Nous aimons tous le soleil pendant nos vacances, mais il est parfois difficile de suivre notre planning de voyage lorsque la chaleur nous attaque. Voici des petits conseils pour profiter au maximum si le climat ne vous aide pas !

Boire et ne pas oublier de se rafraichir

Pour pouvoir être apte à marcher toute la journée, il faut s'hydrater en buvant de l'eau très régulièrement. Il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour, que vous fassiez des efforts de marche ou non. Ne buvez pas trop non plus, votre corps ne supportera pas trop de litres d'eau.

Surtout ne buvez pas d'alcool ! Cela peut être tentant de boire le verre de rosé en face de vous pendant un repas, mais il est un faux-ami qui ne vous aidera pas du tout.

Autre astuce pour "survivre" en cas de canicule : mouillez-vous le cou et le visage avec de l'eau fraiche mais pas glacée (attention au choc thermique !).

Prenez le temps de vous baigner si vous en avez l'occasion, c'est un moment parfait pour se rafraichir et aussi passer de bons moments !

Protéger sa peau

La crème solaire doit être votre deuxième meilleur ami après votre bouteille d'eau.

Il faut bien penser à en appliquer partout, y compris sur les oreilles (pour ceux et celles qui ont les cheveux dégagés) même s'il l'on porte une casquette, et sur les pieds pour ceux qui ont des chaussures ouvertes !

Eh oui, cela peut paraître insignifiant mais les prochains jours de visite seront plus difficile si vous avez un coup de soleil sur les pieds et que vous ne pouvez pas mettre de chaussures ! (Expérience vécue).

S'habiller léger

S'habiller léger ne signifie pas être très dénudé.

Il faut prendre soin de couvrir sa tête (avec une casquette ou un chapeau et des lunettes), ses épaules et porter des vêtements de couleur claire (pas de noir ) pour ne pas retenir la chaleur.

Une autre astuce est de choisir des vêtements en coton biologique, chanvre, laine ou lin, qui laisseront passer l'air. Le synthétique est à éviter.

Privilégier les visites matinales

Le début de journée est le meilleur moment pour profiter du peu de fraicheur que vous trouverez quand il fait jour.

Si vous souhaiter dormir le matin, nous vous conseillons vivement de ne débuter vos activités l'après-midi à partir de 16h / 17h, surtout avec des enfants !

Suivant votre destination, vous trouverez des lieux de visites climatisés / frais comme des musées, qui vous apporteront aussi bien de nouvelles connaissances sur votre lieu de visite que de l'air respirable.

Faire des pauses récurrentes

On le sait très bien, notre but ultime en voyage est de suivre notre planning et visiter tout ce que l'on avait prévu. Mais les vacances ne sont elles pas aussi faites pour se reposer ? Prenez le temps de souffler et n'essayer pas de vous fatiguer encore plus.


Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !

Pour plus de conseils sur lutter contre la chaleur chez vous, lisez cet article !