Lisbonne est une ville très peu risquée. La vie sur place est très agréable : les rues sont colorées, vallonnées, les portugais sont accueillants et les spécialités locales sont délicieuses. Même si au premier abord on ne craint rien, mieux vaut être tenu au courant de l'atmosphère et de la réputation de certains quartiers.

Prudence dans certains quartiers

Le Bairro Alto

Le Barrio Alto est un quartier très touristique et réputé de la ville. Situé à l'ouest du centre ville, il regorge de choses à faire et de bars pour sortir. Toutefois, étant le lieu rêvé pour s'adonner à toutes sortes de festivités, il est préférable de ne pas s'y promener seul la nuit au risque de croiser des gens saouls ou des dealers qui vous proposeraient de la drogue.

Le quartier Cais do Sodre

Localisé au sud du Bairro Alto, en bord de mer, il est également nécessaire de faire preuve de prudence si vous vous promenez de nuit dans le quartier Cais do Sodre. Tout comme dans le Bairro Alto, de nombreux bars se trouvent dans cette zone de la ville. Vous croiserez probablement des groupes de personnes alcoolisées à partir d'une certaine heure. Si vous ne voulez pas vous faire accoster il est préférable d'éviter ce quartier la nuit.

Les alentours de l'Intendente

Les alentours du grand boulevard de l'Intendente ne payent pas de mine, soyons honnêtes. L'atmosphère qui s'en dégage ne rend pas le quartier très rassurant. Il est possible de s'y sentir en insécurité, particulièrement si vous êtes seul, qu'il n'y a personne ou que vous y êtes la nuit.

Le quartier de Mouraria

Ce quartier n'a pas toujours été considéré comme fréquentable, même aux yeux des habitants de Lisbonne. Cependant, il est en pleine réhabilitation depuis quelques années. La ville tente de donner un nouveau souffle à ce quartier, notamment grâce aux nombreuses oeuvres de street art que vous pourrez y voir. D'ailleurs Lisbonne fait partie du Top 10 des plus belles villes street art du monde. Néanmoins, il se peut que vous ne vous y sentiez pas en sécurité en vous y promenant seul ou de nuit.

Le quartier Chelas

Le quartier Chelas n'est autre que la banlieue de Lisbonne. Les locaux ont eux aussi une assez mauvaise image de cette parcelle de la ville. Évitez ce genre de zones si vous ne voulez pas vous sentir en insécurité.

Quelques conseils supplémentaires

  • Évitez les rabatteurs
  • Prenez garde aux pickpockets, ils frappent souvent dans les transports en commun et dans les lieux touristiques très fréquentés
  • Méfiez-vous des taxis qui voudraient vous arnaquer
  • Certains spots touristiques sont à éviter : c'est notamment le cas de l'ascenseur Santa Justa qui ne vaut pas le coup alors d'autres miradors sont accessibles dans la ville vous offrant un panorama bien plus beau (et tout ça gratuitement)

Nous espérons que notre article sur les quartiers de Lisbonne à éviter pourra vous être utile. Comme nous l'avons dit de nombreuses fois, nous ne vous invitons pas à la méfiance constante au point de gâcher votre voyage, mais simplement à la prudence.

Pour en savoir davantage sur Lisbonne, n'hésitez pas à aller lire notre article Un week-end à Lisbonne.

À bientôt, et n'oubliez pas de nous partager vos retours sur nos réseaux sociaux.


À lire également :