Interrail propose des pass permettant de voyager à bord de la majorité des trains européens. En partenariat avec Eurostar, SNCF, Renfe, Trenitalia et bien d'autres compagnies ferroviaires, le pass vous donne accès aux services de 38 compagnies ferroviaires et de ferry, dans 31 pays européens. Les pass proposés sont géniaux si vous souhaitez explorer l'Europe en train pour pas cher (et sans vous prendre trop la tête).

Quel pass choisir ?

Deux choix s'offrent à vous :

Le Global Pass

Celui-ci vous permettra de découvrir plusieurs pays d'Europe, à votre rythme. Si vous optez pour le Global Pass, vous devrez choisir parmi plusieurs propositions telles que :

Crédits : Interrail

Par exemple, si vous optez pour la formule la plus populaire qui est la "7 jours sur 1 mois" à 258 euros (pour la catégorie Jeune), cela signifie qu'en un mois, vous pourrez prendre le train sur 7 jours. Réparti comme vous le souhaitez bien entendu : si vous partez du 1er juillet au 1er aout, vous pourrez prendre le train QUAND VOUS VOULEZ : donc admettons le 1er juillet, le 7juillet, le 14, le 18 etc... jusqu'à arriver à 7 jours.

Choisissez l'option qui correspond le mieux à votre projet. Il y a même une possibilité de prendre le train tous les jours sur une durée d'un mois !

Ce pass est idéal pour les personnes qui souhaitent faire un road-trip à travers différents pays sans trop se ruiner, puisque le rapport qualité prix est tout de même là.

Le One Country Pass

Celui-ci vous permettra de découvrir un seul pays d'Europe, mais de fond en comble. Vous aurez accès à beaucoup de lignes de train au sein même du pays et non pas seulement aux principaux axes comme avec le pass précédent.

Par exemple, si vous souhaitez explorer l'Italie en profondeur, que vous rêvez d'en découvrir chaque recoin :

Nous vous invitons à aller consulter les tarifs selon les différents pays, et comme pour le Global Pass vous aurez la possibilité de choisir l'option qui vous conviendra le mieux : à savoir combien de fois dans le mois vous prendrez le train.

Les prix divergent selon la catégorie à laquelle vous appartenez :

  • Jeune (12 à 27ans)
  • Adulte (28ans et plus)
  • Enfant (4 à 11ans)
  • Senior (60ans et plus)

Mais aussi selon la classe : vous pouvez voyager en première ou en seconde classe.

Encore une fois, c'est une opportunité pour parcourir un pays qui vous fait rêver depuis des années en faisant des économies (tout en étant écolo, puisque ne l'oublions pas : prendre le train est bien plus écologique).

Comment ça marche en pratique ?

La consultation des horaires est possible en amont sur le site d'Interrail. Si vous souhaitez vous organiser un peu, c'est plus confortable. Les réservations ne sont pas obligatoires pour tous les trains, cependant faites attention puisque certains nécessitent une réservation si vous souhaitez les prendre. Vérifiez donc sur le site.

Par ailleurs, des trains de nuit sont aussi accessibles via l'Interrail. Pratique si vous souhaitez profiter au maximum de vos journées et perdre le moins de temps possible dans les transports.

Le site web Interrail est très bien fait et regorge d'astuces qui vous aideront à vous organiser. Vous y trouverez des conseils pour les voyageurs à petits budgets, des idées de voyages, la durée des trajets les plus fréquents, une carte ferroviaire de toutes les lignes...

Vous l'aurez compris, les pass Interrail s'adressent aux voyageurs aventuriers, aux adeptes des trips en sac à dos puisqu'il ne sont rentables que si vous êtes amenés à vous déplacer plusieurs fois pendant votre voyage. Ils permettent d'explorer l'Europe d'une manière vraiment authentique.

Alors si un projet vous titille, que vous rêver d'explorer l'Europe pour pas grand chose, lancez-vous c'est le moment !

A bientôt les voyageurs !


À lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !