La capitale belge est une ville européenne à découvrir. À l'architecture magnifique et à la fibre très artistique, Bruxelles marquera sans doute vos esprits. Néanmoins, certains quartiers de la ville sont plus insécurisants que d'autres. Restez avec nous pour découvrir quels sont les zones de la ville dans lesquelles redoubler de prudence.

Voyager à Bruxelles est un réel plaisir puisque tout est réalisable à pied. L'énergie de la ville est débordante et vous découvrirez un tas de choses entre deux bières. Avant d'en savoir plus sur le côté plus sombre de Bruxelles, découvrez les incontournables de Bruxelles dans notre article précédent.

Les zones où il faut redoubler de prudence

Marolles

Marolles est un quartier anciennement mal fréquenté, mais le phénomène de gentrification d'aujourd'hui est en train de changer la donne. Cette zone est réputée pour ses brols, signifiant littéralement "fouillis", de par les nombreuses brocantes et magasins d'antiquités qui s'y trouvent. Il vaut la peine d'être visité de jour, mais il est à éviter de nuit si vous avez tendance à rapidement vous sentir en insécurité.

Bruxelles-Nord

Situé au nord du quartier des quais, le quartier de Bruxelles-Nord est reconnu pour avoir abrité de nombreux vols de voitures. Si vous êtes muni d'un véhicule lors de votre séjour à Bruxelles, évitez de le garer là-bas, surtout la nuit.

Anneessens

Anneessens fait partie du centre historique de Bruxelles, et pourtant sa mauvaise réputation le poursuit. Il n'a pas toujours été bien fréquenté, il peut donc s'avérer insécurisant au premier abord. Veillez à emprunter le grand boulevard lors de vos déplacements, ça devrait vous rassurer et vous n'aurez aucun problème. Sachez néanmoins que faisant partie du coeur de la ville, Anneessens est bien surveillé.

Molenbeek

Le quartier Molenbeek a fait couler beaucoup d'ancre ces dernières années. Depuis les attentats du 13 novembre, sa réputation de lieu peu fréquentable voire même dangereux lui colle à la peau. Nous vous conseillons d'éviter ce quartier de l'ouest du centre-ville particulièrement le soir.

Les quartiers cibles des pickpockets

Cureghem

Prenez garde à vos affaire personnel dans le quartier de la Gare du midi. Les voyageurs sont souvent pris pour cibles.

Quartier de la porte de Hal

Située au sud de Bruxelles, le quartier environnant la porte de Hal peut s'avérer être un lieu apprécié des pickpockets. Faites attention à garder vos sacs dans votre champ de vision.

L'avenue Chaussée de Mons à Anderlecht

Bien que située hors du centre historique, la commune d'Anderlecht fait partie de la région de Bruxelles-Capitale. L'axe principal Chaussée de Mons étant très fréquenté, il n'est pas rare que des pickpockets commettent des vols à l'arrachée. Soyez donc prudent.

Nous espérons que cet article vous aura informé quant aux quartiers à éventuellement éviter lors de votre voyage à Bruxelles.

À très vite, et partagez-nous vos expériences sur nos réseaux sociaux.


À lire également :