Cancún, située dans le Yucatan au Mexique est une ville est bord de mer reconnue pour son tourisme de masse. Cette destination est idéale pour un voyage reposant ou au contraire pour des vacances festives. Néanmoins, certains quartiers de Cancún sont plus recommandables, alors que d'autres sont à éviter. On vous dit tout dans notre article.

Les zones de Cancún à bannir

Les quartiers au nord de la route Cortillo

La ville de Cancún est en quelques sortes divisée en deux par la grande route Lopez Cortillo (ligne jaune sur la carte ci-dessous). Au sud de Cortillo se trouve la partie touristique de Cancún : plus on s'approche du front de mer à l'est, plus il y a d'établissements hôteliers et d'attractions touristiques à découvrir.

Au nord de la route, les quartiers sont plutôt dédiés aux habitations des locaux. Non seulement vous ne trouverez rien de touristique si c'est ce que vous cherchez, et nous vous recommandons vivement d'éviter cette zone la nuit si vous n'êtes pas accompagnés de locaux.

Crucero

Les environs proches du carrefour ci-dessous sont à éviter. Ce n'est pas le quartier le plus agréable de la ville : il y a plein de voitures, du bruit, et ce n'est pas très charmant. Loin d'être idéal pour de grandes découvertes. Par ailleurs, cette zone n'étant pas fréquentable la nuit nous vous suggérons de l'éviter.

Les alentours de Mercado 28

La journée les alentours du Mercado 28 sont très touristiques, le marché étant une attraction appréciée des voyageurs. Cependant, évitez ce quartier la nuit, au risque de vous sentir en insécurité.

Quelques conseils sécurité

  • Ne pas étaler sa richesse

C'est un conseil basique, néanmoins il s'applique partout où vous irez. Avoir l'air d'un voyageur plus aisé que la population locale pourrait donner des envies à certains. L'objectif n'est pas que vous vous fassiez voler votre téléphone ou votre porte-monnaie. Évitez donc d'étaler vos effets personnels de valeur aux yeux de tous.

  • Prenez garde aux débordements

De façon générale, il y a pas mal de débordements à Cancún de par les nombreux sont les voyageurs qui se rendent là-bas pour faire la fête. Il se peut que des débordements soient causés par des conduites inappropriées de la part de personnes alcoolisées ou ayant consommé des stupéfiants. Soyez donc prudents, surtout la nuit, même au coeur des quartiers les plus touristiques.

  • Attention aux balles perdues

Ces dernières années de nombreux règlements de compte ont eu lieu au Mexique, même dans les lieux touristiques comme Cancún. Il est arrivé que des touristes soient blessés par des balles perdues. Nous vous suggérons de rester sur vos gardes et d'éviter toute situation à risque. Méfiez-vous, si quelque chose vous semble louche n'hésitez pas à suivre votre intuition et à changer d'endroit. Même si c'est avant tout une question de hasard (être au mauvais endroit au mauvais moment), rester conscient du danger potentiel ne fait pas de mal.

En somme, cet article veut vous pousser à faire preuve de bon sens lors de votre voyage. Sans rentrer dans la paranoïa, il est important de comprendre que le danger est partout. Même chez nous. Quand vous êtes en voyage, veillez simplement à rester prudents, à ne pas prendre de risques, à écouter les conseils des locaux... et tout ira pour le mieux. En attendant, nous vous invitons à aller explorer un autre endroit du Mexique : Tulum.

Nous espérons que cet article vous aura informé quant aux quartiers à éviter lors de votre voyage à Cancún.

À très vite, et partagez-nous vos expériences sur nos réseaux sociaux.


À lire également :