En complément de notre premier article sur les incontournables de l'île Maurice, il nous semblait nécessaire d'aborder avec vous les endroits de l'île Maurice à éviter. On entend toutes sortes de choses sur l'île Maurice, notre article vise donc à creuser le sujet plus amplement afin que les voyageurs soient renseignés avant de se lancer dans leur voyage.

Se méfier des lieux touristiques

Le tourisme de masse est essentiellement concentré dans le nord de l'île de par les nombreuses stations balnéaires qui s'y trouvent. Malheureusement, c'est souvent dans ces lieux que la petite délinquance fait rage, notamment les vols à l'arrachée.

Par exemple à Port-Louis, les marchés surpeuplés du centre ville sont le genre de lieux où se produisent ce genre d'incidents. Faire preuve de prudence et ne pas inciter au vol en gardant ses affaires personnelles à l'abri des regards devrait suffire. Nous vous donnons le même conseil pour la plage : ne laissez pas vos affaires sans surveillance, ni dans les plages peu peuplées et encore moins dans les plages très fréquentées.

Méfiez-vous des lieux touristiques, ce sont souvent les terrains de jeu favoris des pickpockets.

Egremni (Lefkada)

Éviter les plages dangereuses de l'île

Certaines plages de l'île Maurice sont considérées comme dangereuses  pour différentes raisons. Chaque année, des personnes y perdent la vie.

Le problème majeur de nombreuses plages reste le courant. En effet, on ne s'en rend pas bien compte mais pourtant en quelques secondes seulement le courant peut nous emporter loin du rivage. De nombreux cas de noyades ou de disparitions lors d'une baignade ont été rapportés. Les plages du Sud sont particulièrement concernées par ces phénomènes, tout comme les plages Pomponette, Flic en Flac, le Morne... Il s'agit d'être prudent, encore une fois et de se baigner dans les zones balisées ou surveillées.

D'autre part, certaines plages sont dangereuses pour d'autres raisons. Par exemple, la plage le Goulet située au Nord de l'île est réputée pour son eau foncée qui peut camoufler des requins. Celle de Macondé, tenant son nom du fameux rocher Macondé localisé au Sud de l'île, est redoutable de part les fortes vagues qui s'y trouvent.

En somme, évitez les plages dont vous ne connaissez rien, renseignez-vous au préalable, et ne vous éloignez pas trop du rivage lors de vos baignades. Attention, il ne s'agit pas que la peur vous paralyse et ruine votre voyage, soyez simplement prévenants.

Ocean Ripple - Buy Print: https://society6.com/product/ripple1982828_print?sku=s6-10781771p4a1v3

Gare aux cambriolages

Ces dernières années, une légère hausse des crimes et délits a été constatée partout sur l'île. Des cambriolages sont aussi assez régulièrement commis, du moins c'est ce contre quoi que les mauriciens mettent les touristes en garde. Les plus à même de juger la situation actuelle sont bien les mauriciens et les résidents qui vivent sur place depuis quelques temps. Leur mise en garde n'est donc pas à prendre à la légère.

Quelque soit le lieu où vous résidez à Maurice : appartement de location, hôtel, veillez à bien verrouiller vos portes et vos fenêtres lorsque vous vous absentez.

door key

Prendre ses précautions... partout

Globalement, nous n'avons pas de lieux précis que nous vous conseillons d'éviter impérativement lors de votre voyage. Nous vous suggérons plutôt de faire preuve de prudence partout. Que vous vous trouviez dans une ville touristique de l'île ou bien dans un endroit plus reculé, évitez de trop vous reposer sur vos lauriers. Les mauriciens sont les plus prévenants à ce sujet : ils vous conseilleront d'être très méfiants, de faire attention à vos sorties à la tombée de la nuit, afin de ne prendre vraiment aucun risque.

Attention à ne pas tomber dans la psychose

Depuis quelques années les écarts ne cessent de se creuser sur l'île Maurice, ce qui explique sans doute l'augmentation du taux de petite délinquance et du reste. Toutefois, nous vous prions de ne pas rentrer dans la psychose. Le message véhiculé par cet article est seulement une invitation à la prudence. Pour ceux qui entament un voyage là-bas et qui n'y sont jamais allés, n'oubliez pas que vous ne connaissez pas le lieu sur lequel vous vous rendez. Soyez prudents, ne soyez pas trop négligents et tout devrait bien se passer. Cette mise en garde est valable quelque soit la destination que vous choisissez.

Écoutez les conseils des locaux quant à la sécurité sur place, aux zones et quartiers à éviter, ce sont eux qui seront le plus à même de vous renseigner de façon juste et objective. Ils savent ce qu'ils disent, car ils y vivent : là est toute la différence.

En espérant que notre article vous aura permis d'y voir plus clair quant aux endroits de l'île Maurice à éviter. N'hésitez pas à partager vos propres expériences ou interrogations sur nos réseaux !

A bientôt les voyageurs.


À lire également :