À ce jour, l'OMS qualifie l'épidémie de coronavirus "d'urgence de santé publique de portée internationale". Ce n'est pas rien. Nous vous transmettons donc quelques recommandations qui vous seront précieuses si vous envisagiez d'aller en Chine.

Des mesures exceptionnelles prises par la Chine

Pour suivre l'évolution en temps réel de l'épidémie, une carte interactive a été créée. Ainsi, vous connaîtrez les endroits à éviter si vous devez impérativement vous rendre en Chine. Jusqu'à présent, ce sont les régions les plus touchées par le virus qui sont à bannir, soit Zhejiang, Hunan, Henan et Guangdong. Les mesures de confinement sont de plus en plus importantes : la ville de Wuhan par exemple, centre de l'épidémie de coronavirus a été mise en quarantaine. Et elle n'est pas la seule.

Compte tenu des restrictions et des mesures de confinement établies par le gouvernement chinois, vous êtes vivement invités à reporter ou annuler votre voyage en Chine s'il n'est pas essentiel. Même si l'OMS n'impose aucune restriction claire, ne prenez pas ces recommandations à la légère, il s'agit de votre santé.

Carte interactive créée par John Hopkins CSSE

Recommandations de santé

Si vous voyagez en Chine, on vous rappelle quelques règles de base recommandées par l'OMS afin de ne pas contracter le coronavirus :

  • éviter le contact avec des animaux, qu'ils soient vivants ou morts
  • ne pas aller dans des marchés où sont vendus des animaux
  • ne pas consommer de viande peu cuite ou mal cuite
  • éviter d'être proche de personnes infectées ou présentant des symptômes d'affection respiratoire
  • se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique

Si vous présentez des symptômes respiratoires tels que de la fièvre, de la toux, ou des difficultés respiratoires :

  • portez un masque chirurgical à chaque fois que vous êtes en contact avec les autres
  • utilisez des mouchoirs jetables et lavez-vous les mains régulièrement
  • consulter rapidement un médecin sur place

Pour les voyageurs revenant de Chine

Pour les touristes rentrant de Chine des mesures ont également été mises en place. Par exemple, les autorités sanitaires françaises s'assurent de pouvoir détecter et isoler les cas avérés le plus rapidement possible.

Avant de monter dans l'avion

Ne soyez pas surpris si avant de monter à bord vous avez droit à une vérification de votre température. C'est le cas dans plusieurs aéroports en Chine, notamment celui de Wuhan Tianhe International. Le terminal international organise des contrôles de la température des passagers, afin des s'assurer qu'ils ne sont pas contaminés par le coronavirus. Si le résultat s'avère positif, des mesures supplémentaires seront prises à l'aide du département de la santé.

Accueil spécifique des voyageurs dans les aéroports français

Un accueil particulier est assuré dans les aéroports internationaux. Du personnel lié au service médical ainsi que des professionnels de la santé sont à la disposition des voyageurs pour leur expliquer les démarches à suivre en cas d'apparition de symptômes. L'objectif est de prévenir l'apparition de nouveaux cas afin d'empêcher l'expansion de l'épidémie.

L'OMS n'impose aucune restriction, mais il est tout de même conseillé d'éviter d'aller en Chine si ce n'est pas une nécessité.

Si vous êtes un voyageur revenant de Chine et que vous constatez des symptômes tels que : fièvre, toux ou gènes respiratoires dans les 2 semaines, contactez le 15. Veillez à ne pas fréquenter de lieux publics jusqu'à être certain que vous n'avez pas le virus.

Si vous avez des questions sur le coronavirus, un numéro vert y répond  de 09h00 à 19h00 sept 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

À bientôt les voyageurs !


À lire également :