Le Québec est une très vaste province du Canada, sa surface réputée pour être assez sauvage, fait plus d'1,5 millions de kilomètres carrés : elle compte de nombreux parcs nationaux et de merveilleux recoins en pleine nature. A partir de mi-septembre, la couleur des feuilles commence à changer prenant peu à peu une vive teinte rouge orangée... C'est un spectacle éblouissant qui s'offre à nous. L'automne est donc la saison idéale pour aller explorer le Québec.

La région du Saguenay et du Lac Saint-Jean

grands voiliers
Another forgotten shot.

Jp Valery is one of the best photographers in Montréal, QC. He’s a self-taught photographer passionate by his craft. He’s available for hire - no projects are too big or too small - and can be contacted at contact@jpvalery.photo. 

His pictures have received almost 20M views on Unsplash where he has been nominated Community Allstar for 2 years in a row.

Don’t hesitate to contact Jp Valery if you’re looking for a talented photographer in Montreal, Quebec with great photography services.

Cette région est splendide : le Parc National des Monts-Valin, le Parc National de la Pointe-Taillon ainsi que le Parc National du Fjord-du-Saguenay vous offriront des paysages à couper le souffle.

Sachez que dans cette région il y a de nombreuses pistes cyclables, si vous êtes amateurs de vélo vous pourrez donc facilement la traverser si vous prenez quelques jours spécifiquement pour cela. Vous aurez droits à des passages en forêts, à de la hauteur, des sapins et de longues routes à n'en plus finir !

Par ailleurs, si vous préférez avoir une vue en contre-plongée sur ces paysages uniques de la région, vous pourrez aussi faire de petites escapades en bateau pour découvrir le fjord du Saguenay.

Les Cantons de l'Est

On a holiday weekend when seemingly everyone decided to go to New Hampshire for leaf peeping, they all looked at similar scenes behind me. With a 180 degree turn, there was no one, and it was a whole new world.

Cette région du Québec est située le long de la frontière avec les Etats-Unis. Encore une fois, des Parcs Nationaux tels que le parc national du Mont-Orford et le parc national du Mont-Mégantic s'offrent à vous, et ils vous promettent sans aucun doute de très belles balades.

Les villes principales de la région telles que Sherbrooke et Magog, valent le détour. Vous pourrez vous promener autour du lac des Nations de Sherbrooke, ou bien autour du lac Memphrémagog et des marais de Magog près de la rivière des Cerises de Magog. Le paysage automnale vous fera voyager. Vous pourrez même y déguster une délicieuse poutine pour vous réchauffer, car oui, il commence déjà à faire un peu frais.

Enfin, pour les friands de vin, sachez que la Route des vins est extrêmement réputée et . Voilà une occasion idéale  pour découvrir les vignobles et paysages des Cantons de l'Est en voiture ou vélo : vous suivrez les panneaux bleus qui vous guideront sur cette route de Brome-Missisquoi.

La Gaspésie

Cette région péninsulaire de la province se trouve en plein centre-est du Québec, entourée du fleuve Saint-Laurent au nord, de la baie des Chaleurs au sud et du golfe St-Laurent à l'est. Elle incarne sans doute l'une des plus belles régions de la contrée.

Soyons honnêtes, l'idéal serait d'avoir le temps de visiter la région dans sa globalité en prévoyant un Road Trip : ce qui vous permettrait de faire le tour de la Péninsule. Vous pourriez commencer du sud vers le nord, entamant le voyage par Carleton-sur-Mer, puis passant par Bonaventure, Gaspé, et enfin Sainte-Anne-des-Monts.

Chaque recoin de la Gaspésie est un bonheur pour chacun de nos sens : c'est une reconnexion à la nature garantie.

Et pour plus d'idées quant aux activités à faire en Gaspésie, je vous propose d'aller lire l'article de Narcity intitulé 30 activités que tu dois faire en Gaspésie, pour faire changement du Rocher Percé.

Orange riverbank

C'était un bref aperçu de ce que vous pourrez trouver au Québec puisqu'il y a plein d'autres lieux que nous n'avons pas mentionnés : l'objectif de l'article était de vous faire un état des lieux quant aux incontournables du Québec en automne. N'hésitez pas à vous renseigner et à nous partager vos expériences là-bas sur les réseaux sociaux.

Donc, si vous êtes au Québec ou que vous prévoyez d'y aller les semaines à venir, allez assister à ce fabuleux spectacle en pleine nature avant que l'hiver ne pointe le bout de son nez !


À lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !