Istanbul n'est pas une destination dangereuse, loin de là. Néanmoins certains endroits de la ville sont moins sécurisants que d'autres. Dans cet article nous vous parlons plus en détail de ces quartiers d'Istanbul à potentiellement éviter. En complément de notre article précédent sur cette magnifique ville turque, Istanbul n'aura plus de secrets pour vous.

Méfiez-vous des quartiers touristiques comme Eminönü

Lorsque l'on entame un voyage, les quartiers touristiques nous inspirent souvent un sentiment de sécurité. Pourtant, il ne faut pas baisser la garde. De nombreux arnaqueurs et pickpockets prennent les touristes pour cibles afin de leur soutirer leurs biens ou leur argent. Nous ne vous poussons pas à éviter radicalement ces quartiers, nous vous invitons simplement à rester prudents.

Gare aux pickpockets

Les zones touristiques sont des endroits rêvés pour les pickpockets. La foule permet plus aisément aux voleurs de commettre des vols à l'arrachée. Veillez donc à garder un oeil sur vos affaires personnelles.

N'hésitez pas à changer de type de sac en optant pour un sac à dos par exemple, et à mettre vos papiers important ainsi que votre argent dans une banane que vous dissimulerez sous vos vêtements.

Attention aux arnaques en tout genre

Prenez garde aux taxis ! Nombreux sont les chauffeurs qui ne sont en réalité pas des chauffeurs de taxi officiels. Ne montez jamais dans les taxis n'affichant pas le logo d'un arrêt de taxi. Faites attention également à ce qu'il y ait bien un compteur dans la voiture dans laquelle vous montez. Ce sont les deux indicateurs qui vous assureront de l'honnêteté de votre chauffeur.

Certaines zones peuvent être insécurisantes

Le quartier Aksaray

Le quartier Aksaray se trouve dans le vieux Istanbul. Cette zone ne s'est pas développée comme le reste, ce qui explique son aspect un peu différent et délabré comparé à d'autres endroits. Néanmoins des efforts considérables ont été faits pour améliorer cela.

Ce sentiment d'insécurité qui peut nous traverser en passant par là s'explique surtout par ce que dégage ce quartier, son apparence. Pourtant vous n'y serez pas plus en danger qu'ailleurs. Toutefois, évitez ce quartier si vous êtes sensibles à l'apparence et à l'atmosphère du lieu.

Le quartier autour de la place Taksim

La place Taksim est très réputée, c'est un endroit extrêmement touristique. Comme nous l'avons évoqué précédemment, les lieux hautement fréquentés peuvent s'avérer risqués pour nous et nos affaires personnelles si nous nous trouvons au mauvais endroit au mauvais moment.

La place Taksim est le secteur de nombreux vols, les pickpockets en profitent. De plus, le quartier étant très animé le soir il peut sembler insécurisant. Soyez prudents lors de vos sorties nocturnes.

Walking back from shooting the sunrise on the Bosphorus toward our hotel near Taksim Square, I loved the way the morning sunlight filtered through the curving streets. The scene also stood in sharp contrast to the night before when this main thoroughfare was filled end-to-end with families out dining, shopping, and celebrating the Ramadan holiday.

Les quartiers hors zones touristiques

Les endroits situés hors zones touristiques peuvent être insécurisants. Si vous avez tendance à être sujets à ce sentiment d'insécurité, veillez à éviter les zones de la ville qui ne sont pas touristiques du tout. Lorsqu'on s'éloigne du centre d'Istanbul, certains endroits peuvent paraître dangereux, voire créer un sentiment de malaise, tout simplement parce qu'on ne connaît pas et qu'on se fie à l'apparence du lieu.

Suivez les conseils des locaux

Les habitants d'Istanbul sont les plus à mêmes de vous renseigner quant aux quartiers de la ville à éviter et à bannir de vos plans. Leurs conseils sont précieux, ils sauront vous guider pour ne pas que vous vous fassiez avoir. N'hésitez pas à demander conseil au personnel de votre hôtel, à votre hôte ou bien directement au bureau de tourisme.

N'oubliez pas une chose : soyez prudents et conscients que vous n'êtes pas en sécurité partout, mais ne rentrez pas pour autant dans la psychose. Où que vous soyez, dans n'importe quel pays ou ville, le risque zéro n'existe pas, donc ce n'est pas pour autant qu'il faut se mettre à voir le mal partout. Voyagez prudemment, consciemment, évitez ce que l'on vous préconise d'éviter... Et profitez de votre voyage.

Nous espérons que notre nouvel article sur les quartiers d'Istanbul à éviter vous aura plu.

À très vite, et n'oubliez pas de nous partager vos retours sur nos réseaux sociaux.


À lire également :