Pékin (北京) est la ville référence de tous les voyageurs voulant en savoir plus sur l'Histoire de la Chine. Dans l'ancienne capitale impériale devenue capitale de la République populaire, vous serez transportés par les trésors ancestraux et monuments surdimensionnés.

Monuments et lieux

La Cité interdite 紫禁城 et place Tian An Men 天安门

La place Tian An Men connue pour ses manifestations de avril à juin 1989 est aussi la 4ème plus grande place du monde et l'accès à l'entrée sud de la cité interdite.

Sur la place se trouve le mausolée de l'ex-dirigeant Mao Ze Dong (voir photo en bas à gauche) qui fait face à la cité de 72 hectares.

Le Palais d'été 颐和园 et lac Kunming 昆明湖

Situé au nord-ouest de la ville de Pékin, à 15 km du centre-ville,  le domaine est constitué d'un immense jardin de 2,9 km² dont 700 000 m² sont occupés par le lac Kunming.

Le Temple du ciel 天坛

Le temple du ciel couvre une superficie de 270 hectares (plus grand que la cité interdite) et a été inscrit par l’Unesco à la liste du patrimoine mondial en 1998.

Les bâtiments les plus visités sont le grand Autel Circulaire ou Autel du Ciel ainsi que le Temple de la Prière pour de bonnes moissons, l'image représentative du temple du ciel pour beaucoup.

Le village olympique

En vue des Jeux Olympiques qui se sont déroulés à Pékin en 2008, la ville a voulu prouver au monde sa puissance en construisant un parc Olympique digne de ce nom. Ce grand parc abrite les célèbres stades "nid d'oiseaux" et "cube d'eau". Avec ces réalisations architecturales des plus originales, la Chine s'est voulue être le témoin de l'évolution et de la modernité dans le monde.

Malheureusement, ce site de plus de de 11km², elle laissé à l'abandon et la majeure partie de ses bâtiments ne sont plus visitables.

Les ruelles anciennes de Pékin (Hutong 胡同)

Les Hutong de Pékin sont des ruelles anciennes qui datent depuis plus de 800 ans. Elles sont de plus en plus rares car remplacées par des bâtiments modernes mais représentent la vie quotidienne chinoise d'il y a des années. Les habitations qui composent ces Hutong (siheyuan 四合院), possèdent toutes une cour carrée intérieure, que l'on peut visiter pour certaines.

Nous vous conseillons de visiter ce quartier en vélo !

Le marché de Wangfujing 王府井 dans le quartier de Donghuamen 东华门

La rue Wangfujing est l'une des plus grandes rues piétonnes de Chine. Elle compte par dizaines des grands magasins, hôtels, boutiques de grandes marques et possède aussi le très célèbre marché de nuit. Ce dernier propose une sélection de snacks originaux pour les occidentaux : insectes frits, scorpions, étoiles de mer et d'autres animaux.

La Grande Muraille de Chine 长城

À Badaling (八达岭), à 70 kilomètres de Pékin, vous pouvez marcher sur la Grande Muraille de Chine. Cet accès à la muraille est le plus populaire pour les touristes et est donc assailli par la foule.

Une bonne alternative est d'aller à Juyongguan (居庸关), où il y a moins de touristes. Cette destination a été enregistrée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1987.

Spécialités culinaires à goûter

Canard Laqué 北京烤鸭

Le canard laqué est le seul plat de Pékin mondialement connu qui ne peut être mangé que dans la capitale.

La meilleure adresse pour en manger est le restaurant Quan Ju De (全聚德), au sud de la place Tian An Men (天安门). Il est le plus connu et est beaucoup fréquenté par des chinois et touristes mais la qualité de son fameux plat (cuit sur des feux de bois fruitiers) et son service sont incomparables aux autres restaurants.

Nouilles Zha Jiang 炸酱面

Ce sont des nouilles de blé épaisses accompagnées de la sauce « zha mian », une sauce à base de porc haché frit et de pâte de soja fermentée.

Galette au sucre noir et à la pâte de sésame 糖火烧

Biscuit sucré fait à base de pâte de sésame, cette pâtisserie traditionnelle mandchoue (une des 56 ethnies présentes en Chine) se trouve un peu partout à Pékin.


Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article