À la suite de notre article sur les incontournables à faire en Crète, découvrez cette délicieuse recette de tartines crétoises, aussi connues sous le nom de "koukouvagia". Amateurs de cuisine méditerranéenne, cet assortiment de produits frais est fait pour vous. Cette tartine à la tomate, à l'huile d'olive et au fromage est idéale quand on veut manger léger.

Qu'est-ce que le Dakos ?

Comme évoqué en introduction, ce met traditionnel est une tartine composée d'aliments typiquement méditerranéens : une biscotte, de l'huile d'olive de qualité, de la tomate, des olives, des câpres, de l'origan.  

Vous verrez, la recette est tellement simple que cette spécialité crétoise deviendra votre alliée les jours où vous n'avez pas envie de vous casser la tête en cuisine.

La recette de cette délicieuse tartine

Pour réaliser des tartines de Dakos, vous aurez besoin de :

  • Biscottes
  • Tomates
  • Mizithra (fromage grec)
  • Olives
  • Câpres
  • Origan
  • Huile d'olive

Place à la recette !

Après avoir haché votre tomate dans un bol, ajoutez un cuillère à café d'huile d'olive. Assaisonnez et incorporez un peu d'origan dans votre mélange.

Ajoutez un filet d'huile d'olive sur vos biscottes afin qu'elles se ramollissent un peu. Déposez un cuillère à café de votre mélange de tomates sur la biscotte, suivi d'un peu de Mizithra, de câpres et d'olives. Assaisonnez encore une fois le tout à votre guise (sel, poivre, aromates) et C'EST TOUT !

Cette petite variante vous donnera l'eau à la bouche :

Où manger le meilleur Dakos en Crète ?

Ferryman Taverna, à Élounda

Le restaurant Ferryman Taverna, localisé à Élounda non loin d'Agios Nikolaos est vivement conseillé pour ses savoureux Dakos. Vous allez vous régaler !

Adresse : Akti Olountos, Elounda 720 53, Greece

A bientôt, et n'oubliez pas de nous partager vos retours sur nos réseaux sociaux.


À lire également :