L'Islande et ses paysages sauvages font battre le coeur des aventuriers. On ne va pas se mentir, c'est un pays idéal pour les amateurs de trekking. Pour le plus grand bonheur des marcheurs, on vous dit tout sur 3 treks emblématiques d'Islande. Vous n'avez plus qu'à vous lancer !

Pour commencer, sachez que la meilleure période pour s'adonner à cela est comprise entre juin et mi-septembre. Néanmoins, équipez-vous de sorte à avoir tout le nécessaire car la météo assez imprévisible. Assurez-vous d'avoir ce qu'il faut contre la pluie surtout, ce serait dommage que la météo gâche votre trek.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, découvrez les magnifiques paysages islandais, restés sauvages pour la majorité.

Le trek de Kjalvegur

Ce trek des Hautes Terres islandaises vous fera voir des paysages très différents. Les montagnes désertiques pour certaines et glacières pour d'autres vous en feront voir de toutes les couleurs. C'est le cas de le dire ! L'itinéraire débute à Hveravellir et prend fin à Hvitarnes. Sur le chemin, vous pourrez dormir dans des refuges (Mountain Huts en anglais). Nous vous suggérons de penser à réserver vos places au cas où il y aurait beaucoup de marcheurs à la même période.

L'expédition dure 3 jours pour 44 kilomètres parcourus. Elle est nettement plus soft que le trek Landmannalaugar donc nous parlerons plus tard.

Le trek de Snæfell

Pour effectuer ce trek, vous devez vous rendre à Snæfellsskáli et vous lancer dans l'ascenscion du mont de Snaefell. C'est de là que commencera la grande aventure !

Le trek dure entre 4 et 7 jours selon votre rythme de marche, et se termine à Stafafell en bord d'eau. Sur la route, de nombreux refuges pourront vous accueillir pour la nuit. Les étapes du trek sont les points mentionnés dans la carte ci-dessous, à savoir : Geldingafell, Kollumúlaheidi, Múlaskáli, Illikambur et enfin Stafafell.

Globalement, le trek est assez difficile il s'adresse donc aux randonneurs confirmés. Le dénivelé est assez important.

Le trek du Landmannalaugar

Ce trek est sans aucun doute le plus connu d'Islande. Il dure entre 4 et 6 jours, tout dépend de votre pratique, et vous réserve de magnifiques paysages (très variés). Il démarre à Landmannalaugar et se termine à Thorsmork.

Sur le chemin, vous pourrez dormir dans des refuges, ou bien camper en pleine nature. Mais dans ce cas vous devrez randonner avec votre matériel la journée.

Ce trek moyennement difficile est réservé aux randonneurs ayant un minimum d'expérience en la matière.

Voyage-Islande

Les avantages sont les nombreux geysers présents sur le chemin, les glaciers et les nombreuses rivières font partie du paysage. Des cratères formés par la récente éruption du volcan Eyjafjallajokull en 2010 peuvent être observés

Toutefois, le trek durant entre 4 et 6 jours peut être vraiment long pour des marcheurs peu expérimentés.

Nous vous avons parlé de nombreuses fois des fameux refuges dont nous vous laissons le site internet ici. Il vous permettra d'anticiper et de pouvoir réserver vos nuits en avance.

Pensez toujours à étudier votre route avant de partir, et à suivre les balises.

Maintenant que vous avez les informations nécessaires, vous n'avez plus qu'à aller faire un trek en Islande... et à vous éclater !

A bientôt les voyageurs.


À lire également :