L'Islande est un pays somptueux, très sauvage, au sein duquel la nature occupe une place prépondérante. En tant qu'adorateurs de grands espaces, de calme et de paysages mouvants, vous ne serez pas déçus. Dans cet article nous vous parlerons de Reykjavik, capitale de l'Islande, mais aussi des lieux de la partie ouest du pays qui nous ont transportés.

Que faire à Reykjavik ?

reykjavik hallgrimskirkja

Se promener dans la ville

Le centre ville de Reykjavik n'est pas très grand, sentez vous libre de vous y promener sans trop de contraintes : de la cathédrale Hallgrímskirkja, en passant par la longue rue marchande, rejoignant le bord de mer et la magnifique sculpture du Sólfar. Apprécier sa beauté au coucher de soleil, c'est encore mieux.

Sun Voyager Reykjavík Iceland

La cathédrale Hallgrímskirkja

Cette cathédrale est très surprenante la première fois que nous la voyons, puisque c'est un type d'architecture dont on n'a pas du tout l'habitude. Cependant sa sobriété, sa pureté est extrêmement appréciable, presque apaisante. N'hésitez pas à y rentrez, et pourquoi pas à monter tout en haut !

Height of Hallgrímskirkja in Reykjavik, Iceland

Le lac Tjörnin

Le lac urbain Tjörnin se trouve en plein centre ville de Reykjavik. Vous verrez, il y abrite un nombre incalculable de canards. D'ailleurs, juste à côté du lac se trouvent la mairie ainsi que le musée national des Arts. Il fait bon se promener par là-bas.

Le port

Le port de Reykjavik est un lieu incontournable de la ville. En plus de pouvoir admirer de très beaux bateaux, c'est de là que partent les excursions pour aller observer les baleines. Si vous y allez entre mai et septembre c'est la période idéale, alors n'hésitez pas à tenter l'expérience si vous y êtes aux dates adéquates. Riches émotions garanties !

Le Saga Museum

Le musée des sagas retrace les temps importants de l'Histoire d'Islande. Vous en apprendrez davantage sur le pays, mais aussi sur les vikings et leurs coutumes. Vous parcourrez le musée, entre les statues de cire, au rythme de votre audio-guide. La mise en scène est très pertinente, ce n'est donc pas le genre de visite qui vous ennuiera.

Harpa

Cet immense édifice atypique date de 2011. Le bâtiment à la forme étonnante est fait de verre et d'acier, c'est une véritable oeuvre d'art contemporain. Il fait office de palais des congrès ainsi que de grande salle de concerts. Vous pouvez rentrer dans Harpa gratuitement simplement pour voir à quoi cela ressemble de l'intérieur.

A la découverte du Cercle d'Or (Golden Circle)

Le Cercle d'Or est l'une des zones les plus emblématiques du pays, regroupant trois lieux touristiques incontournables :

  • Les chutes de Gullfoss
  • Les fameux geysers, Geysir
  • Þingvellir, qui fait partie du parc national d'Islande

Dans cette zone du Cercle d'Or, bien d'autres endroits valent le détour tels que : le cratère Kerið, les chutes de Faxi, ainsi que la centrale géothermique de Hellisheiði. Nous vous encourageons vivement à vous y rendre.

Pourquoi devez-vous absolument explorer toute cette zone géographique du Cercle d'Or ? Et bien tout simplement parce que c'est magnifique. Si vous aimez les grands espaces, le silence, la nature : vous serez ébahis. Vous verrez que sur les 3 lieux les plus connus du Golden Circle que nous vous avons cités en premier, il y a énormément de touristes. Toutefois, il y a nettement moins de monde dans les autres sites que nous vous avons mentionnés. Envisagez donc de faire votre visite à des horaires stratégiques.

Vous avez deux options qui s'offrent à vous : soit vous optez pour un Tour, ou bien vous louez une voiture. Chaque proposition à ses avantages et inconvénients.
Pour ce qui est du bus tour, l'avantage c'est que vous n'avez à vous préoccuper de rien : tout est organisé. Vous partez généralement le matin, et vous passez la journée à visiter cette zone géographique de l'Islande de site en site.

Concernant la voiture, certes vous devrez conduire, mais sincèrement en voiture c'est un plaisir (à condition qu'il n'y ait pas trop de verglas) car les routes sont immenses et très peu peuplées. De plus, en voiture vous aurez plus de libertés quant aux horaires et aux sites que vous souhaitez visiter. Vous pourrez plus facilement vous laisser porter, et pourquoi pas découvrir des lieux insolites que vous n'auriez jamais vus si vous aviez participé à un tour.

On vous encourage vraiment à explorer cette zone, à vous laisser guider par votre intuition car chaque recoin de ce pays est incroyable.

Une demi-journée au Blue Lagoon

Rien de tel que de se prélasser dans les sources d'eau chaude le temps d'une demi-journée. Néanmoins, encore une fois il s'agit d'un lieu extrêmement touristique, pensez donc à réserver vos billets en avance sur la billetterie en-ligne et à choisir une heure peu fréquentée. Généralement le soir tout est plus calme, et l'expérience risque d'être d'autant plus relaxante à mesure que la lumière va perdre en intensité.

Un petit tour vers Akranes, Borgarnes

C'est au nord de Reykjavik que se trouvent Akranes et Borgarnes. Si vous avez une voiture, nous vous suggérons d'aller faire un tour vers ces deux villes.

Non loin de Borgarnes se trouve le fjord Borgarfjörður, vous pouvez ensuite vous arrêter à Borgarnes pour vous ressourcer et boire un café avec une petite douceur au Geirabakarí Kaffihús.

Au sud de Borgarnes se trouve Akranes, ancien village de pêcheurs. Le vieux phare mérite d'être visité, vous pourrez même monter jusqu'en haut. Cependant attention aux rafales de vent, ça décoiffe une fois qu'on est là-haut. Mais on oublie relativement vite grâce à la vue imprenable sur l'océan que nous offre cet authentique phare.

A la recherche d'aurores boréales

Si vous êtes en Islande entre septembre et mars, vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer des aurores boréales. Malheureusement vous serez dépendants des conditions météorologiques puisque les aurores boréales ne sont pas automatiques et ne se commandent pas.

Northern Lights

Tout comme pour le Cercle d'Or, deux options s'offrent à vous : le tour avec un guide, ou bien la voiture et vos propres recherches.

Opter pour un tour peut être intéressant dans le sens où vous serez avec un spécialiste, qui est en général un véritable chasseur d'aurores boréales et qui vous met en conditions : il vous explique le phénomène naturel, vous emmène à bord de son minibus à la recherche du meilleur endroit pour observer ces aurores. Veillez à choisir un jour en fonction des conditions météorologiques, ce serait dommage de payer pour rien.

La voiture vous permettra une marge de liberté un peu plus large, toutefois renseignez-vous bien quant aux endroits parfaits pour explorer ces aurores boréales. Assurez-vous d'avoir un GPS qui fonctionne pour ne pas vous perdre et trouver votre spot directement, parce que conduire la nuit peut s'avérer être un véritable casse-tête. A vous de choisir l'option qui vous convient le mieux.

Nous espérons que notre article vous aura plu. Comme vous pouvez le constater, l'Islande est un pays idéal pour les amoureux de la nature, les amateurs de grands espaces. Il faut vraiment l'EXPLORER de fond en comble : chaque fragment en vaut la peine.

A bientôt les voyageurs ! Et n'oubliez pas de nous partager vos expériences sur nos réseaux sociaux.


À lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !