Elle fait rêver le monde entier. La capitale française est dynamique, branchée et son architecture majestueuse est captivante. Cependant toute cette agitation et ce brouhaha qui l'habitent sont parfois un obstacle au calme de l'esprit.  Mais soyez sans crainte, Paris regorge de lieux paisibles et silencieux pour retrouver cette paix intérieure.

Photo by Daniel Roe on Unsplash

La petite ceinture

La petite ceinture est une promenade qui traverse de nombreux arrondissements parisiens (voir la carte ci-dessous). Mais ce n'est pas tout, puisque comme vous pouvez le constater sur la carte la petite ceinture tend à s'étendre les prochaines années.

Photo by Ville de Paris

La partie la plus connue de cette balade est la branche du 15ème arrondissement, s'étendant du parc André Citroën au parc Georges Brassens. Ce qui fait l'authenticité de cette excursion est certainement son côté sauvage. Originellement c'était une infrastructure de transport, une ligne ferroviaire, qui a cessé d'être utilisée en 1993. Depuis la nature a clairement repris le dessus et habillé le décor. Ce n'est qu'en 2007 que le tout a été réaménagé pour en faire un lieu de promenade. Vous y trouverez de nombreuses plantes, animaux, et surtout beaucoup de sérénité.

Photo by Florian Olivo on Unsplash

La coulée verte

La balade de la coulée verte est extrêmement connue des parisiens. Encore une fois, c'est une ancienne ligne ferroviaire qui a été spécialement aménagée pour en faire un lieu d'excursion. Ce sentier traverse le douzième arrondissement et fait environs 4,5 kilomètres. Il démarre au niveau de l'Opéra Bastille pour finir non loin de la Porte dorée. La durée estimée pour cette activité est d'une heure et demi.

C'est une promenade idyllique à faire en famille, entre amis ou en couple, qui vous procurera sans aucun doute un grand souffle de tranquillité.

Photo by Hannah Smith on Unsplash

Le Parc Clichy - Batignoles - Martin Luther King

Cet immense parc de plus de six hectares se situe dans le 17ème arrondissement. C'est un lieu idéal où se rendre en famille pour un pique-nique par exemple ou pour un goûter, puisqu'il est équipé de nombreux lieux d'activités tels que :  un terrain de football, de basket, des tables de ping-pong, un boulodrome...

Le Parc de Bagatelle

Ce parc au décor un peu plus noble est idéal pour flâner et faire de superbes découvertes botaniques : puisqu'il fait partie des quatre sites du jardin botanique. Vous croiserez sans doute des paons qui se promèneront entre les allées tout comme vous. Toutefois attention, le vélo et la course à pieds sont interdits dans l'enceinte du parc.

Photo by Samuel Zeller on Unsplash


L' Arboretum de l’école du Breuil

Situé dans le 12ème arrondissement voisinant l'hippodrome de Vincennes, l'arboretum de l'école du Breuil est un véritable havre de paix. Il est constitué de plus de 1200 arbres d'une centaine d'espèces différentes. Vous serez immergés en pleine nature. Si vous choisissez un jour ensoleillé d'automne ou de printemps pour aller déambuler dans cet endroit, l'effet relaxant sera on ne peut plus optimal.

Photo by Jan Hubler on Unsplash


Aux voyageurs et voyageuses visitant Paris, comme vous pouvez le constater la capitale française ne se limite pas à la Tour Eiffel, à la belle architecture et au monde dans les rues, elle cache en elle de nombreux recoins qui ne demandent qu'à être explorés.


A lire également :



Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !