Dans cet article, nous vous proposons nos meilleures destinations à découvrir pendant ces périodes de fêtes. On sait que beaucoup d'entre vous sont à la recherche de l'esprit de Noël et de cette atmosphère si particulière qui nous ramène tous en enfance. Retrouvez dans notre article les endroits les plus propices, en France ou à l'étranger, à se reconnecter à l'esprit de Noël.

Pour les petits budgets

Rester en France

Nombreux sont les endroits en France où il fait bon passer Noël. Les villes à travers le pays sont décorées aux couleurs de cette fête : les lumières décoratives pullulent dans les maisons, les rues principales et les devantures des magasins.

  • La montagne

Les Alpes et les Pyrénées sont deux destinations très attractives pour les fêtes de fin d'année. Que vous louiez un appartement non loin d'une station ou bien un chalet en montagne, vous allez nécessairement être pleinement immergé dans l'univers de noël.

Autour d'un feu de cheminée, d'une raclette, ou en sirotant un chocolat chaud emmitouflé dans votre plaid : quel bonheur ! La montagne est réellement l'endroit idéal, loin de tout, pour passer un Noël fabuleux.

Snowy village and mountains
  • Strasbourg, en Alsace

Strasbourg, capitale de l'Alsace est réputée pour son marché de Noël. Ce dernier est extrêmement connu donc quelque peu surpeuplé, néanmoins l'atmosphère qu'il dégage se ressent dans l'ensemble du centre ville. Il est très agréable de s'y promener et de flâner dans les rues pour s'imprégner de cet air de Noël.

En somme, Strasbourg et ses alentours sont une destination idéale pour les fêtes de fin d'année.

Strasbourg, capitale de Noël

Prague

Dans la continuité de ce que nous venons d'évoquer précédemment, il y a Prague. Effectivement, la capitale de République Tchèque est truffée de marchés de Noël au coeur de ses places. Ils durent tout le long de la période de l’avent, du 30 novembre 2019 au 6 janvier 2020 pour cette année. Le plus grandiose se trouve sur la place Staroměstské náměstí, soit la place de la Vieille Ville. Comme dans tous les marchés de Noël, on y retrouve un peu de tout : de la nourriture traditionnelle, des objets et produits artisanaux, des décorations de Noël... Rien de tel pour découvrir dans le même temps la culture et les spécialités du pays dans lequel vous vous trouvez.

La Croatie

Cela vous paraîtra peut-être improbable puisqu'on associe souvent la Croatie au soleil, à la plage, à l'été (c'est souvent l'image que nous avons du pays) alors qu'en réalité pendant les fêtes de Noël, l'atmosphère propre à cette période se ressent beaucoup. Les croates accordent beaucoup d'importance à Noël.

Si vous passez le réveillon de Noël ainsi que le jour-même là-bas, vous ne serez pas déçus et vos papilles non plus. Le repas est très important dans la tradition croate, et c'est le moins qu'on puisse dire. Vous vous régalerez sans aucun doute avec des spécialités peut-être inconnues au bataillon à première vue, mais qui valent réellement le détour :

  • La pašticada
  • Les mlinci
  • Du cochon de lait rôti
  • Du bouillon de porc
  • Les roščići
  • La makovnjača

Et plein d'autres choses encore. Nous n'en dirons pas plus, ces spécialités culinaires méritent d'être soigneusement découvertes.

Pour les budgets plus conséquents

La Laponie finlandaise

Nous connaissons tous le mythe du Père Noël : cet homme à la barbe blanche, vêtu d'un grand costume rouge, distribuant des cadeaux aux enfants à l'aide de son traîneau. Inutile de vous rappeler comment nous étions enfants lorsque nous rêvions de croiser le Père Noël au pieds de notre cheminée.

Et bien le village du Père Noël se trouve en Laponie finlandaise et fera rêver tous les enfants (y compris celui qui sommeille en vous). Entre neige, sapins et lumières décoratives, la Laponie finlandaise est une région qui vous transportera et vous plongera tout entier dans l'univers magique de Noël.

L'Islande

C'est une destination assez chère, il faut l'avouer. Néanmoins, l'Islande est un pays idéal si vous voulez allier à la fois voyage et Noël. Reykjavik, la capitale, est très animée à l'approche des fêtes de fin d'année. Les décorations rendent la ville encore plus charmante qu'elle ne l'est déjà (et on peut vous certifier qu'elle l'est). Et puis le reste du temps, évadez vous loin de la ville à la rencontre des grands espaces islandais. Les cascades, les cratères et les glaciers ne vous mèneront pas tout droit au pays du Père Noël mais ils vous captiveront pour sûr.

A village church in winter

New-York

New-York pendant les fêtes de Noël, c'est quelque chose. Certes les rues sont bondées puisque tout le monde se précipite dans les magasins afin de dénicher les plus beaux cadeaux de Noël. Mais malgré cela, l'atmosphère qui règne sent Noël à plein nez et cela fait beaucoup de bien ! Les décorations sont magnifiques, le mythique sapin du Rockefeller Center est grandiose, et la ville vous réserve plein d'autres surprises.

S'y rendre à cette période peut être une bonne idée, puisque cela vous permettra de visiter New-York si vous ne connaissez pas encore, tout en profitant des animations et des décorations propres à cette période. Satisfaction assurée !

Et vous, où préconisez-vous d'aller pour Noël ? Partagez-nous vos expériences sur nos réseaux sociaux.

A bientôt les voyageurs !


À lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !