"Ce n'est pas possible, ça a été tourné en studio !" Ne parlez pas trop vite, des villes ont réellement prêté leurs bâtiments et paysages pour des tournages de séries que vous connaissez bien, même par coeur...

Atlanta - Stranger Things

Dans la réalité, le laboratoire national d’Hawkins de la saison dans laquelle le Dr. Brenner mène des "recherches" sur le cerveau humain est un ancien hôpital psychiatrique de l’état, le Georgia Mental Health Institute. Fermé en 1997, il a été racheté par l'Université d'Emory. Seule sa façade a été utilisée pour filmer la série.

La Bellwood Quarry est un carrière près d'Atlanta actuellement en travaux pour devenir un parc, mais est surtout connue pour avoir été la carrière de granit dans laquelle [SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT MÊME PAS VU LA SAISON 1] est retrouvé le corps du faux Will.

À Douglasville, près d'Atlanta, un bâtiment vous rappellera sûrement quelque chose : l'ancienne mairie de la ville est en effet le poste de police du shérif Jim Hopper dans Stranger Things.

Vilnius et Visaginas - Chernobyl

Vilnius, la capitale de la Lituanie, a accueilli les équipes de tournage de Chernobyl dans le quartier de Fabijoniškės, pour servir de décor à la ville de Pripyat.

Concernant les scènes de tournage avec des prises de vue sur la centrale, c'est celle d’Ingnalina à Visaginas (toujours en Lituanie), fermée depuis décembre 2009, qui a servi de décor en raison de sa ressemblance avec la centrale ukrainienne.

Madrid - La Casa de Papel

Eh non, la fabrique de la monnaie et du timbre de Madrid n'a pas été le lieu de tournage des deux premières parties de La Casa de Papel ! C'est le siège du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (Consejo Superior de Investigaciones Científicas – CSIC) qui a eu l'honneur de recevoir les acteurs, l'équipe de tournage, tout le matériel et les faux commandos armés pour le tournage des scènes en extérieur.

Sao Paulo - 3%

La série brésilienne a entièrement été tournée à São Paulo, ville des extrêmes inégalités, présentes tout aussi bien dans la réalité que dans la série.

"Elle contient autant de matière pour l’Autre Rive que pour le Continent. Et la plupart du temps, il faut simplement traverser la rue.", a expliqué la production.

Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !

Retrouvez aussi les lieux de tournages de séries qui attirent les touristes.