Halloween arrive dans quelques jours, soit le 31 octobre comme vous le savez. Dans certains endroits du monde l'événement est d'une plus grande envergure qu'ailleurs. Mais quels sont ces lieux où la tradition perpétue ? Où aller pour vivre un véritable Halloween ? La réponse est dans notre article.

En Irlande

Halloween est né là-bas il y a plus de 3000 ans, au coeur de l'île d'Emeraude. Le terme d'Halloween vient de la fête de la Samain, qui signifie "fin de l'été" en gaélique. Dans la tradition celtique, c'était le moment d'accueillir l'hiver, nouvelle étape de l'année, en créant une sorte de brèche entre monde des morts et des vivants. Ainsi ils pouvaient entrer en communication le temps d'une nuit.

Aujourd'hui, cette fête est toujours très populaire en Irlande. Elle est célébrée avec de nombreux feux de joie, des feux d'artifices, de grands défilés, et même des festivals.

Halloween Parade - Birdgirl

Au Royaume-Uni

Halloween est également un rendez-vous annuel très important au Royaume-Uni. Dans la tradition, les familles avaient pour habitude de se retrouver au coin du feu pour se raconter des histoires en mangeant des noisettes ou bien des pommes. De nombreux contes populaires sont en rapport avec cette fête particulière et continuent d'être racontés. Le Royaume-Uni offre de nombreux événements et animations à l'occasion d'Halloween. Des soirées à thèmes, des défilés de zombies... Vous ne vous ennuierez pas, c'est certain.

En Amérique du Nord : le Canada et les États-Unis

Une fois encore, en Amérique du Nord, la fête d'Halloween perpétue. C'est sans doute l'endroit dans le globe où les gens consomment le plus pour l'occasion. Tout le monde joue le jeu : petits et grands sont déguisés, les maisons sont décorées de citrouilles aux grands yeux lumineux, et les enfants vont même toquer aux portes demandant "un bonbon ou un sort". Pour l'occasion, il ne faut pas passer à côtés des promenades dans la ville, profitant ainsi de l'ambiance chaleureuse qui règne et des décorations qui sont pour certaines, il faut le dire, spectaculaires.

Au Mexique

Contrairement aux trois exemples que nous venons de citer, c'est un événement quelque peu différent pour le Mexique. En effet, El dia de los muertos (puisque c'est ainsi que l'appelle la tradition) se fait dans la joie et les couleurs. Selon les coutumes mexicaines, ce jour est celui où les morts reviennent sur terre pour rendre visite aux vivants : d'où la célébration et la joie qui émanent de ce jour si particulier, qui a vocation à honorer les défunts.

Even the Dead have their tasks.

Chine

Même si cette tradition n'a pas lieu en même temps que les autres, nous voulions absolument vous parler de la Chine où se déroule la fête des fantômes. Elle a lieu le quinzième jour du septième mois lunaire, soit le 15 août pour 2019 et le 2 septembre pour 2020, attention donc à bien calculer puisque ça ne tombe pas au même moment chaque année. Selon la légende, ce jour incarne celui où les fantômes des enfers sont relâchés sur terre pour recevoir des offrandes et des cérémonies à leur effigie, puisqu'ils sont laissés aux oubliettes le reste du temps. Superstitieux, les chinois évitent les événements importants en cette période car ces fantômes qui en l'occurrence ne font pas partie des plus bienveillants pourraient leur jouer de mauvais tours.

Connaissez-vous d'autres traditions en lien avec Halloween ? N'hésitez pas à nous les partager et à nous faire des retours sur nos réseaux sociaux.

A bientôt les voyageurs !


À lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !