Prenez garde lors de vos promenades dans ses alentours, vous pourriez être pris pour cible par des voleurs à l'arrachée. Sachant que c'est une zone relativement touristiques, les pickpockets sont à l'affût des voyageurs fréquentant cet endroit.

Quelques conseils pour votre sécurité

Ne pas exhiber ses objets de valeur

Suivez scrupuleusement les conseils des napolitains. À votre arrivée vous allez sans doute être surpris et refroidi par les innombrables recommandations qui vous seront faites pour votre sécurité. Néanmoins, ces astuces sont précieuses, ne les prenez pas à la légère.

Vous entendrez souvent qu'il ne faut pas que vos bijoux de valeur soit apparents, qu'il faut éviter les appareils photo autour du cou... Et n'oubliez pas : investissez dans une banane afin que vous puissiez y mettre votre porte-monnaie et vos papiers. Ils seront bien plus en sécurité autour de votre taille dissimulés sous votre t-shirt que dans votre sac à dos.

Faire preuve de bon sens

Dernier conseil et pas des moindres : faites preuve de bon sens. Respectez les conseils qui vous sont donnés, et surtout faites confiance à votre intuition. Si vous vous trouvez dans une situation qui vous met mal à l'aise, que vous sentez que quelque chose se trame : carapatez-vous.

Pour avoir une image objective de Naples, n'oubliez pas de visiter la ville dans son intégralité. Il ne s'agit pas que des quartiers à éviter, mais aussi des quartiers à ne pas oublier tels que : Chiaia, Vomero, Posillipo ou Mergellina.

Nous espérons que notre article sur les quartiers de Naples à éviter pourra vous aider.

À bientôt, et n'oubliez pas de nous partager vos retours sur nos réseaux sociaux.


À lire également :