La 36ème édition des journées européennes du patrimoine 2019 a lieu le week-end du 21 et 22 septembre 2019, sous le thème "Arts et divertissements". Des visites guidées et de nombreuses animations vous attendent en cette fin de semaine. Où que vous soyez, n'hésitez pas à faire des recherches sur ce que vous pouvez explorer non loin de chez vous.

Vous connaissez sans doute le nom des grands monuments de Paris, alors dans cet article, retrouvez les 5 visites qui sortent un peu de l'ordinaire que nous vous conseillons de toute urgence en ces journées du patrimoine.

Vintage Industar-61

Les coulisses du Cirque Bormann

Le samedi de 10h à 12h, rendez-vous au Cirque Bormann dans le 15ème arrondissement. Au programme visite guidée du chapiteau, des coulisses tout en passant par l'Histoire de ce cirque, suivie d'une visite des écuries.

Des initiations aux arts du cirque sont également prévues pour ceux qui voudraient s'y essayer !

Magyar Nemzeti Cirkusz
Photo by Gabor Barbely / Unsplash

Adresse : 5 rue Lucien Bossoutrot, Paris (75015)

Ligne la plus proche : RER C, Gare du Pont du Garigliano - Hôpital Européen Georges Pompidou

Visite guidée a Comédie Française

Cette visite est un incontournable pour les amateurs de théâtre. Des visites guidées revenant sur "l’histoire et le fonctionnement du théâtre à travers sa collection d’œuvres d’art, ainsi que son fonctionnement actuel" sont programmées le samedi et le dimanche de 9h30 à 11h30, de 10h à 12h et de 10h30 à 12h30, sur inscription. Pensez donc bien à vous inscrire sur le site de la Comédie Française.

Adresse : Place Colette, Paris (75001)

Ligne la plus proche : Métro 1 et 7, Palais Royal / Musée du Louvre

Snapped this pic while shooting a production at the Durham Performing Arts Center in Durham, NC.

Visite musicale au Château de Versailles

En ce week-end de fin septembre vous pourrez visiter le Château de Versailles en musique, ce qui s'annonce grandiose, entre 9h et 17h. Il n'y a que les Grandes Eaux Musicales et les Grandes Eaux Nocturnes qui restent payantes.

Adresse : Place d'Armes, Versailles (78000)

Ligne la plus proche : RER C, Gare de Versailles Chateau Rive Gauche. Des transiliens se rendent également à la Gare de Versailles-Chantiers.

Découverte de l'Atelier Matsuoka, qui restaure peintures, vitraux et dorures

Samedi 21 à partir de 10h vous pourrez visiter l'Atelier Matsuoka qui est un lieu où l'on travaille sur la conservation-restauration d'œuvres d'arts. Trois personnes travaillent dans cet atelier et vous accueilleront : Akiko Louis-Matsuoka qui s'occupe de peintures anciennes et modernes, Emma Groult s'occupant des vitraux, et enfin Délia Louis-Durandet qui s'occupe des cadres et bois doré. Ils vous parleront principalement de la restauration de peintures et de vitraux.

Quatre séances sont prévues pour des groupes de quinze personnes maximum : à 10h, à 11h30, à 14h et à 15h30. Prévoyez une heure de visite.

Voilà une activité très originale et instructive à faire en ces journées du patrimoine.

Photo by Adrien Olichon / Unsplash

Adresse : 31 rue des dames, Paris (75017)

Ligne la plus proche : Métro 2 et 13, Place de Clichy

Pièce de théâtre au musée Eugène Delacroix

Si vous ne le saviez pas, Eugène Delacroix s'est essayé à l'écriture avant de s'adonner corps et âme à la peinture. Il a tenté d'écrire des nouvelles, et une pièce de théâtre quand il était jeune. Hélàs cela n'a pas été publié, mais les manuscrits ont été conservés au musée Eugène Delacroix.

Le samedi 21 de 16h à 17h, une pièce de théâtre sera présentée au musée Delacroix à partir d'extraits de textes que l'artiste a écrit dans sa jeunesse. Une après-midi qui s'annonce enrichissante si vous voulez en savoir un peu plus sur la vie d'un grand peintre.

Adresse : 6, Rue De Furstemberg, Paris (75006)

Ligne la plus proche : Métro 4, Saint Geramin des Prés

Vintage Industar-61

ATTENTION ! En raison de la manifestation des gilets jaunes prévue le samedi 21 septembre, certains sites seront fermés pour des raisons de sécurité (le ministère de l'Education Nationale, et le ministère de l'Agriculture par exemple), et d'autres ouvriront seulement de manière restreinte. Renseignez-vous donc si vous vouliez visiter l'un des sites suivant :

  • Le ministère chargé des Relations avec le Parlement
  • L'hôtel de Beauvau
  • Le siège du ministère français de l'Intérieur
  • Le ministère de la Transition écologique et solidaire (ouvert seulement de midi à 18h)
  • Le Grand et du Petit Palais
  • La Cour des comptes
  • Le musée de la Franc-maçonnerie
  • La mairie du VIIIe arrondissement
  • La Chambre de commerce
  • L'industrie et de la résidence du préfet d'Île-de-France

Pour plus d'informations n'hésitez pas à vous rendre sur le site du Ministère de la Culture.


A lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !